Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autogain ou autolevel pour ajuster un volume en live

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 526 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Autogain ou autolevel pour ajuster un volume en live
Hello

voici mon problème : dans un de mes morceaux, j'ai une pulse faite avec Signal de Output.
Je la fais varier en live tout au long du morceau. Selon les variations, cela donne un son de basse très doux / étouffé ou un son assez agressif proche d'un lead. Dans le moteur de Signal, certaines variation sont d'ailleurs obtenues par l'ouverture d'un filtre passe bas (mais pas que).

Problème : l'écart de volume entre le son le moins puissant et le plus puissant est de l'ordre de 25-30 dB.

Je souhaite que cet écart soit beaucoup, beaucoup plus faible. Dans l'idéal, il faudrait pratiquement que le volume perçu reste quasi constant.

Un compresseur classique ne fonctionne pas pour ça. Un limiteur brickwall non plus. Non seulement on récupère de la distorsion avec une telle amplitude à gérer, mais la façon dont un processeur de dynamique influe sur le rendu des transitoires ne me satisfait pas complètement. Comme les dites transitoires varient, soit il est impossible de trouver le réglage qui colle pour toutes, soit on atteint les limites de mes compétences.

J'ai réussi à obtenir à peu près ce que je voulais avec le MComp de Melda qui, grâce à ses courbes personnalisable, m'a permis d'avoir un niveau de sortie inférieur au niveau d'entrée lorsque le volume augmente fortement.

Seulement, il reste une modification des transitoires qui ne donne pas tout à fait le même son qu'en dry.

J'ai donc pensé à utiliser un plugin type autogain ou autolevel, mais mes recherches n'ont rien donné de valable pour l'instant. Tous ceux que j'ai trouvé, soit fonctionnent à partir d'une piste de référence (Blue Cat par exemple), soit établissent un gain à partir du contenu d'un enregistrement. Or, là, c'est du live. De plus, la modification de gain n'est pas continue. Par exemple, chez Hornet, le plugin établit automatiquement un réglage de gain après lecture de la piste, mais le gain reste ensuite le même d'après ce que j'ai vu.

Avez-vous un tel plugin à suggérer, ou une autre solution technique autre que d'avoir un doigt sur le bouton de volume en jouant avec ma pulse, ce qui ne m'arrange pas vu que j'ai d'autres réglages à faire simultanément ?

Merci.
2
Tu ne peux pas mapper en midi un unique contrôle qui fait varier l'ouverture du filtre passe-bas (mais pas que) et le volume ?

Sous Live, quand j'ai ce genre d'ennuis je passe par des macro controls en reglant les plages de manières complémentaires : en tournant un bouton de 0 à 127 on envoie une commande qui va également 0 à 127 et une seconde qui va de 127 à 0.

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 00:16:11 ]

3
Non. Je bosse sous Maschine, qui, à ma connaissance, ne permet pas ce genre de routing.

Le problème est cependant plus complexe. Comme je l'ai dit, il s'agit d'un truc fait avec Signal de Output. Le bousin propose 4 contrôles qui sont eux-même des macros qui font bouger plein de trucs dans le son.
La combinaison des 4 contrôles donne beaucoup de variations et s'il y en a bien un qui change radicalement la présence sonore, il n'est pas le seul. En fonction des combinaisons, on obtient des trucs plus ou moins présents / puissants sans que ça soit directement lié à la position d'un ou plusieurs contrôle.

On m'a répondu dans "les questions auxquelles on n'a pas les réponses, mais un AFiens peut les avoir" d'aller voir du côté de la série "Riders" de Waves ou de MAutovolume de Melda.

D'autres suggestions ?
4
Un plugin expander suivi d un compresseur... Du moins c est le principe des waves Rider
Pour du live la solution un plugin 2 en 1 comme le rider sera plus simple a contrôler.
5
Justement, je n'ai pas envie de le gérer. L'idée, c'est de mettre le ou les plugins derrière Signal et de ne plus avoir à m'en occuper une fois ceux-ci réglés.
6
Le Rider une fois ajustés plus besoin de changer les paramètres... Ce que je voulais dire c est que pour le rider tu as très peu de paramètres de contrôle ce qui simplifie la mise en place. Pour le tandem expander/compressor C est avec beaucoup plus de paramètres, pas seulement le threshold comme avec le rider ( attack release ratio... ).. beaucoup de paramètres font parfois plus de mal que de bien.
7
8
Salut Will Zegall,

Sinon, il y aussi les plugins de chez Hornet qui proposent deux versions de riders (une basique et une beaucoup plus complète intégrant même le M/S) , à moins cher semble t'il que Waves et même Melda. (mode démo disponible).

https://www.hornetplugins.com/plugins/

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 18:04:43 ]

9
Merci TC :bravo:

J'avais vu le Hornet Vu avec gain, mais il spécifiait travailler sur le flux audio à partir d'une référence, ce qui n'est pas compatible avec mon besoin.

Le AutoGain Pro mk2 fera peut-être la blague.
https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-autogain-pro-mk2/

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 01:59:43 ]