Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème master bus compression

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 851 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème master bus compression
Hi,
Je suis en train de boucler le mix d'un morceau style future R&B.
Problème : j'ai une piste guitare lead qui fait péter les plombs de n'importe quel compresseur que je met sur le master (FG Grey, "Shadow Hills").
Or de ce que je sais le compresseur ne doit réagir principalement qu'au couple kick/snare.
Certes le fait que je passe cette piste dans un "music bus" utilisant une tape machine n'arrange rien, mais même sans le problème persiste.
Et bien sûr impossible de clipper ou limiter la piste sans la dénaturer trop sévèrement...
Des idées ? Je me plante quelque part ?
Merci d'avance du coup de main !
2
ça a l'air d'être un sacré bordel ton truc là!!!!

Citation :
Problème : j'ai une piste guitare lead qui fait péter les plombs de n'importe quel compresseur que je met sur le master (FG Grey, "Shadow Hills")


Le compresseur sur la piste guitare ça marcherait peut être mieux!


Citation :
Or de ce que je sais le compresseur ne doit réagir principalement qu'au couple kick/snare.


??????

le compresseur réagit là ou tu lui dis de réagir. Alors déjà avant de le mettre sur le master, fait des " groupes", par exemple groupe les drums, les voix...

Citation :
Certes le fait que je passe cette piste dans un "music bus" utilisant une tape machine n'arrange rien, mais même sans le problème persiste.
Et bien sûr impossible de clipper ou limiter la piste sans la dénaturer trop sévèrement...


là perso, je comprends rien:bravo:
3
bha sans rentrer dans des techniques compliquées,
c'est peut être juste que ta guitare est un peu trop forte dans ton mix.

tu la met peut être trop forte car elle n'a pas sa place.
donc il faut peut être lui faire un peu de place, en supprimant les fréquences qui rentrent en conflit avec ta guitare sur d'autres pistes.
ou couper le sifflet de certaines fréquences sur ta guitare (genre la partie bas du spectre), faut essayer de faire ça avant de compresser.

va voir les super dossiers qui traitent de l'égalisation dans la rubrique "apprendre".
4
jordanpianist
Citation :
là perso, je comprends rien:bravo:

Oui j'en ai bien peur :lol:
Manifestement on n'utilise pas les même techniques.
Mais pour te rassurer je n'ai parlé que de mon bus master parce que c'est là où je vois le problème, mais bien sûr que je traite mes pistes, les passe dans des bus/groupes etc.

zedbee
J'espère que c'est ça.

Merci pour la réactivité !
5
Citation :
Manifestement on n'utilise pas les même techniques.


c'est sur mais en même temps c'est quand même rare de régler un problème de dynamique de lead guitare sur la piste master!
Je comprends toujours pas comment tu peux voir ce problème sur le master et pas sur la piste ou le groupe.
De plus tu ne précises pas la nature du problème. Est un problème de dynamique, de volume ou autre?
6
Ben une des méthodes de compression de ton master, et ce notamment avec des compresseurs type ssl, consiste à les régler de sorte qu'ils ne réagissent principalement qu'à ton couple kick/snare.
Sauf qu'il se peut que le compresseur réagisse aussi à d'autres transients de ton mix.
En l'occurence dans mon cas c'est la guitare.
Il ne s'agit donc pas de gérer la dynamique de ma guitare (ou alors de l'ajuster de sorte à trouver le juste équilibre entre sa dynamique et l'effet "glue" recherché par la compression master).
Finalement je m'en suis sorti avec de la gestion des volumes, du clipping, et surtout parce que le problème n'est plus visible lorsque je rabaisse mon threshold... :|
Ouai le dernier point est un peu idiot, je l'avais régler de manière extrème pour régler l'attaque et le release du compresseur.
Je n'avais pas fait le test avec un seuil "normal" : no comment.

