Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un groupe traditionnel

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 762 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un groupe traditionnel

Bonjour à tous, 

 

J'ai un projet d'enregistrement studio de musique traditionnelle. Une première pour moi, mais le projet sonne bien, et j'aurais besoin de conseils sur la méthode de prise de son.

On en discute encore, mais j'ai quelques infos, qui pourront être étoffées au fur et à mesure. 

Il s'agit de 5 musiciens et une chanteuse : un accordéon chromatique, l'autre diatonique, une cabrette (cornemuse du massif central), une vielle et un harmonica, et peut être une percussion.

Que du bonheur  icon_razz.gif

J'ai un peu de matos mais je vais m'équiper davantage.

Il s'agit d'une prise live, j'entends par là qu'ils jouent ensemble mais sans public. L'objectif est de sortir un disque!

Voilà pour les ingrédients… la recette maintenant. 

 

J'ai pensé à un couple ORTF, bien placé et un micro pour le chant. C'est l'option la plus sobre. On m'a dit du bien du Superlux S502.

Maintenant, la cornemuse risque de me pourrir l'ensemble, donc je vais prévoir des micros d'appoints. Ma première idée est de limiter la diaphonie en choisissant des micros dynamiques.

Plusieurs options : SM57, Beyer MT88, MD421?

J'ai d'autres idées en tête, comme des AKG C1000 (que je possède déjà), mais on repasse sur du statique...

Dernière chose, la vielle… je manque d'imagination encore, mais pourquoi pas une cellule.

 

Vous allez me dire "et ton budget?". Disons 1000 euros environ.

 

Merci d'avance pour vos conseils,

2
De fait, la cornemuse va pourrir l'ambiance. Tu peux peut-être l'éloigner un peu. L'ORTF convient mieux pour les grands ensembles, mais il faut tester : XY ou AB serait mes,premiers choix, mais suivant le local, le positionnement, cela peut varier. Pour la voix, le Shure Beta58 est un très bon choix. Ou encore mieux : un MD441. Les micros d'appoint sont une excellentes idées, mais il est probable que la cohérence viendra du couple de base, plus que probablement.
3

Citation :

la cornemuse va pourrir l'ambiance

 Du veux dire d'un point de vue général sur l'apport de cet instrument à la musique ?

icon_mdr.gif

4
D'un point de vue volume... la cornemuse, c'est la guitare électrique du moyen-âge :mdr:
5

A l'époque des murs d'ampli, ouaip.

Il s'agit en plus d'une cornemuse à soufflet!!!, espérant qu'elle soit bien graissée, auquel cas, ça risque de couiner en plus de filer le bourdon.

 

Merci rroland pour ta réponse... en gros un dynamique hypercardio pour le chant.

J'ai plus l'habitude de formation rock, avec des prises de proximité. Le groupe en question doivent alterner entre musique seule et chant seul. Donc, en couple c'est mieux. Même si je crains juste qu'on ai la sensation de lointain. Si tous ces instruments bourdonnent ensemble, je vais avoir tout le monde sur le même plan...

 

D'autres ont ils des idées?? pour la vielle notamment...

 

6
Pas d'idée pour la vielle, j'ai jamais fait, par contre ce que tu peux faire pour la cornemuse, c'est mettre l'instrumentiste derrière 1 ou 2 grands panneaux tapissés de traitement bien absorbant, ça devrait te permettre d'avoir un rendu pas mal de ton couple stéréo.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
Ah oui, Jai déjà vu ça pour une harpe.
ça permet d'éviter trop de diffusion et d'orienter le son vers le couple, c'est ça? . Il va être content d'être mis en boîte :-D