Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repisse des intruments dans le micro chant

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 3 946 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Repisse des intruments dans le micro chant
Salut à tous

Nous avons un problème avec le microt chant ( SM-57 ) lors de nos répétitions. En effet, les signaux des instruments repassent par le micro et du coup, notre son général n'est pas très propre, plutôt flou, pas trés net. Ce n'est pas flagrant quand on joue, mais on l'entend trés nettement quand un seul instrument joue. Avez-vous des solutions ? Un ecran anti-pop suffirait-il ?

Merci d'avance

D@ve
2
Les solutions dépendent de ton matos à côté. Mais mettre un anti-pop ne résoudra pas le problème de la repisse dans le mic.
3
Bouger le micro chant
Faire jouer les instrus moins fort
Chanter plus fort

Y a pas 50 solutions :8)

Désolé....
4
Le SM57 c'est pas vraiment un micro-chant... c'est plutot un micro pour instruments... Je sais pas si c'est la boule qui fait ça, mais avec un SM58 on a pas ce genre de problèmes...
5
J'avais ce probleme aussi bien avec un 57 k'un 58. Mais on a bougé les instruments et éloigné le chanteur du mur ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Ouuppss, c'est un 58 pas un 57, désolé...
Par contre, qu'est ce que tu entends par "éloigner le chanteur du mur" ?
Quel est selon vous la meilleure dispositon des amplis es des enceintes de la sono par rapport au micro chant ?
Merci

D@ve
7
Si tu éloignes le chanteur et que le désaxe par rapport aux murs, tu évites de récupérer le son réverbéré par l'arrière. Comme le 58 est cardioïde, il rejette au maximum ce qui se trouve dans son axe arrière, donc le chanteur face aux mucisiens, c'est pas mal. Dites-lui également de chanter le plus près possible du micro (même si la boule du 58 est plus adaptée que la grille du 57).

Comme le disait willy, chanter plus fort et faire jouer les instruments moins fort résoud aussi pas mal de problèmes. J'ai déjà tenté l'expérience en répétition : même le batteur effleurait ses fûts. Résultat, la chanteuse pouvait chanter sans micro et sans effort, on entendait tout les instruments plus distinctement et au final le son était bien moins fatiguant. Par contre, c'est très astreignant pour chaque musicien et ça ne marche pas pour tous les styles.

Avec un micro supercardio, genre beta 58, tu capteras moins ce qui est autour du chanteur mais par contre il a une bosse à l'arrière. Ca me paraît assez gênant dans un petit local de répétition, mais tu peux toujours essayer si tu connais quelqu'un à qui l'emprunter.
8
Les solutions qui marchent :
1) jouer le moins fort possible pour les instru
2) chanter très près du micro
3) isoler le chanteur (l'éloigner des instruments)

J'ai fait dernièrement un groupe de blues, et cela marche pas mal. Le Beta 58 isole mieux que le SM (il est plus directif). Tu auras toujours un rien de diaphonie, mais c'est très supportable.
9
Salut,
désolé, je deterre, mais j'ai ce probleme en live que je n'avais jamais eu de beaucoup beaucoup beaucoup de repisse pour un chanteur.
Le batteur frappe fort, et lui ne chante pas tres fort je pense. je dois mettre le gain assez haut (apres midi, voir a et quart).
Il y a des larsen avec la face, et on a autant de batterie et de guitare que de chant dans la piste de chant. j'egalise la face, sa voix, et meme les autres pistes en fonction de ça, et je suis limité en volume. pour faire un truc un peu propre, c'est pas top top...
sinon dans les retours ça va a peu pres, et j'utilise un "y" pour avoir une piste chant retour et une piste chant face. de toute façon il utilise souvent des ear monitors en retour.
quand la scene est bien grande par contre c'est beaucoup mieux. et si scene tres tres petite, c'est absolument ingerable, c'est sûr qu'on l'entendra pas.

j'ai essayé sans compresseur bien sur.
j'ai essayé de baisser le gain et de le remonter au fader et en le mettant dans des sous groupes.
j'ai essayé de lui dire de se coller plus au micro (mais peut etre pas assez insisté!).
on a pensé à la solution du double micro avec un inversé de phase pour supprimer la repisse, mais il s'éloigne souvent des micros, donc là on perdrait tout (et puis ça soule).
on a aussi pensé a mettre le batteur derriere du plexi, mais il faudrait aussi mettre l'ampli guitare (et puis ça soule encore plus).

on est passé du micro tete de mort shure 55 au sm58 et ça s'ameliore. j'ai vu un post ou les gars conseillait le beta 58 plutot que le sm, je vais tester.

et donc mes questions :
- quelqu'un aurait une idée peut etre? je fais peut etre un truc cretin qui fait tous ces problemes?
- quelqu'un sait s'il y a des micros qui repissent beaucoup moins que d'autres? et tant pis si le son et moins bon, il serait beaucoup mieux au final.
en particulier les micros serre-tete, ça pourrait etre la solution?

voila, et deja merci d'avoir lu jusque ici!!
10
Salut,

Citation : on a pensé à la solution du double micro avec un inversé de phase pour supprimer la repisse, mais il s'éloigne souvent des micros, donc là on perdrait tout (et puis ça soule).


Un détail: tu vas tout perdre, la voix avec...
Nimp cette technique...

Si le gars chuchotte dans son micro, bah y a pas grand chose à faire. C'est gérable sur des grandes scène, avec du in-ear, mais dans des conditions plus r'n'r... pas grand chose à faire à part adapter le micro pour limiter la repisse et l'accroche et botter le cul au chanteur.
Effectivement le beta 58 pourrait t'aider. Si tu as l'occasion, tente l'audix om5 ou om7, mais il faut avoir des console avec des bon préamps parce que le niveau de sortie n'est pas énorme. mais il faudra qu'il reste collé au micro, ce qui n'est pas évident visiblement.
Oublie micro casque, ce sera pire que tout.