Quoiqu'il en soit AF a étoffe depuis plusieurs semaine un dossier plutôt complet sur la compression.
Si mon problème te paraît encore obscure, je t'invite à le lire si ce n'est pas déjà fait. ;)
7
Citation :
Si mon problème te paraît encore obscure, je t'invite à le lire si ce n'est pas déjà fait. ;)


Ce n'est pas qu'il me parait obscure, mais je n'avais pas de boule de cristal pour savoir quel était ton problème, vu que tu n'as pas expliqué la nature de ton problème dans ton premier post, c'est seulement maintenant que tu nous dis que tu as un problème de transients. Du coup c'était impossible de t'aider, il y a même quelqu'un qui t'a parlé d'EQ, vu qu'en fait on ne pouvait pas deviner de quoi tu parlais.

Citation :
Finalement je m'en suis sorti avec de la gestion des volumes, du clipping,


:mdr::mdr::mdr: Comme quoi la solution était simple!


Voilà désolé pour les malentendus ou incompréhensions, mais tu as une façon de présenter les choses de façon maladroitement compliquée et surtout inutilement compliquée. Et surtout à vouloir montrer à tout le monde que tu connais pleins de choses en déballant à peu près tous le champs lexical lié au compresseur à chaque post, tu en oublies de présenter ton problème clairement:bravo:

Voilà, bon mix en tout cas, et merci pour l'invitation du dossier AF, je l'ai déjà lu en effet.

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 12:22:37 ]

Messages lus
Messages non lus
8
T'es pénible depuis le début mais je prenais sur moi... :furieux:
J'utilise juste les termes appropriés, je n'y peux rien si tu ne les connais pas.
J'appelle un chien un chien.
T'as pas eu de problème avec le terme transient... quel est ton problème avec les autres ??
Tu remarqueras que j'ai toujours été courtois dans mes posts, prenant des pincettes par rapport à ce que je disais.
Celui qui donne les leçons depuis le début, qui plus est en étant complètement à côté de la plaque, c'est toi donc redescends de ton trône.
Au vu de sa réponse, Zedbee me semble avoir compris directement.
C'est bien lui qui m'a mis sur la piste directement donc peut-être que t'as aussi intérêt à te remettre en question.
Si mon post te saoule n'y réponds pas, passe ton chemin au lieu de vouloir faire ta vedette, de t'exciter tout seul pour au final ne brasser que de l'air.
Personne ne te force à répondre à quoi que ce soit.
9
Citation :
J'utilise juste les termes appropriés, je n'y peux rien si tu ne les connais pas.
J'appelle un chien un chien.
T'as pas eu de problème avec le terme transient... quel est ton problème avec les autres ??


Non tu n'as pas utilisé les termes appropriés dans ton premier post, puisque ton problème de transient, tu as attendu le 6ème post pour en parler. Pour pouvoir solutionner ton problème dès le 1er post, comme je le disais, c'est un boule de cristal qu'il fallait:mdr:

Citation :
Tu remarqueras que j'ai toujours été courtois dans mes posts, prenant des pincettes par rapport à ce que je disais.
Celui qui donne les leçons depuis le début, qui plus est en étant complètement à côté de la plaque, c'est toi donc redescends de ton trône.

Citation :
Si mon post te saoule n'y réponds pas, passe ton chemin au lieu de vouloir faire ta vedette, de t'exciter tout seul pour au final ne brasser que de l'air.
Personne ne te force à répondre à quoi que ce soit.


Plutôt que de t’exciter et de m'attaquer comme un petit teckel, tu pourrais reconnaître que c'est toi qui est complètement délirant dans ta question, et encore plus dans ta réponse "C'est bon les gars, j'ai réglé le problème, c'était le volume"!!!!!:mdr::mdr::mdr::mdr:

Surtout que je t'avais dit de régler le problème sur la piste directement plutôt que sur le master (exactement comme Zebdee) sauf que moi je t'ai pas parlé de volume c'est vrai mais de compresseur, parce que j'estimais que si tu en étais à mettre des plugins sur le master, tout était censé être nickel au niveau des automations de volumes et autre.

Enfin voilà, quand on sait pas mixer, on colle des compresseurs et autres plugs sur le bus master alors que la balance du morceau n'est même pas faite correctement.....

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 18:28:25 ]

10
Et ton titre :oo:: "Problème master bus compression"...... alors qu'il fallait juste régler le volume sur la piste de la guitareicon_facepalm.gif.

On voit tout de suite que tu utilises les termes appropriés en effet.

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 18:36:48 ]