Repisse des intruments dans le micro chant
- 13 réponses
- 11 participants
- 4 136 vues
- 5 followers
Clever CLoud
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
08 Septembre 2004 à 17:06Repisse des intruments dans le micro chant
#1
Salut à tous
Nous avons un problème avec le microt chant ( SM-57 ) lors de nos répétitions. En effet, les signaux des instruments repassent par le micro et du coup, notre son général n'est pas très propre, plutôt flou, pas trés net. Ce n'est pas flagrant quand on joue, mais on l'entend trés nettement quand un seul instrument joue. Avez-vous des solutions ? Un ecran anti-pop suffirait-il ?
Merci d'avance
D@ve
Nous avons un problème avec le microt chant ( SM-57 ) lors de nos répétitions. En effet, les signaux des instruments repassent par le micro et du coup, notre son général n'est pas très propre, plutôt flou, pas trés net. Ce n'est pas flagrant quand on joue, mais on l'entend trés nettement quand un seul instrument joue. Avez-vous des solutions ? Un ecran anti-pop suffirait-il ?
Merci d'avance
D@ve
signaler
Skeez
1201

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
08 Septembre 2004 à 17:13
#2
Les solutions dépendent de ton matos à côté. Mais mettre un anti-pop ne résoudra pas le problème de la repisse dans le mic.
signaler
willy2406
408

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2004 à 17:49
#3
Bouger le micro chant
Faire jouer les instrus moins fort
Chanter plus fort
Y a pas 50 solutions
Désolé....
Faire jouer les instrus moins fort
Chanter plus fort
Y a pas 50 solutions
Désolé....
signaler
saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2004 à 19:18
#4
Le SM57 c'est pas vraiment un micro-chant... c'est plutot un micro pour instruments... Je sais pas si c'est la boule qui fait ça, mais avec un SM58 on a pas ce genre de problèmes...
signaler
Green Saree
5426

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2004 à 21:47
#5
J'avais ce probleme aussi bien avec un 57 k'un 58. Mais on a bougé les instruments et éloigné le chanteur du mur ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
signaler
Clever CLoud
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
09 Septembre 2004 à 08:44
#6
Ouuppss, c'est un 58 pas un 57, désolé...
Par contre, qu'est ce que tu entends par "éloigner le chanteur du mur" ?
Quel est selon vous la meilleure dispositon des amplis es des enceintes de la sono par rapport au micro chant ?
Merci
D@ve
Par contre, qu'est ce que tu entends par "éloigner le chanteur du mur" ?
Quel est selon vous la meilleure dispositon des amplis es des enceintes de la sono par rapport au micro chant ?
Merci
D@ve
signaler
Deweak
5909

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
09 Septembre 2004 à 09:01
#7
Si tu éloignes le chanteur et que le désaxe par rapport aux murs, tu évites de récupérer le son réverbéré par l'arrière. Comme le 58 est cardioïde, il rejette au maximum ce qui se trouve dans son axe arrière, donc le chanteur face aux mucisiens, c'est pas mal. Dites-lui également de chanter le plus près possible du micro (même si la boule du 58 est plus adaptée que la grille du 57).
Comme le disait willy, chanter plus fort et faire jouer les instruments moins fort résoud aussi pas mal de problèmes. J'ai déjà tenté l'expérience en répétition : même le batteur effleurait ses fûts. Résultat, la chanteuse pouvait chanter sans micro et sans effort, on entendait tout les instruments plus distinctement et au final le son était bien moins fatiguant. Par contre, c'est très astreignant pour chaque musicien et ça ne marche pas pour tous les styles.
Avec un micro supercardio, genre beta 58, tu capteras moins ce qui est autour du chanteur mais par contre il a une bosse à l'arrière. Ca me paraît assez gênant dans un petit local de répétition, mais tu peux toujours essayer si tu connais quelqu'un à qui l'emprunter.
Comme le disait willy, chanter plus fort et faire jouer les instruments moins fort résoud aussi pas mal de problèmes. J'ai déjà tenté l'expérience en répétition : même le batteur effleurait ses fûts. Résultat, la chanteuse pouvait chanter sans micro et sans effort, on entendait tout les instruments plus distinctement et au final le son était bien moins fatiguant. Par contre, c'est très astreignant pour chaque musicien et ça ne marche pas pour tous les styles.
Avec un micro supercardio, genre beta 58, tu capteras moins ce qui est autour du chanteur mais par contre il a une bosse à l'arrière. Ca me paraît assez gênant dans un petit local de répétition, mais tu peux toujours essayer si tu connais quelqu'un à qui l'emprunter.
signaler
rroland
27536

