Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 104 044 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
376
Tom_Scott
Il ne faut pas décoller au premier appel d'air, Peace. En devenant en plus insultant, ça donne tout sauf l'envie d'appuyer ton sentiment.

Si on parlait du présent, le mix en cours, c'est tellement plus enrichissant ;)
377
C'est clair tu pars loin Tom_Scott ... tout doux, tranquille ! ;)

Sinon j'ai bien aimé la version d'ElektroDave, pas mal de surprises à l'intérieur, tout est chamboulé, ça rafraichit !

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

378
Merci @LP94 et @ph Neutre…..
379
Rassures-toi profx, je n'ai fait que répondre à un type qui lui a été insultant, pour pas mal de monde du coup.

LPA94, no problemo buddy, y'a plus doux que moi !

elektrodave, même avis pour moi, très sympa ton mix, je trouve ton approche futuriste et sincèrement ça ferait
carrément une super musique pour un film à la Matrix ou Ender's Game ! :)

Peace and Merry Xmas !
380

Ce topic est une merveille.

381

Si on modérait les messages "hors sujet/insultes/règlement de compte/avid c'est nul/Fab Dupont est un naze/arrows caca/yenamarre du HS" ,

(et donc le post 381) je pense qu'il en resterait une trentaine à tout casser... mrgreen

90% de déchet... C'est comme ça sur les forums des autres sites ? Parce que franchement, c'est un peu gonflant de perdre autant de temps à lire tout ça alors que le sujet m'intéressait bien au départ.

Merci à ceux qui contribuent, répondent aux questions, donnent des infos, partagent des trucs. Vous avez du mérite les gars.

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 11:16:27 ]

382
383
x
Hors sujet :
Pendant que Will Zégal a effacé mes interventions hors sujets sur la Ilock et qu'il laisse des gars s'invectiver par post interposer, je me demande s'il n'y pas un problème quant à ce qui devrait être qualifié de hors sujet ou même dans certains cas insultant...

Parler de la Ilock sur un sujet touchant Protools n'est pas si HS que ça, si ? Par contre lire un utilisateur du forum attaquer sur le plan personnel et insulter un autre utilisateur ça relève de l'attitude simiesque tout en étant bien pire que du HS.

Bizarrement on efface pas...

Je souhaiterais aussi faire remarquer aux modérateurs que s'ils devaient supprimer tous les HS de tous les threads existant sur AF il faudrait alors supprimer au moins 80% des posts, AF et le HS est une si loooongue histoire qu'il faudrait 1000 vies pour pouvoir la raconter...

Aller sans rancune les filles (parce que vous le valez bien!).

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 12:36:42 ]

384

Salut à tous ...J'me suis dis pourquoi pas une version plus dans la veine musicale de mon groupe...ma french pop touch à moi quoi ...
J'ai pas tant bossé sur le mix que sur l'envie de proposer autre chose ,à vous de voir et de juger si ça vous plait ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 13:19:28 ]

385

J'adore ! Y a juste un truc qui me chiffonne, c'est la chanteuse, tu devrais l'enlever.  icon_mrgreen.gif

386
@trazom :merci ;) J'en ai bien une autre ,mais je crois qu'ils ne seraient pas trop d'accord !

387
C'est vrai qu'il y a un décalage entre la musique et la manière dont c'est chanté ... Peut juste renforcer un peu le jeu de la batterie ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 13:32:49 ]

388

Emka : Franchement, sur l'arrangement je n'ai rien à dire à part des éloges. Tu as ménagé une superbe ambiance sur les couplets, tu as merveilleusement utilisé la suspension créée par les contretemps de la ligne de chant sur le refrain pour créer de l'aérien tout en retenue. C'est très élégant, je suis fan.

D'un point de vue du mix, j'aurais fait quelques choix différents. Je trouve que la voix a une présence qui claque un peu trop, surtout au début quand l'arrangement est assez dénudé. Peut-être créer un double de la piste de chant pour traiter ces passages plus soft, avec plus de rondeur, pourrait mieux coller avec l'ambiance douce que tu proposes pour le reste. Peut-être qu'une touche de compression lente à la La2a pourrait donner aussi un peu plus de consistance, là la voix bouge encore un peu trop d'avant en arrière à mon sens.

La guitare acoustique sonne très bien, mais est un peu chargée dans le bas, je pense que tu pourrais creuser un peu pour la faire davantage respirer.

