Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique et composition MAO

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 150 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Technique et composition MAO
Bonsoir,
je n'ai pas trouvé de sujet concernant cette problématique donc s'il y en a déjà un n'hésitez pas à m'en informer. (j'espère d'ailleurs que je me trouve dans la bonne section)

Bref,

Il me semble que pas mal de personnes ici portent la casquette d'artiste, ingénieur, producteur et j'aimerais soulever le problème (en ce qui me concerne en tout cas) des étapes de composition dans un logiciel séquenceur. Pour ma part, j'ai remarqué au fur et à mesure que les techniques de son, mixage, etc.. Tout ce qui touche à l'esthétique et à la qualité sonore est un réel frein en terme de composition pure. Et dieu c'est qu'il n'est pas évident de ne pas ajouter un petit compresseur, un EQ, de panner par ci par là, sur la partie préalablement enregistrée et dont nous sommes pleinement satisfait. Ça sonne mieux ainsi, c'est clair.

Mais au delà de ça, ne vous êtes vous pas retrouvé à passer des heures sur le mixage (pour que ça soit bien joli, tout ça) sur une compo n'étant pas terminée ? Le fait d'alterner entre création et techniques de son n'a t-il pas un impact réel sur la qualité de la création et les idées?

Alors où et quand mettre cette barrière ?

On peut se poser la question et, concrètement : Compresseur, reverbe, eq, delay, exciter, etc.. Sont-ils, pour vous, considérés comme permettant la recherche d'un son particulier ou des étapes de mixage à part entière?
Utilisez- vous directement tout cet attirail pour "modeler" un synthé (par exemple) ou prenez-vous le temps de créer la structure, toutes les parties avant de vous consacrer à cela?

C'est un réel problème pour moi, car cela est au final assez contre productif et j'espère ne pas être le seul.
J'attends vos retours ainsi que vos points de vue. :D:

2
Citation :
On peut se poser la question et, concrètement : Compresseur, reverbe, eq, delay, exciter, etc.. Sont-ils, pour vous, considérés comme permettant la recherche d'un son particulier ou des étapes de mixage à part entière?
Utilisez- vous directement tout cet attirail pour "modeler" un synthé (par exemple) ou prenez-vous le temps de créer la structure, toutes les parties avant de vous consacrer à cela?


En ce qui concerne mon expérience de la musique electronique... les effets font partie de la texture des sons, du sound design, et celui-ci fait partie de la composition.
Le mixage utilise aussi ces effets mais pour d'autres raisons, plus rationnelles.
Cela dit, il est important de ne pas perdre l'inspiration du départ, de garder un ou plusieurs fils conducteurs pour l'arrangement et la composition. Mais à mesure qu'on avance dans la création des sons, on donne de nouvelles directions à la composition. Ce qui n'est pas une erreur à mon avis. En fait je me force à garder un équilibre entre les expérimentations et l'inspiration du départ.
Je ne sais pas si je suis clair...
3
Si j'ai bien compris, tu utilises donc les effets au fur et à mesure que ta composition avance? Donc tu fais en sorte que l'écoute soit agréable tout en avançant dans la composition?

Ce que je trouve assez traître, c'est qu'on a cette possibilité de "prévisualiser" une partie de la compo pour voir ce que cela pourrait rendre au final.

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 21:50:27 ]