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Septembre 2004 à 10:45
#8
Les solutions qui marchent :
1) jouer le moins fort possible pour les instru
2) chanter très près du micro
3) isoler le chanteur (l'éloigner des instruments)
J'ai fait dernièrement un groupe de blues, et cela marche pas mal. Le Beta 58 isole mieux que le SM (il est plus directif). Tu auras toujours un rien de diaphonie, mais c'est très supportable.
1) jouer le moins fort possible pour les instru
2) chanter très près du micro
3) isoler le chanteur (l'éloigner des instruments)
J'ai fait dernièrement un groupe de blues, et cela marche pas mal. Le Beta 58 isole mieux que le SM (il est plus directif). Tu auras toujours un rien de diaphonie, mais c'est très supportable.
Rroland www.studiolair.be
signaler
michel24
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
30 Septembre 2007 à 23:27
#9
Salut,
désolé, je deterre, mais j'ai ce probleme en live que je n'avais jamais eu de beaucoup beaucoup beaucoup de repisse pour un chanteur.
Le batteur frappe fort, et lui ne chante pas tres fort je pense. je dois mettre le gain assez haut (apres midi, voir a et quart).
Il y a des larsen avec la face, et on a autant de batterie et de guitare que de chant dans la piste de chant. j'egalise la face, sa voix, et meme les autres pistes en fonction de ça, et je suis limité en volume. pour faire un truc un peu propre, c'est pas top top...
sinon dans les retours ça va a peu pres, et j'utilise un "y" pour avoir une piste chant retour et une piste chant face. de toute façon il utilise souvent des ear monitors en retour.
quand la scene est bien grande par contre c'est beaucoup mieux. et si scene tres tres petite, c'est absolument ingerable, c'est sûr qu'on l'entendra pas.
j'ai essayé sans compresseur bien sur.
j'ai essayé de baisser le gain et de le remonter au fader et en le mettant dans des sous groupes.
j'ai essayé de lui dire de se coller plus au micro (mais peut etre pas assez insisté!).
on a pensé à la solution du double micro avec un inversé de phase pour supprimer la repisse, mais il s'éloigne souvent des micros, donc là on perdrait tout (et puis ça soule).
on a aussi pensé a mettre le batteur derriere du plexi, mais il faudrait aussi mettre l'ampli guitare (et puis ça soule encore plus).
on est passé du micro tete de mort shure 55 au sm58 et ça s'ameliore. j'ai vu un post ou les gars conseillait le beta 58 plutot que le sm, je vais tester.
et donc mes questions :
- quelqu'un aurait une idée peut etre? je fais peut etre un truc cretin qui fait tous ces problemes?
- quelqu'un sait s'il y a des micros qui repissent beaucoup moins que d'autres? et tant pis si le son et moins bon, il serait beaucoup mieux au final.
en particulier les micros serre-tete, ça pourrait etre la solution?
voila, et deja merci d'avoir lu jusque ici!!
désolé, je deterre, mais j'ai ce probleme en live que je n'avais jamais eu de beaucoup beaucoup beaucoup de repisse pour un chanteur.
Le batteur frappe fort, et lui ne chante pas tres fort je pense. je dois mettre le gain assez haut (apres midi, voir a et quart).
Il y a des larsen avec la face, et on a autant de batterie et de guitare que de chant dans la piste de chant. j'egalise la face, sa voix, et meme les autres pistes en fonction de ça, et je suis limité en volume. pour faire un truc un peu propre, c'est pas top top...
sinon dans les retours ça va a peu pres, et j'utilise un "y" pour avoir une piste chant retour et une piste chant face. de toute façon il utilise souvent des ear monitors en retour.
quand la scene est bien grande par contre c'est beaucoup mieux. et si scene tres tres petite, c'est absolument ingerable, c'est sûr qu'on l'entendra pas.
j'ai essayé sans compresseur bien sur.
j'ai essayé de baisser le gain et de le remonter au fader et en le mettant dans des sous groupes.
j'ai essayé de lui dire de se coller plus au micro (mais peut etre pas assez insisté!).
