Stéréo large dans un mix, comment c'est possible ?
- 53 réponses
- 23 participants
- 6 160 vues
- 6 followers
Glints collide
Je prendrais pour exemple l'album Nothing de Meshuggah.
Il est incroyable, tout est parfaitement mixé avec une dynamique infernale. Enfin vu son matos à M. Bergstrand, on peut se dire qu'il ne lui reste plus que le talent pour parachever un son comme ça (voir topic sur son matériel).
La batterie sonne assez naturelle, tout en etant trés compressée. On la sent prête à exploser a chaque coup de toms ou de cc.
La grosse caisse est trés bien positionnée dans le bas du spectre, avec cette petite bosse dans l'aigue qui fait un peu le son metal (sans être éxagéré à la Pantera).
Les cymbales sont superbes et sonnent naturelles. On a l'impression d'avoir Haake en face de soit.
Les guitares sont assez fortes dans le mix (il s'agit de guitares 8 cordes) et elles ronflent enormément. Le son est trés proche de celui de la basse, ce qui fait d'ailleurs qu'il faut du temps pour distinguer cette dernière (saturée aussi).
La voix est également admirablement mixée. On la sent au dessus des instruments, sans pour autant qu'elle ne se détache trop du reste.
Le mix général est agressif : le ton de la voix, le son ronfleur des guitares et la dynamique de la batterie rendent le mix trés pêchu.
En ecoutant, on se rend tout de suite compte que le travail sur la stéréo est incroyable.
En effet, les guitares ont une définition spatiale trés large. On a l'impression de les entendre à droite, à gauche, et en même temps au dessus.
Même chose pr la batterie, dont la stéréo est relativement large (sur quasiment toutes les prods de Bergstrand c'est le cas).
Bref, on a non seulement l'impression d'espace "vertical", mais également une impression d'espace "horizontal".
La question que je me pose est : comment arriver à créer un mix aussi aéré et "spacieux", notamment au niveau des guitares (je me doute que le matériel y est pour bcp) ?
Y-a-t-il des astuces pour élargir une image stéréo ?
Le mix des guitares manque souvent cruellement de largeur dans les autoproductions.
Bien sur, toutes les idées sont le bienvenu !! (c'est surtout la "largeur" qui m'intéresse, pas vraiment la qualité du son des guitares en lui meme)
Voila
Deweak
Miroul
Si tu fais une copie de piste tu peux aussi faire une ewualisation difeerente a gauche et a droite. Ca rend mieux qu'une piste gratte mono au milieu.
Glints collide
Je pense que ton décalage entre la gauche et la droite est trop prononcé, et c'est pour cela que tu as cette impression de delay trop forte.
OK, je connaissais tout ça, mais je vais maintenant l'éxperimenter !!
Quel type de matériel (préampli, compresseur) préconisez-vous pour l'enregistrement des guitares ?? (même dans le haut/trés haut de gamme, ça m'intéresse)
Je n'utilise jamais de compression pour les guitares, ou trés peu, car leur dynamique est faible, et ça fait devenir le son trop baveux. Est-ce une erreur ??
Je dois prochainement enregistrer une maquette pr un groupe, avec de grosses grattes. J'ai a ma portée des sm57 et un studio projects TB1 (a lampes) + un POD 2
Je pensais faire de la sorte :
Un SM57 juste devant l'ampli (légèrement incliné).
Le TB1 devant l'ampli en bas du haut parleur, légèrement en retrait.
Une piste POD 2 (en direct).
Les 2 pistes micros rentrant dans mon préamp Mindprint An/Di Pro
Donc 3 sources pour une piste de gratte.
Le guitariste doublera ensuite ses pistes, et je décalerai trés trés légerement gauche et droite.
Ca semble bon ??
Merci de votre aide !
Choc
Citation : Je pense que ton décalage entre la gauche et la droite est trop prononcé, et c'est pour cela que tu as cette impression de delay trop forte.
