Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symétrie/asymétrie pour enregistrement de synthé

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 358 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Symétrie/asymétrie pour enregistrement de synthé
Bonjour à tous,

Je vais devoir enregistrer beaucoup de synthé et boite à rythme analogiques pour un projet futur.

Je tiens à préciser que j'ai lu pas mal de thread sur l'enregistrement des synthés, sur ce forum et d'autres.
J'ai notamment vu les conseils de Phil443 qui recommande fortement l'utilisation d'un boitier de d.i. passif pour abaisser le signal du synthé et ensuite le refaire passer par les préamplis. (Phil443 renvoyait notamment à ce lien : http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm). J'ai aussi lu le petit article sur l'enregistrement du synthé dans le Guide de l'Enregistrement d'audiofanzine. (https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/enregistrer-un-synthetiseur-hardware.html)

Je dois enregistrer un Model D de berhinger, ainsi qu'un Poly D, un Arturia drumbrute impact, un Arturia minibrute, et un Moog subsequent37. Je vais enregistrer cela avec une Babyface pro.

- Le model D a 3 sorties, toutes trois sont des sorties symétriques, une jack symétrique 3.5, deux jack TRS 6.35mm (une low pour brancher sur ampli guitare ou préampli de console, et une high pour une entrée ligne direct). Vu que cela semble conçu pour, est-ce que je peux brancher le synthé direct sur la babyface ? Cette dernière a deux entrées lignes, mais celles-ci sont asymétriques (jack TS). Est-ce que brancher la sortie symétrique du model D sur l'entrée asymétrique de la babyface pose problème, niveau qualité sonore ?

- J'imagine que les sorties sont les mêmes sur le Poly D (sorties symétriques), mais je n'arrive pas à trouver de manuel d'utilisateur qui détaille ces infos. Si quelqu'un a des indices, je suis preneur.

- Est-ce que le fait de brancher un signal déjà symétrique dans une boitier de D.I. pose problème ? celui-ci fonctionnera normalement (abaissera l'impédance) ?

- Enfin, est-ce que la qualité du boitier de D.I. passif a une grande importance pour la qualité du son ? J'ai besoin d'un boitier avec deux entrées, ou de deux boitiers séparés. Mais ça fait vite cher.

Merci pour vos conseils !
PS : j'ai compris que la symétrie/asymétrie du signal servait à le transporter sur de plus ou moins longues distances sans le dégrader. Pour cet enregistrement, rien ne se fera à longue distances, cables de 6m maximum. Dans ce cas, est-ce qu'on s'en fiche complètement de cette histoire de symétrie/asymétrie ? (et dans ce cas tout le message qui précède n'a que peu de sens^^)

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 07:58:47 ]

2
Autre question toujours par rapport aux synthés.
Je regarde certains pré-amplis, qui ont une entrée "haute impédance".
Par exemple celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/golden-age-project/pre-73-mkii/

Est-ce que cela peut fonctionner ? Ou bien c'est toujours mieux de passer par un boitier de D.I. ?
Ce genre de chose permettrait de faire d'une pierre deux coups : boitier D.I. et préampli coloré dont je pourrai me servir pour d'autres usages.
3
Les interfaces avec une entrée haute impédance sont des interfaces qui possèdent une DI intégrée, simplement.
4
D'après ce document les trois sorties du Model D dont tu parle sont asymétriques :noidea:.

Il est utile d'abaisser l’impédance de sortie d'un instrument si elle est haute, j'ai juste regardé pour le Model D et le Poly D : c'est 1kohm et 100ohm, respectivement, donc déjà bas. Pas besoin d'abaisser l’impédance, tu peux rentrer directement dans une entrée ligne.

Les sorties du Poly D sont elles symétriques (doc) donc pas les mêmes que le Model D. Tu peux les brancher dans une entrée asymétrique, la connexion sera asymétrique.

Citation :
- Est-ce que le fait de brancher un signal déjà symétrique dans une boitier de D.I. pose problème ? celui-ci fonctionnera normalement (abaissera l'impédance) ?
Ça pose problème dans le sens où il est très probable qu'on soit entrain de faire quelque chose qui n'a pas de sens. Il me semble pas avoir croisé d'appareil qui sortait un signal symétrique haute impédance. Je sais pas dans quel cas on pourrai avoir besoin d'abaisser l’impédance d'un signal symétrique.
Autrement oui, la DI fera son boulot d'abaisser l’impédance.
5
Les sorties du model D sont asymétriques ? Pourtant ils disent d'utiliser un cable TRS (c'est bien un cable symétrique non ?) Ici un extrait p.11 du manuel.

techniques-du-son-3126393.png

Merci pour la doc du Poly D, je n'arrivais pas à la trouver !

Question bête, vu que les model D et poly D sont plutôt bas, est-ce que pour m'assurer que l'impédance n'est pas trop haute je dois enregistrer à plutôt faible volume ? Est-ce que l'impédance a un rapport avec le volume de sortie ? Est-ce que si je baisse le potard de volume, ça fait baisser l'impédance ?

Concernant la remarque de rroland
Citation :
Les interfaces avec une entrée haute impédance sont des interfaces qui possèdent une DI intégrée, simplement.
: est-ce que ça veut dire que si on branche un synthé sur ces entrées hautes impédances, elle est abaissée et passe dans le préamp avant de ressortir ? (est-ce que le son sera coloré par le préamp ?)

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 14:14:02 ]

6
Effectivement j'avais pas vu cette partie, j'avais vu la page 34, ils parlent de sorties "TS, unbalanced"... pas clair :(.

Citation :
Question bête, vu que les model D et poly D sont plutôt bas, est-ce que pour m'assurer que l'impédance n'est pas trop haute je dois enregistrer à plutôt faible volume ? Est-ce que l'impédance a un rapport avec le volume de sortie ? Est-ce que si je baisse le potard de volume, ça fait baisser l'impédance ?
L’impédance est le volume sont indépendant. Du coup, non, le réglage du volume n'a pas besoin de se faire en fonction des impédances.

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 15:19:41 ]