on a pensé à la solution du double micro avec un inversé de phase pour supprimer la repisse, mais il s'éloigne souvent des micros, donc là on perdrait tout (et puis ça soule).
on a aussi pensé a mettre le batteur derriere du plexi, mais il faudrait aussi mettre l'ampli guitare (et puis ça soule encore plus).
on est passé du micro tete de mort shure 55 au sm58 et ça s'ameliore. j'ai vu un post ou les gars conseillait le beta 58 plutot que le sm, je vais tester.
et donc mes questions :
- quelqu'un aurait une idée peut etre? je fais peut etre un truc cretin qui fait tous ces problemes?
- quelqu'un sait s'il y a des micros qui repissent beaucoup moins que d'autres? et tant pis si le son et moins bon, il serait beaucoup mieux au final.
en particulier les micros serre-tete, ça pourrait etre la solution?
voila, et deja merci d'avoir lu jusque ici!!
signaler
Hen Lars
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
01 Octobre 2007 à 07:40
#10
Salut,
Un détail: tu vas tout perdre, la voix avec...
Nimp cette technique...
Si le gars chuchotte dans son micro, bah y a pas grand chose à faire. C'est gérable sur des grandes scène, avec du in-ear, mais dans des conditions plus r'n'r... pas grand chose à faire à part adapter le micro pour limiter la repisse et l'accroche et botter le cul au chanteur.
Effectivement le beta 58 pourrait t'aider. Si tu as l'occasion, tente l'audix om5 ou om7, mais il faut avoir des console avec des bon préamps parce que le niveau de sortie n'est pas énorme. mais il faudra qu'il reste collé au micro, ce qui n'est pas évident visiblement.
Oublie micro casque, ce sera pire que tout.
Citation : on a pensé à la solution du double micro avec un inversé de phase pour supprimer la repisse, mais il s'éloigne souvent des micros, donc là on perdrait tout (et puis ça soule).
Un détail: tu vas tout perdre, la voix avec...
Nimp cette technique...
Si le gars chuchotte dans son micro, bah y a pas grand chose à faire. C'est gérable sur des grandes scène, avec du in-ear, mais dans des conditions plus r'n'r... pas grand chose à faire à part adapter le micro pour limiter la repisse et l'accroche et botter le cul au chanteur.
Effectivement le beta 58 pourrait t'aider. Si tu as l'occasion, tente l'audix om5 ou om7, mais il faut avoir des console avec des bon préamps parce que le niveau de sortie n'est pas énorme. mais il faudra qu'il reste collé au micro, ce qui n'est pas évident visiblement.
Oublie micro casque, ce sera pire que tout.
signaler
michel24
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
04 Octobre 2007 à 18:29
#11
Excalembour
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
04 Octobre 2007 à 22:47
#12
Concernant la repisse, la solution d'un bon micro-tête est une solution. Il faut démarrer à 500€ minimum du type DPA 4066. C'est le modèle que j'ai acheté et j'en suis extrèmement satisfait. Il faut vraiment que je me mette devant les baffles principales (pour le public) pour provoquer un larsen.
En effet, notre sonorisateur professionnel m'avait promis moins de repisse avec ce type de micro. Les DPA proposent un excellent rapport qualité prix. Il en existe même des "low sens" pour des groupes trop forts sur scène ou mal sonorisés en retour.
Le miracle arrive souvent en faisant gaffe au matos, aux équalizers et évidemment grâce à un bon sonorisateur.
En effet, notre sonorisateur professionnel m'avait promis moins de repisse avec ce type de micro. Les DPA proposent un excellent rapport qualité prix. Il en existe même des "low sens" pour des groupes trop forts sur scène ou mal sonorisés en retour.
Le miracle arrive souvent en faisant gaffe au matos, aux équalizers et évidemment grâce à un bon sonorisateur.
signaler
michel24
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Octobre 2007 à 21:31
#13
Ok, merci pour tout
Je vais tester ça des que j'ai l'occasion, et j'ai plein d'autres tests à faire aussi. J'espere m'en sortir un jour...!
A+
mich
Je vais tester ça des que j'ai l'occasion, et j'ai plein d'autres tests à faire aussi. J'espere m'en sortir un jour...!
A+
mich
signaler
- < Liste des sujets
- Charte