Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de New York ?

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 5 754 vues
  • 9 followers
1 Le son de New York ?
Comment se définit ce son, techniquement, artistiquement... ou d'un point de vue composition ?
Quels sont les artistes à qui est généralement attribué ce son, ce style, cet esprit musical ?

Qu'est ce que ça évoque pour vous, vos commentaires, vos avis, vos idées... ?
Allez-y chacun de votre petit refrain, merci à vous.

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 19:34:23 ]

Afficher le premier post
21
Merci à toi, toilb, pour ce développement, c'est très enrichissant.

Jerry Raffery, ça me parle complétement dans le style surtout les solos de saxo de "backer street".



22
Ca sonne! C'est de quelle année?
23
C'est exactement ce qui s'est produit aussi avec le sax de l'interplanétaire "Baker Street", initialement "prévu" pour "une guitare ou autre"... L'heure tourne, et ne voyant pas débarquer le guitariste (juste avant la fin de la location du studio), bah on a pris un saxophoniste qui était en session juste à côté, qui a posé ce refrain mémorable entre tous:bravo:

x
Hors sujet :
Et du reste, l'aspect "en direct, te prends pas le choux", ce sont aussi je crois les meilleures prises que l'on ait pu faire (toute modestie proclamée), avec mon groupe lorsque j'étais jeune.
On n'a jamais retrouvé la franchise spontanée qu'on avait sur nos maquettes en enregistrant nos répètes avec les TRES faibles moyens du bord (un désert par rapport à l'offre d'aujourd'hui).

Cette forme dépouillée reste encore pour nous nos meilleurs "enregistrements" si l'on occulte le côté qualitatif du support néandertalien. Sans se poser de question, sans même réfléchir au résultat et en nous moquant éperdument des fautes possibles lors de l'enregistrement. Ca "claque"...
Toujours en l'écrivant avec modestie, je dis qu'avec du travail puis du professionnalisme, ç'aurait presque pu briller, tel quel.
24
Belle histoire!;)
25
Oops... Croisement de posts.

Tout l'album de J.Rafferty (City to city, en 1978) est excellent.
26
Enregistré en 1977. Sortie en single en 1978.
27
Citation :
Et du reste, l'aspect "en direct, te prends pas le choux", ce sont aussi je crois les meilleures prises que l'on ait pu faire (toute modestie proclamée), avec mon groupe lorsque j'étais jeune.
On n'a jamais retrouvé la franchise spontanée qu'on avait sur nos maquettes en enregistrant nos répètes avec les TRES faibles moyens du bord (un désert par rapport à l'offre d'aujourd'hui).

Cette forme dépouillée reste encore pour nous nos meilleurs "enregistrements" si l'on occulte le côté qualitatif du support néandertalien. Sans se poser de question, sans même réfléchir au résultat et en nous moquant éperdument des fautes possibles lors de l'enregistrement. Ca "claque"...
Toujours en l'écrivant avec modestie, je dis qu'avec du travail puis du professionnalisme, ç'aurait presque pu briller, tel quel.


C'est intéressant comme approche.
Ça apporte de l'eau au moulin.
28
Donne voir une référence poru ce que toi tu appelles le son NY, parceque dans l'absolu, je serais tenté de dire qu'en 2016 il devient impossible de définir le son de LA, NY, Bruxelles, etc, à cause ou grâce à la mondialisation. (attention, c'est absolument pas une critique péjorative de ma part).

29
Les Strokes par exemple, même s'ils n'ont surement rien inventés et sont loin d'être une référence pour tout le monde. Pour moi c'est froid, sec, agressif dans les aigus et la compression sur la caisse claire est très marquées (sur "You Only live once").

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 09:45:42 ]

30
Mouais, pour le coup, là on est amha pile dans le son globalisé, pas franchement dans le son NY pur jus. Là, si tu me disais que ça avait été réalisé au studio ICP ou à Abbey Road je te dirais que ça s'entend.:-D