Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition et mixage en electro : où s'arrêtent et commencent-ils ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 779 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Composition et mixage en electro : où s'arrêtent et commencent-ils ?
Salut à tous,

L'objet de ce sujet est de définir quand s'arrête la phase de composition et quand demarrer celle de mixage dans le cadre d'une production electro.

Je fais de la MAO depuis environ 3 ans.
Je ne bosse qu'en numérique, uniquement avec mes VST, sur Logic Pro.

Je travaille de plus en plus sur des projets electro, une espèce d'house un peu acide...
(http://www.soundcloud.com/xavierharter pour vous faire une idée. Ce ne sont que des "prémix, raison du présent sujet !).
Je précise que j'ai pour objectif de realiser d'abord des mixs de ces compositions sur Logic, puis de transférer les pistes ou éléments midi vers Ableton pour une production en live (on ne sait jamais !)


Lorsque je compose, je pose une ligne de basse, j'ajoute des bar, synthés, etc. Je copie, modifie mes boucles, bref je construis petit à petit ma composition.
Mais lorsque je fais ca, je commence déjà à claquer des automations sur plusieurs paramètres qui auront un impact au mixage : utilisation de filtres divers, certains via des LFO sur mes synthés VST, volume, compression, envoi/sends reverbs, etc...

Du coup, lorsque j'ai fini ma composition, et que je dois passer à l'étape du mixage, j'ai déjà un paquet de paramètres qui sont mis en place, parce qu'ils définissent "le film de mon mix" pour reprendre une expression tirée des excellents dossiers mixage d'AF.
Ceux qui utilisent les presets de Logic le savent bien, il y a déjà un paquet d'envois qui sont faits sur les pistes (notamment lors de l'utilisation du couple piste drummer + Drum machine designer).

Ainsi, lorsque doit arriver la mise à plat, je ne sais pas comment agir. Dois-je supprimer toutes les automations qui auront un impact sur une quelconque dimension du mix (profondeur, hauteur, horizontalité) ? Comment intégrer les réglages des presets aux différentes étapes du mixage ?

Le gain staging préliminaire, par exemple, peut-il être réalisé avec des pistes déjà "automationnées", en estimant que ces automations pourraient être pris en compte comme des nuances de jeu d'un instrumentiste ?


Merci d'avance pour vos réponses !
2
Ce qu'il faut impérativement, c'est que tu saches déterminer et séparer :
- les effets artistiques : ceux qui ont un impact sur la composition même du morceau.
- les effets techniques, liés à l'aspect purement sonore.
Tu me diras que les 2 sont liés, ce qui n'est pas faux en electro comme en valse musette, pour autant au final il existera bien ces 2 types d'effets, qui sans être opposés sont différents.
L'effet artistique est à gérer en phase de compo, l'autre en phase de mixage.
3

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 12:34:07 ]

4
Salut,
Dans tous les styles, la construction du mixage se fait bien avant l'envoi des pistes enregistrées au studio de mix. C'est lors de la composition que se crée le bon mélange des sons.

J'ai écouté tes 4 compos les plus récentes.
Ici tes morceaux ont déjà une esthétique sonore très prononcée, et le mélange des sons est cohérent. Partant de là, ça serait contre-productif de supprimer les effets déjà présents.

Le but du mixage est de renforcer, voire d'exagérer cette esthétique sonore déjà présente dans la composition. Tu as décidé de t'occuper du mixage, si tes variations de filtre, de réverb etc te conviennent en l'état, et c'est normalement le cas puisque tu as travaillé de manière à ce qu'elles correspondent au mieux à ton esthétique sonore, alors il n'y a rien à y ajouter.

Maintenant de ce que j'entends, tu devrais plutôt travailler sur l'amélioration de la cohérence de l'ensemble, en gérant mieux les articulations entre les différentes parties.

Pour le moment c'est trop statique, tous les éléments sont au même niveau et au premier plan, il serait bien pour la prochaine étape de mettre en avant ou en retrait les différents éléments selon les passages du morceau.
Exemple pour illustrer: un kick légèrement moins fort et moins "piquant" sur une partie calme, puis plus fort et plus piquant sur une partie énervée qui suit, pour augmenter la sensation d'impact.

Typiquement dans ton morceau "Hugues", à la montée de 1:25, les synthés décollent, mais à la reprise les drums restent au même niveau qu'avant, ce qui fait que cette reprise qui devrait pêter est plutôt décevante (et ce malgré que les éléments se mélangent harmonieusement).

C'est l'accumulation de ce genre de défauts qui fait sonner tes morceaux "non-mixés" pour l'instant. À ce stade de tes compos, avoir un parti-pris tranché sur les éléments à mettre en avant/retrait selon les différents passages devrait suffire à faire sonner tes morceaux "mixés".

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 20:34:59 ]

5
Citation :
Ce qu'il faut impérativement, c'est que tu saches déterminer et séparer :
- les effets artistiques : ceux qui ont un impact sur la composition même du morceau.
- les effets techniques, liés à l'aspect purement sonore.
Tu me diras que les 2 sont liés, ce qui n'est pas faux en electro comme en valse musette, pour autant au final il existera bien ces 2 types d'effets, qui sans être opposés sont différents.
L'effet artistique est à gérer en phase de compo, l'autre en phase de mixage


C'est très juste mais en valse musette je n'ai jamais vu par exemple un envois vers un delay d'un instrument juste pour le premier temps d'une mesure, d'un autre instrument au quatrième temps d'une mesure et d'un troisième instrument une mesure sur deux.
Dans ce cas l'effet est artiste et a un impacte sur la composition du morceau dans le sens qu'on va répéter des notes/sons, définir une durée de l’envoie, voir intervenir sur le delay lui même de manière dynamique à un/des moment(s) choisis.
En même temps nous somme dans la technique, l'aspect sonore, parce qu’on ajuste des niveaux d'envoi, parce qu'on va définir une fréquence de coupure du delay en fonction de l'intervention des instruments avec le delay.... C'est un exemple, je peux en donner d'autre et dévelloper d'avantage.
Pour dire, que je ne pense pas qu'on puisse dans tous les cas classer et faire une utilisation à 100% des effets dans une catégorie 100% artistique ou technique sans que le serpent se morde la queue.
Bref, faire deux catégories est majoritairement juste, mais qu'on on ne peux pas je préfère la prudence en laissant les effets débrayables, c'est à dire, dans le doute, éviter de figer des effets qui servent la composition avant d'avoir la certitude de ne pas en avoir besoin en phase de mix.
6
Si tu veux rester sur logic pour le mix, je dirai simplement "laisse tout comme ça"...le mixeur fera sa popotte.

Tu ne précises pas si tu comptes faire mixer par quelqu'un d'autre?

On peut tenter de séparer les effets artistiques des techniques mais je pense que c'est une démarche un peu vaine, surtout si c'est toi qui mixes: t'as déjà fait des choix, pourquoi revenir en arrière.

Concrétement, si j'avais à mixer ton projet, je te dirai de me l'envoyer tel quel, et peut-être je reviendrai vers toi pour te redemander certains éléments plus neutre si je sens que ça peut être utile.
Je connais peu logic, mais ma méthode, dans le cas où ton projet serait vraiment bourré d'automations, serait de rerouter chaque élément (parfois par groupe) dans une nouvelle tranche afin de toujours pouvoir revenir à ton mix de base. Et si par exemple je veux changer une grosse reverb artistique, qui fait tout le morceau, je met un nouvel insert à côté du tiens, que je rends inactif/bypass. C'est une méthode trop fouilli pour certain, mais quelque part, ça te permet de faire comme si tout était à plat. :D: