Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reprise du casque dans le micro

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 322 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion reprise du casque dans le micro
Bonjour,

Je me casse la tête en ce moment avec le problème suivant. Système Windows 7, 8Gb ram, ssd.

Usage: enregistrement de doublage son (voix off). Il s'agit d'une chanson, j'ai une voix à faire qui doit être ajoutée à un mix par le client. J'ai donc une bande son originale avec la musique et d'autres voix.
J'utilise des écouteurs (neufs) audiotechnica ATH-H50x.

Quand j'utilise une interface son shure X2u, mon client trouve qu'il y a trop de souffle...

Je me suis fait prêter une focusrite 2i2 qui est bien meilleure au niveau du souffle.

Mais alors le micro capte le retour du casque et je l'entends (très faible mais audible) dans mon enregistrement, je n'ai pas du tout ce problème avec le X2u ni avec une autre système, mais de moins bonne qualité.

De plus, le niveau de sortie monitoring de la focusrite est assez faible

Est-ce inévitable (rançon du rapport signal/bruit de la focusrite), ou y a-t-il une solution? (filtre passe haut? autre matériel?) qui ne détériore pas le résultat?

merci
jdd

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 19:01:29 ]

2
Plus un micro va être sensible, plus il va capter de bruits environnants, c'est une relation obligatoire.
Un micro sensible n'est pas obligatoirement un micro haut de gamme, et vice versa.
Par ex, ce micro est probablement le micro statique le moins sensible au monde, 2400€ tout de même pour la bestiole : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/neumann/U-89-i/avis/

Je travaille beaucoup en voix off, souvent on va utiliser des micros moyennement sensibles, et faire gaffe à ce que le retour casque soit pas totalement à fond non plus (chose de toute façon à éviter, un retour casque trop fort fera faire n'importe quoi à l'interprète, qui s'entendra uniquement dans le retour et pas vraiment dans son corps, bref il aura tendance à surjouer et brailler à s'en faire péter les carotides).
En plus je connais bien le casque que t'utilises, j'ai à peu près le même : c'est un casque dit fermé, qui ne laisse pas passer grand chose. t'as vraiment dû mettre le volume 5 fois trop fort....

Quel est le micro que t'utilises ?
3
j'ai un se2200A. Je connais quelqu'un qui a un neuman, ce n'est pas encore dans mes prix :-(.

j'ai fait différents essais sans reproduire le problème, je ne sais plus trop où j'en suis...

merci
jdd
4
Il est assez utilisé en voix off ce micro. Sans être le meilleur c'est pas le pire non plus, en gros il fait le job.

je sais pas si tu m'as lu, mais il est sûr et certain que tu mets ton retour casque 10 fois trop fort. Il n'y a aucune autre explication possible. Après tu peux jouer sur l'égalisation du retour, pour assourdir les fréquences allant du médium à l'aigu (les basses on s'en fout elles repasseront quasi pas), c'est à voir cas/cas.
5
oui, j'ai lû. ce micro a déjà servi plusieurs années en voix off, je l'ai récupéré quand le collègue a acheté un Neuman :-).

Il est assez (trop?) sensible mais surtout très "subtil", il détaille vraiment bien la voix.

Faut que je refasse des essais, mais je manque de temps juste là, ca va attendre un peu

en tout cas, merci, ca me confirme que mon matériel de base n'est pas en cause

merci
jdd
6
Citation :
Il est assez (trop?) sensible mais surtout très "subtil", il détaille vraiment bien la voix.

yep, pour du chant il est un poil agressif, mais sur de la voix off ça passe nickel.

Mais il est pas spécialement sensible par rapport à d'autres micros utilisés en voix off. Le neumann TLM 103, un des micros les plus utilisés en voix off, est 3 fois plus sensible par ex.
Après, sans que ça soit non plus une règle absolue, en voix off publicitaire on va plut^t utiliser des micros très sensibles, qui vont donner un son riche et puissant, et en voix off de type docu, on va se diriger vers des micros moins sensibles et au son plus doux, qui sont souvent des micros très utilisés pour du chant.

Citation :
mon matériel de base n'est pas en cause


nope, y a déjà moyen de faire du boulot pro avec ce que t'as ! :bravo:
Après faut voir aussi l'acoustique de ta pièce d'enregistrement, chose la plus importante, bien plus que le micro lui même (et en mettant de côté tes compétences en tant qu'interpète bien sûr), mais ça n'a rien à voir avec ton souci de repisse casque, qui vient plus que certainement d'un retour casque mis trop fort (mais une égalisation du retour est possible pour baisser la repisse sans toucher au volume).
7
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
Plus un micro va être sensible, plus il va capter de bruits environnants, c'est une relation obligatoire.

C'est ce qu'on répète souvent, mais je vois pas pourquoi ?
Si le micro est plus sensible on baisse le preampli, si le micro est moins sensible on monte le preampli : au final on se retrouve avec la même quantité de bruits environnants et le même niveau utile (la voix, l'instrument etc. qu'on enregistre).

Par exemple le Oktava MK012 (capsule cardioid), parmi les moins sensibles des micros statiques, capte les bruits environnants à volonté.
Une autre de ses caractéristiques c'est qu'il a une directivité très large, bien que de type cardioid.
AHMA c'est plutôt là qu'il faut chercher l'explication pour les bruits environnants.
8
je crois que ce qu'on veut dire c'est qu'il y a un grand écart entre les sons les plus forts et les plus faibles enregistrés, soit un meilleur rapport signal sur bruit.

mon problème de base (sauf réponse tardive du client, il ne dit rien pour l'instant) est sans doute que la nouvelle interface a un rapport S/B de plus de 100db, énorme. du coup on a un fond identifiable au lieu d'avoir du souffle.

jdd