Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition et mixage en electro : où s'arrêtent et commencent-ils ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 779 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Composition et mixage en electro : où s'arrêtent et commencent-ils ?
Salut à tous,

L'objet de ce sujet est de définir quand s'arrête la phase de composition et quand demarrer celle de mixage dans le cadre d'une production electro.

Je fais de la MAO depuis environ 3 ans.
Je ne bosse qu'en numérique, uniquement avec mes VST, sur Logic Pro.

Je travaille de plus en plus sur des projets electro, une espèce d'house un peu acide...
(http://www.soundcloud.com/xavierharter pour vous faire une idée. Ce ne sont que des "prémix, raison du présent sujet !).
Je précise que j'ai pour objectif de realiser d'abord des mixs de ces compositions sur Logic, puis de transférer les pistes ou éléments midi vers Ableton pour une production en live (on ne sait jamais !)


Lorsque je compose, je pose une ligne de basse, j'ajoute des bar, synthés, etc. Je copie, modifie mes boucles, bref je construis petit à petit ma composition.
Mais lorsque je fais ca, je commence déjà à claquer des automations sur plusieurs paramètres qui auront un impact au mixage : utilisation de filtres divers, certains via des LFO sur mes synthés VST, volume, compression, envoi/sends reverbs, etc...

Du coup, lorsque j'ai fini ma composition, et que je dois passer à l'étape du mixage, j'ai déjà un paquet de paramètres qui sont mis en place, parce qu'ils définissent "le film de mon mix" pour reprendre une expression tirée des excellents dossiers mixage d'AF.
Ceux qui utilisent les presets de Logic le savent bien, il y a déjà un paquet d'envois qui sont faits sur les pistes (notamment lors de l'utilisation du couple piste drummer + Drum machine designer).