Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un tuto excellent : problèmes de phase sur traitement parallèle (disto/ comp) + EQ

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 2 336 vues
  • 4 followers
1 Un tuto excellent : problèmes de phase sur traitement parallèle (disto/ comp) + EQ
J'ai découvert ce problème de mixage en regardant cette vidéo :



Le problème semble surtout present pour les basses fréquences, donc prenons l'exemple d'un kick: on lui applique des traitements type EQ, compresseur, et par exemple, admettons qu'il manque de médium. On envoie alors le signal dans une piste parallèle sur laquelle on place un plugin de disto pour générer des harmonqiues. Supposons que ce plugin de disto en plus de fournir des harmoniques qui nous manquaient rajoute beaucoup de basse, là, on sort l'EQ en mode high-pass et on le place après le plugin de disto. On a bien attenué les basses sur le signal parallèle, le problème c'est qu'on a aussi modifié la phase de celui-ci, et comme on ajoute ce signal (disto + EQ) au signal d'origine, on peut se retrouver avec le bas complètement supprimé parce que les basses du signal d'origine et celles du signal parallèle seront quasi identique mais en opposition de phase... Bien sûr le problème peut survenir pour toutes les fréquences mais il semble que ce soit plus souvent le cas avec les basses.

La vidéo explique bien ce problème et donne quelques solutions : soit modifier la fréquence de coupure sur l'EQ parallèle, soit régler le problème d’excès de basse sur le signal d'origine, ou encore utiliser un EQ à phase linéaire, etc. Ca a l'air d'être un truc un peu pointu mais je viens de vérifier sur un mix sur lequel je travaille, et bien, ça n'a pas loupé, en "mutant" ma piste de disto parallèle sur mon kick, oh surprise, des grosses basses qui avaient disparues sans que je ne m'en rendre compte :nawak:

Le problème peut se poser avec la disto parallèle comme je viens de le dire mais aussi avec la compression parallèle. En fait c'est l'EQ placé sur la piste en parallèle qui génère les problèmes de phase...