Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir une voix lead doublée ?

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 1 655 vues
  • 0 follower
1 Comment obtenir une voix lead doublée ?
Bah oui : C'est cette impression d'entendre deux voix chanter la même mélodie sur le même ton, au même moment (non, ce n'est pas une harmonie à la tierce ou autre accord de voix). On peut entendre ça dans pas mal de morceaux : C'est comme si on prenait la voix du chanteur et qu'on la décalait d'un chouilla. Heu... Vous voyez ce que je veux dire ? :???:

Est-ce que c'est simplement la piste de la voix qu'on décale ?
Ou est-ce que c'est une autre prise de voix qu'on double sur la première ?
Ou est-ce un mystérieux effet ? :8)
Afficher le premier post
11
Je ne suis pas fort dans le domaine, mais je crois (à confirmer) la chose suivante :

quand c'est exactement le même signal que tu utilise pour doubler, quoi que tu fasse,
tu as "presque" toujours un effet de phase ... sauf si tu ne touches à rein ET que tu double simplement en replaçant la copie ailleurs dans l'espace stéréo, mais si il y a le moindre petit traitement, ben ça va Phaaaaser ...

Alors j'ai essayé cette méthode (je sais c'est galère !!!) :

Je double avec une 2ème prise du même chant !!!
(même bonhome même voix, mêmes inflexions ... bref il faut le faire à chaud, le même jour, et avec un peu de discipline !)

et ben, là, ça double bien ! et pas d'effet nefaste, sauf quand tu as chanté une sillabe un poil plus tôt ou plus tard ... alors faut repéter les prises, et faire "le doublage" avec un assemblage de prises qui sont parfaitement synchro ... (pour éviter les "coeurs" ...)

Si vous ne voulez/pouvez pas faire plusieurs prises ... alors là oui il faut copier la piste de chant et appliquer un traitement pour la rendre un poil différente ...

>>>Je crois que la remarque de Ragoutoutou est bonne : Tc-Helicon VoicePrism ...
Mais bon, tout le monde ne peut pas forcément se payer ça, alors il y a peut-être des
solutions en plugs-ins ...

Mais remarquez que la "bonne" manière de doubler la voix semblerait être en faisant plusieurs prises, et ça, ça coùte quedalle (en matériel) ... efforts et patience !!!
:clin:

et sinon, pour le "doublage", voix ou instrus ...
regardez là :
http://www.recordingwebsite.com/articles/pandouble.htm

ou plus généralement tous les articles de type "mixage" :
http://www.studiocovers.com/articles12.htm


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
12
Moi,j'enregistre deux fois la meme piste sur SONAR et je les decales .Sans pour autant etre obligé de refaire deux fois la meme piste.Je fais juste un glissé\déposé.
C'est simple et pas cher
Anarky
13
Putain terrible tes liens william!!!!!!!!!!!!!!!!!!

question : pour fredT ou psycom, les articles sur ces 2 liens sont vraiment terribles mais en anglais! moi perso ça me gene pas trop mais pensez vous qu'il serait possible de les traduire et d'en faire des dossiers sur af?? parce que y'a vraiment des putains de bons articles et pleins de trucs à apprendre! moi je veux bien m'y mettre mais je sais pas si c'est possible, faut-il l'accord du gars qui l'a écrit??

si ça en interresse certains...
Audiofanzine Football Club
14
Prendre 2 fois la voix c'est la solution la plus simple et la moins chère.
Par contre c'est un effet qui semble redondant et un peu artificiel si la voix est grave.
Ca marche super sur les voix aigues et les voix rap (mid)...