Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de vitesse entre 2 enregistrements simultanés

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 799 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Différence de vitesse entre 2 enregistrements simultanés
Bonjour à tout le monde,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Zoom R24 et je possédais déjà un H4n.

Après un enregistrement avec les 2 appareils en simultané (pour enregistrer sur 10 pistes en tout), en récupérant leurs cartes SD respectives et en important le tout dans Audition (mon multipiste), je me suis aperçu d'une différence assez conséquente de ralenti des pistes du H4n par rapport au R24...

En effet, si on fait partir les 2 enregistrements au même moment, au bout des 2h d'enregistrement, le H4n a un retard plutôt important :oo::oo::oo:

J'ai vérifié mes réglages : 44100Hz / 16bits pour les 2 machines...

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce type d'expérience? Je pensais que c'était peu probable avec le numérique...

Merci par avance pour toute aide, idée, message de soutien ;)
2
Dans ton séquenceur préféré, il faut utiliser un TimeStretching sur l'une des deux pistes et voilà...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3
Citation :
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce type d'expérience? Je pensais que c'était peu probable avec le numérique...

Oui, j'ai deja été confronté au probleme ; enregistrement simultané d'une part sur un multipiste aw4416 (16b/44.1) et sur un zoom 16b/44.1
la solution..... synchroniser les horloges au préalable ....
perso j'ai abandonné une resynchronisation à posteriori ... trop de difference et de derive.
lien vers la discussion : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.565234,2-enregistrements-d-un-meme-evenement-a-16b-44-1khz-synchro.html

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 19:34:07 ]

4
...ou faire l'enregistrement sur un seul et même appareil, le plus simple actuellement étant un truc du genre Zoom h6, voire un Tascam DR 680 pour plus de pistes...! :langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
Merci pour vos réponses :)

Je sais pas si je peux dire que ça me rassure de pas être seul héhéhé :mdr:
Pour pallier à ce problème, j'ai tenté de raccorder mon H4n à mon R24 (ce qui fait d'ailleurs l'objet d'un topic spécial Zoom R24 puisque je n'y parviens pas...) dans l'espoir de récupérer 2 à 4 pistes supplémentaires.

J'enregistre toutes les répètes de l'un de mes groupes et on occupe déjà 8 pistes sans la batterie :|
4 micros chant + 4 instrus...

Le traitement post-enregistrement est possible mais j'avoue que le tri des répètes est déjà très chronophage.

Le pire dans tout ça, c'est que même si j'investis dans un second Zoom R24 pour le coupler, le constructeur indique qu'il peut y avoir des problèmes de latence... Et 400€ pour tester le bien-fondé du souci...

Bref, trêve de racontage de ma vie, je devine que mon problème va difficilement se résoudre :/

Merci pour vos témoignages dans tous les cas, ça fait plaisir ; n'hésitez pas si vous avez une idée de génie (un truc secret ou bien...) ;)

Cheers
6
7
Citation :
J'enregistre toutes les répètes de l'un de mes groupes et on occupe déjà 8 pistes sans la batterie :|
4 micros chant + 4 instrus...

et pour la batterie, 2 micros OH , 1 micro BD, 1 micro SD top, 1 SD timbre, 3 Toms ... 8 pistes de plus ?
un multipiste 16 ou 24 piste numeriques serait tout aussi bien non ??
et tu parles d'un budget de 400e pour un zoom ... regardes du coté de l'occasion ....pub :-D pour le yamaha aw4416 + carte my8ad ... j'en suis perso ravi (sauf le nombre d'entrée xlr avec phantom ...2! :((( ) mais il en existe d'autre chez tascam ou chez korg (a bien verifier cependant le nombres de pistes enregistrable SIMULTANEMENT, et que ceci ne varie pas en fonction du nombre de bit !)

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 11:39:21 ]

8
Yep, justement GCM (Gros Corps Maladroit :)

Sans aller jusqu'à 8 mics pour la batterie, je me contenterais de 2 OH + Kick + Snare, mais je suis trop juste avec 8 pistes.
Ce qui m'a séduit avec le R24, c'est la facilité d'enregistrement (et les 6 entrées qu'on peut alimenter en 48V) ; on ramène déjà beaucoup d'instrus en répète, je voulais éviter de ramener un ordi notamment et tout l'bazar :??:

En tout cas, merci pour toutes ces références :bravo:

L'histoire de synchronisation des horloges me plaît bien, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Si vous avez des tuyaux pour me faire gagner un peu de temps, c'est cool!!! :D:
9
ben, de ce que je sais et avec une toute petite experience
pour synchroniser les horloges de deux enregistreur, il te faut un maitre et un esclave ( autre solution encore plus onéreuse une horloge maitre et 2 esclaves)
la synchro se fait via une fiche bnc (ca ressemble à l'ancien coaxiale des télé d'il y a 30 ans) et est intitulé wordclock
(exemple sur mon petit choucou de aw4416 tu as un IN et un OUT pour le wordclock, il peut donc etre maitre ou esclave)
http://www.musik-baeurle.de/ebay/Yamaha_AW4416_1012_6.JPG

En regardant quelques images du h4n et du zoom R24 ... je ne vois aucune entrée sortie de ce type ... je ne suis pas sur qu'il puisse etre asservi à une horloge externe d'un autre enregistreur :noidea:

10
icon_facepalm.gif arghhh je crois que tu as raison :/ matos pas trop cher mais limite...