Dans le 2ème couplet, tu as utilisé une sorte de glockenspiel (j'adore) qui mériterait à mon goût d'être aussi un peu moins claquant pour accompagner la douceur. Je l'aurais peut-être pas pan tout à gauche non plus, il pourrait être utile un peu plus centré, éventuellement avec un traitement stéréo pour conserver un certain équilibre. Là tu as guitare + glock à gauche, pas grand chose à droite. Ca peut être une stratégie voulue en même temps, mais à ce moment là j'aurais carrément mis le ptit rhodes qui fait la descente qui annonce le 3ème couplet à droite.

Sur les passages plus fournis de la fin, je trouve encore que la guitare à gauche crée un peu de déséquilibre (je penche la tête qd j'écoute au casque :D). Ptet qu'un ptit doublage discret ou ton rhodes pour apporter un contrepoids à droite ?

Bon tout ça c'est du détail. L'essentiel : très joli travail.

389
Citation :
Peut juste renforcer un peu le jeu de la batterie ?

Merci d'être aller écouter.Tu peux préciser?

390

Il me semble qu'il y a un ptit arteface à gauche vers 0:36, c'est pas ton glock qui clip?

391
@Zobilamouk:Merci à toi aussi d'être aller jeter une oreille ;) Tu as certainement raison sur beaucoup de points ! J'avoue que je ne me suis pas trop attardé sur le coté mix de l'affaire mais plus sur la proposition d'une version aux antipodes de la version originale un peu comme l'a fait Reno ,et il est vrai aussi que j'avais envie de l'uploader vite fait ...Effectivement, de ce fait, sur le mix y'a surement pleins de choses a redire ...

392

Hors sujet :

Et juste une chose pour ceux qui regrettent que les pistes ne soient pas plus "brutes", connaissez-vous ce projet ?https://weathervanemusic.org/shakingthrough

Les pistes sont de qualité, livrées brutes. On a même les track sheets, on sait donc avec quoi ça a été enregistré. En plus ils filment la session, donc on peut même avoir une idée de l'ambiance dans laquelle se sont faites les choses, de l'univers de l'artiste etc. Superbe projet.

393
Je viens de réécouter a 0:36 (bon casque i-phone sur l'ordi)j'ai pas entendu ,mais bon j'me fais serieusement vieux faut dire...

394
x
Hors sujet :
@Zobilamouk c'est quoi au juste ? Un concourt Mix ? :bravo:
395

Je viens de réécouter, c'est un son perçant très court à gauche juste avant le "m" de "make them sweet and...". Pas sûr de ce que c'est, mais ça m'a sorti de la voix.

Ptet que j'hallucine aussi :D

396
Citation de Zobilamouk :

Ptet que j'hallucine aussi :D

Non non il y a bien un petit truc gênant qu'on entend clairement sur le glock à ce moment là.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

397
Arrrrg j'ai mixé ça vite fait (je sais c'est pas bien) et je pense que ça viens du fait que j'ai laissé une latence très courte et que ma RME avait pas envie ....tssss

398

Hors sujet :

@LoEnzo C'est une sortie de documentaire sur le processus d'enregistrement au long cours, ça fonctionne par épisodes. Ils prennent un groupe, font une session d'enregistrement (chouettes lieux et matos en plus), et ils diffusent ensuite la vidéo, leur mix que tu peux acheter, et si tu t'inscris tu peux DL les pistes et te refaire le mix.

J'avais testé sur ce morceau dont je suis tombé amoureux à cette occasion : https://www.youtube.com/watch?v=umpWoujfMZ8

https://weathervanemusic.org/shakingthrough/about

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 14:05:27 ]

399

Emka > pour du mix vite fait y'a pas du tout à rougir, ton intention artistique est parfaitement lisible.

400
Ça me chiffonnais sérieux cette histoire de clip ,j'ai donc vérifié la piste en solo et c'est en fait un coup de marteau sur une note aigüe qui est tapée trop fort et c'est haut perché dans le spectre et mélanger à tout ça et bien je vous rejoint c'est pas terrible (verif au DT990).

Oui Zobilamouk c'était plus l'intention que je voulais partagé ,je savais à quoi je m'exposais en le partageant ,surtout sur ce thread lol

x
Hors sujet :
Du coup je suis fier de ma RME !

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 14:14:33 ]