Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur le mixage d'une musique.

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 441 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Problème sur le mixage d'une musique.
Salut!

J'ai eu un assez gros problème sur le mixage d'une musique.
En fait je fais j'écoutais au casque (faute de bruit extérieur) et je trouvais le mixage assez bien. Par contre j'ai ensuite écouté le morceau au enceinte et je me suis rendu compte que les basses étaient trop présente ainsi que les instruments complémentaires mais les instruments solistes, eux n'étaient pas du tout assez fort (à tel point que je ne les avais même pas entendu au début)
Comment pourrait-on régler le problème ?
Est-ce que ce pourrais être un problème au niveau du mixage ?
C'est bizarre parce qu'avant je n'avais jamais eu ce problème là

Bastian Omons

MIX , FUN , DJ'S

Afficher le sujet de la discussion
11
Voila le lien (PS: désolé pour le retard)
https://www.mediafire.com/download/22iva98l7hs0g92/ToTheSun.mp3
ah oui et au fait:
1/ Faites pas attention à la mélodie et tout le reste parce que c'est pas une chanson finie.
2/ Je suis désolé de pas avoir pu le mettre en wav

Voila plus sérieusement, je comprend pas parce que quand j'ai mixé (vite-fait) au casque: ça allait.
Après ça à foiré au enceinte.
Mais après une petite relecture du fichier original c'est peut être une erreur d'automation.
Je vérifierai ça plus tard.

Bastian Omons

MIX , FUN , DJ'S

12
Citation :
1/ Faites pas attention à la mélodie et tout le reste parce que c'est pas une chanson finie.


Attention : le mixage et la compo elle même forment un tout, duquel aucune partie ne doit être dissociable de l'autre.
Mixer un morceau non finalisé n'a pas vraiment de sens. Là par ex j'entends de gros soucis de mise en place rythmique, à partir de là, il devient de toute façon impossible de mixer ça correctement.

Perso je te conseille de t'exercer et/ou travailler sur des morceaux finalisés.
13
Citation de youtou :
Attention : le mixage et la compo elle même forment un tout, duquel aucune partie ne doit être dissociable de l'autre.
Mixer un morceau non finalisé n'a pas vraiment de sens.

+1
14
Citation :
Mixer un morceau non finalisé n'a pas vraiment de sens.


Pourquoi ?

Je pose la question car pour moi, ça n'empêche pas d’anticiper le mixage finale, apporter du caractère et installer les instruments dans un contexte, évoluer avec un son intelligible qui invite l'immersion .
Au petit dej avant de reprendre la compo de la veille, mise à plat, premix, mixage dans les grandes lignes sans m'attarder dans le détail, le tout débrayable.
Une fois la compo finalisé, avec du recul je fais le bilan qui suivant le travail fait en amont peut réserver d’excellentes surprises comme pas du tout.

Citation :
Perso je te conseille de t'exercer et/ou travailler sur des morceaux finalisés.


Oui +1
15
Salut tout le monde !!!
D'abord merci pour toutes vos réponses et pour vos aides.

Je n'ai juste pas compris ça :
Citation :
le mixage et la compo elle même forment un tout, duquel aucune partie ne doit être dissociable de l'autre.
Mixer un morceau non finalisé n'a pas vraiment de sens.

En gros dans une compo on place tous les instruments et après on fait le mixage c'est ça ?

Et aussi tu parles d'un gros souci rythmique ? À quelle minute est-il ?
C'est quoi le soucis ?

Et merci quand même pour toutes vos réponses !!!