4
En général oui je fabrique le morceau dans les conditions sonores les plus proches de ce que je veux entendre au final. Le but c'est qu'au final ce soit meilleur que prévu.
Mais parfois je passe tellement de temps sur un seul son pour obtenir un timbre ou une texture que finalement il ne s'intègre pas facilement au reste. Je le laisse tel quel si harmoniquement ou mélodiquement ça me convient. Je le retouche plus tard pour l'intégrer au mix.
Un morceau c'est comme un chantier ou l'architecte change d'avis tout le temps. C'est tout une gestion. Mais en général si on est satisfait à la fin, on sait pourquoi. Sinon il y a un problème.
5
Je me suis posé la même question... En fait je pense que c'est bien de traiter le son le plus tôt possible, parce que tout n'est pas forcément rattrapable au mixage. Et ça peut commencer par simplement choisir un kick et un son de basse qui vont bien ensemble sans toucher à l'EQ ou la compression, ou encore jouer une ligne de basse qui va laisser passer le kick, c'est déjà la garantie que tu auras un truc écoutable au final. Par contre, je pense qu'il faut utiliser le "mixage" en cours de compo sans en abuser, c'est-à-dire, tu peux appliquer une compression side-chain sur une nappe pour créer un effet de "pompage" par exemple, pour moi, ça fait parti de la compo (ou disons de la production), mais je pense qu'il faut limiter ça a des effets musicaux qui ont un sens dans la compo, au sound design, etc.

Le mixage proprement dit va plus s'appliquer a faire fonctionner tous les instruments ensemble, gérer d'un point de vue global les basses, les médiums, le panoramique, contrôler la dynamique tout au long du morceau, placer tel ou tel instrument devant et tel autre un peu en retrait, gérer la largeur stéréo, etc. Il me semble que ce travail ne peut se faire que lorsque la compo est finie, avant, c'est un peu une perte de temps. Tu peux lire la série d'articles de Nantho à ce sujet, il parle bien de l'equalisation avec une vision globale du morceau et non piste par piste, je trouve que c'est une approche judicieuse, par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/une-histoire-deq-1ere-partie.html
Personnellement, cette vision du mixage m'a bien aidé, je trouve que ça permet justement de bien séparer le travail sur le son et le mixage.

Enfin, voilà mon avis de non expert :oops:

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 22:43:29 ]

6
Perso, tant que la compo n'est pas finie dans sa structure, je ne touche pas aux eq et fx. Question de garder l'inspiration. Je pars aussi du principe que c'est plutôt bon signe si on arrive à obtenir un morceau qui sonne déjà "à plat" avec les sons bruts. Par contre j'ajuste rapidement les PAN et les volumes.

Les exceptions à cette règle, sont d'avoir une légère reverb de travail en départ aux1 pour l'écoute et de s'autoriser bien sûr les FX quand ils font partie du son de la compo (reverb infinie, son fuzz, echo rythmique, etc)

Mais évidemment ces suggestions vont changer selon le style de musique. Certains styles reposent sur du "sound design" poussé dès le début du processus de composition. A chacun de voir ce qui est le mieux pour lui

En tout cas, si ca tourne en bouillie sonore, il vaut mieux je pense réfléchir à modifier l'arrangement plutôt que de s'embarquer dans le réglage hasardeux des eq, étape réservée amha au mix
7
Merci pour vos retours très intéressants. Au final vous avez plus ou moins la même pensée à ce sujet, càd sur le fait que ça "sonne" naturellement. Je m'étais fais cette remarque mais j'avais un doute sachant qu'on est, du coup, limité en terme de possibilités.
8
Les effets dès le début, personnellement j'approuve aussi...
Pour de l'electro, c'est parfois quasi obligatoire pour fabriquer le son de synthé que tu veux... Tu vires les graves, fous une réverb, un compresseur sidechain...
Quand j'enregistre des voix il m'arrive de les compresser carrément à l'écoute pour être un peu plus dans le bain.
J'ai même pré mixé une batterie Superior Drummer sur toute une démo pour pouvoir jouer avec toute la puissance et le gros son que j'aimais. Pour moi, faut que le son me plaise au maximum quand je l'enregistre, pour le plaisir, le confort, et l'inspiration, que je puisse au moins me projeter dans le morceau fini.
Mais comme indiqué si dessus, faut vraiment s'arrêter au modelage du son rapide, pas perdre des heures.

Après une erreur à ne pas faire, c'est de vouloir forcément repartir de 0 pour mixer, et de tout retirer...
Faut repasser sur ce qui a été fait, certes, mais pas repartir de 0, sinon en Electro tu risques de peiner à retrouver l'effet voulu initialement.

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 14:08:17 ]