Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echantillonner une batterie son par son

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 048 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Echantillonner une batterie son par son
Salut,

Voilà ça y est dans 10 jours j'échantillonne une batterie dans une salle insonorisé.
Je vais faire ça sur DAT, avec préamp MIDAS XL42, et un couple d'AKG C414b et peut être d'autre micros genre Shure sm81 (couple) et 1 Oktava Mk012.

Ce que je veux c'est une batterie samplé son par son. Plutôt orienté son Jazz ou Reggae 70ies (bon je sais je ne rêve pas j'ai pas forcément le matos qui correspond pour!).

Pourriez vous, s'il vous plait, m'indiquer des positionnements de micros, sachant que je vais pas trop avoir le temps pour chercher les positions idéales (j'ai loué pour 3 heures)?

J'voudrai un Kick plutôt plein & aéré pour commencer...

Merci
2
<Ce que je veux c'est une batterie samplé son par son. Plutôt orienté son Jazz ou Reggae 70ies>

Ca va aussi beaucoup dépendre du jeu du batteur (baguette, balais...) :clin:

<bon je sais je ne rêve pas j'ai pas forcément le matos qui correspond pour!>

T'as de quoi faire niveau matos... ! C'est déjà ça ! :bravo:

<Kick plutôt plein & aéré>

Ca par contre c'est... flou et pour le moins subjectif ! :lol:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3

Citation : Plutôt orienté son Jazz ou Reggae 70ies



ça faut plutôt voir avec les batteurs d'AF...c'est pas le même genre de batterie qui est utilisé! :lol:

en jazz notamment j'ai souvent vu des grosses caisses sans "trou"....ça correspond peut-être à ce que tu recherche...


Hors sujet : c'est où cette chambre sourde?? t'as pu la louer pour combien?

4
Ce serait pas plus interessant de chercher une banque de sons toute faite, de super qualité, tout ça ?
5
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Si y'a des chances... :clin: :bravo:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
6

Citation : Ce serait pas plus interessant de chercher une banque de sons toute faite, de super qualité, tout ça ?



Mon objectif c'est d'avoir des sons les moins traité possible pour pouvoir appliqué les traitements que je veux!! D'ou l'interet de samplé par moi même.

Et dans toute les banques que j'ai eu l'occasion de consulter, y avait toujours de la reverbe, de la compression, des EQs... qui ne m'ont jamais s&tisfait.

On n'est jamais mieu servis que par soi même


Citation : Ca va aussi beaucoup dépendre du jeu du batteur (baguette, balais...)



J'veux pas sampler des phrases, juste des frappes.


Citation : <Kick plutôt plein & aéré>



Mmmmmm peut être que c'est flou effectivement, pour être plus précis j'aurais voulut à terme avoir un kick comme on peut le trouver dans "Out to lunch" d'Eric Dolphy, ou dans l'avant dernier morceau de "the best dressed chicken in town" de Doctor Alimentado... avis aux connaisseurs :roll:
Pour ceux qui connaissent pas c'est un kick discrétement présent, pas bourrin, un peu subliminal, comme une masse d'air qui se déplace et pas comme une boule en acier trempé que tu reçois en pleine face !!!
Cf deuxième album de Portishead ou encore "Just landed" de Burnt Friedmann

En fait je voudrais des placement de micros (sachant que ce sera des AKG C 414) afin d'avoir une bonne prise de son, après je me débrouillerai pour le mix, mais je voudrais un bon départ quoi :clin:
7
Si tu veux quelque chose de naturel...commence avec des overhead en te disant que tu mettras que ça...il faut essayer d'avoir quelque chose de bien avec ça... :D:



.....ceci dit je pense qu'en chambre sourde ça va être difficile, tu risques d'êtres confronté à des gros problèmes pour la le couple stréréo par exemple... :D:
8
Hmm tu penses que je dois placer les micros en overhead & pis basta? Pour les cymbales ok mais pour la grosse caisse je reste septique...

Autrement ce n'est pas une chambre sourde, c'est une salle traité accoustiquement, insonorisé n'était peut être pas le terme aproprié.
9
Je résume :

Je cherche à sampler une batterie son par son, pour avoir une bonne banque de sons de batterie perso.
Je vais faire ça avec akg C-414.
Ma question concerne le placement des micros.

Merci.
10
:non: :non: :non: :non: IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!!!!!!!!!!!!! :non: :non: :non: :non:

Pour ta grosse caisse, fout un micro dedans (par l'event s'il y en a un) et essaie d'en mettre un à 1,5m en face de la BD (un statique grande membrane C414 par exemple). A la limite tu roules un tapis dans le prolongement du fût... :clin:

SD : un 414 top et un 414 bottom (de façon à pouvoir doser le niveau du timbre...)
Tu les places à 4-5cm de la peau (cool avec les grosses suspension :((( ) et les orientes plus ou moins vers le centre de la peau en fonction de ce que tu cherches (surtout le top). Ou alors tu utilises "juste" les OH (si tu veux faire du "jazz" ça marche parfois pas mal...). :??:

Tout est à essayer et j'espère que ce que je t'ai dit là ne donnera rien de bon pour que tu le comprennes (il n'y a pas de règles !) et que tu te prennes la tête à essayer différents placements... :clin: :mdr: :mdr: :mdr: :clin:

L'acoustique du lieu de prise sera primordiale !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!