Bastian Omons

MIX , FUN , DJ'S

16
J'allais dire la meme chose que youtou, mixer un morceua dont la compo n'est pas fini n'a aucun interet si ce n'est perdre du temps. Surtout que mixer un morceau fait a base de son virtuel, ou du moins synthetique est beauciup plus facile qu'un morceau fait avec de vraies prises son accoustiques.
Commence par finir ton morceau puisque tu dis qu'il n'est pas fini, avoir une mise en place rythmique hyper carré! surtout dans ce genre de musique, et ensuite tu pourras t'attaquer au mix proprement dit. Pour le moment ut n'a que les volumes a toucher pour te projeter dans le morceau et dans ta tete tu dois savoir ce que ca donnera en terme de mix.
Apers perso j'ai pas entendu de gros problemes de mise en place pour un morceau pas fini c'est biensur tres mecanique mais a ce stade ca suffit.
Si tu estime que ton morceaux n'est pas fini sur le choix des instru ou de certains effets fini ca et apres tu travailleras le groove pour que ca sonne moins machine, et apres tu pourras t'attaquer au mix ;)

Franck Studio SDF

17
Citation :
En gros dans une compo on place tous les instruments et après on fait le mixage c'est ça ?


Il ne faut pas que le mix soit une entrave à la composition et inversement l'avancé de la compo ne doit pas perturber le mix, en quelques sorte si tu touches à quelques chose d'un côté il y aura une incidence de l'autre. Quand on connaît la direction à prendre, avec un peut d’expérience et d’habitudes on a la possibilité d'anticiper, de ce projeter vers un résultat.

Dans un premier temps, au début, quand on ne sait pas, effectivement c'est une perte de temps et un manque de sens d'essayer de chercher à mixer sans avoir finalisé la compo, d'autant plus quand on ne maîtrise pas correctement la compo et qu'on découvre le monde du mixage...

Dans un premier temps fait simplement une mise à plat quand t'as les oreilles fraîches, c'est à dire reprendre les niveaux et panoramique.

Pendant la compo, tu peux aussi t'aider à t’immerger en utilisant une reverbe, cette reverbe n'a pas vocation à servir au mixage, elle est juste là par confort pour la compo, tu peux aussi essayer un enhancer, ou encore un compresseur multibande suivit d'un limiteur pour essayer ce que donne le morceau avec une compression proche de ce qu'on entend d'un morceau commercial, pareil à utiliser « par confort », ça n'a absolument rien à voir avec le mixage et ses effets ne sont pas du tout une obligation, ça reste un choix personnel de les utiliser ou pas, par contre ils sont à désactiver/suprimer au moment du mix.

Citation :
Surtout que mixer un morceau fait a base de son virtuel, ou du moins synthetique est beauciup plus facile qu'un morceau fait avec de vraies prises son accoustiques.


Non, c'est une idée qui revient souvent mais qui pour moi est totalement fausse.
Avec un bon boulot à la prise, du bon instrumentiste, un bon travail de premix, ce ne sera certainement pas plus compliqué qu'avec des instruments virtuels mal sélectionné, de mauvaise qualités et mal programmés, à ne pas oublier, le morceau lui même fait jauge de la difficulté d'un mix.

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 23:41:21 ]

18
Souvent les gens qui se mettent à mixer au milieu d'une compo c'est surtout parce qu'ils sont en panne d'inspi...
C'est à bannir complètement, il ne faut surtout pas enrayer le processus de création par une quelconque technique car l'inspi peut ne pas revenir ensuite.
De plus les plugs de mix surchargent inutilement le cpu de la session et prennent des ressources aux vsti

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 03:59:03 ]

19
Mouais, enfin bon. Ça t'empêches pas de refaire de temps en temps ta mise à plate et de faire des balances comme pour du live, ne rien faire revient à avoir une bouilli sonore et c'est un peu comme faire les balances après le concert, sans aller jusqu'au mix final, faire une partie des balances c'est déjà mixer. Difficile de comparer un mix studio à un mix live, c'est pas tout à fais la même chose mais la démarche de mix possible pendant la compo peut s'apparenter à ce qui se fait en live.
20
Evidemment que tu peux faire les niveaux ou le panning mais ça doit prendre 2sec et etre fait sans plug.
Par ailleurs j'ai remarqué que les mixs sont bien plus faciles à faire si on se prend sur la tete sur les prises. Essaye d'avoir le meilleur son global sans rajouter aucun plug tu verras qu'apres le mix ya pas grand chose à faire.

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 13:26:59 ]