Exact...
en fait lorsque une source est directement placé vers une oreille (par exemple la droite), le decallage en s entre les signal de droite et celui de gauche (ITD pour les scientifique) est égal à diametre_de_la_tete/vitesse_du_son
pour la vitesse du son c'est 330 m/s...
si le decallge est trop grand le creveau n'interprette pas ca comme une information pour localiser l'origine spatiale de la source sonore mais comme un simple delay
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Green Saree
Kal
parce qu'une fois en mon, pfiout, effet de pahse dégueu, et mix inbuvable.
A utiliser avec excès de parcimonie, donc.
Pour avoir un beau mix bien spatialisé et clean je cherche encore.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Green Saree
Citation : parce qu'une fois en mon, pfiout, effet de pahse dégueu, et mix inbuvable.

Blue Bird
Une autre méthode consiste à répartir le signal suivant la frequence à droite ou à gauche (idéalement garder la zone des fondamentales vers le centre, et répartir les harmonique dans l'éspace stéréo). Etant donné la richesse harmonique du son on retrouve des "bouts" du signal un peu partout.
Sur logic il y a un outil qui fait ça tres bien, qui s'appel Stereo Spread.
Avec un prenage de tête conséquent on doit pouvoir obenir des résultats similaire en copiant la piste concernée, en panant l'un à gauche l'autre à droite. Mais cette fois, point de delay. Mais de l'EQ. Sur une voix tu va couper certaines frequences, et en laisser passer d'autres, et sur l'autre tu va laisser passer exactement les frequences opposés. Et cela à différent niveau du spectre. Mais alors attention à la prise de tête pour le paramétrage. Ca me semble difficile avec un EQ paramétrique, je pense que ce doit etre plus simple avec un EQ à bande (genre 1/3 d'octave).
L'inconéniant, si on a pas de plugin dédié, c'est que c'est super relou à parametrer, donc. Car plus ce sera fin, plus le resultat sera convainquant et moins on sentira les manques sur une voie ou sur l'autre.
L'avantage, si les réglages sont parfaitement en opposition, c'est que lorsqu'on bascule en mono, on se retrouve avec le signal initial complet, ni plus, ni moins.
Kal
La solution que tu proposes est très intéressante, je l'essaie dès que je peux.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Yannou le Jacky
Citation : Stéréo large dans un mix, comment c'est possible ?
Les methodes que j'utilise sont les deux cités plus haut:
- décalage entre gauhe et droite de la meme piste, mais y'a des probleme de phase qui apparaissent
-Rejouer la meme piste, ca marche d'enfert, gros son assuré, par contre t'en arrive facilement à des projets avec 5 pistres de guiatres disto, et en plus quand tu fait ton doublage faut le faire vraiment à la usiste et pas le landemain pour garder le meme feeling ( tres important pour ne pas distinguer deux guitartes différentes ).
La deuxieme technique est la plus appliquée je pense.
Si tu veux écouter quelques autoprod ou cette techinque est employée, écoute les AFiens suivants ( seet toi du moteur de recherche pour les liens ):
- Frox
- vtm
- atilla
- decrep_fanfan
- sergiobouba
Tu peux aussi écouter ma derniere compo, ca a été fait comem ca:
http://yannou.zic.free.fr/untitled_v1.4.mp3
Jacky repenti. SeuRn
astneric
ça élargit à coup sûr, et très efficacement.
Mais attention de ne pas abuser... trop de stéréo tue la stéréo !!
Choc
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
neumann08
Alors, pour un gros son de gratte bien large, UNE BONNE GRATTE ET UN BON GRATTEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! plrs prises avec peu de gain, l'idéal etant 3 à gauche et trois à droite, et panner fond gauche fond droit, ou presque....
Glints collide
Dans les bons mix metal, on a l'impression que la guitare est vraiment sur les côtés, mais en même tps qu'"au dessus", ça fait pas vide.
stiiiiiiive
Aussi pour alléger les disques durs, ne pas copier une piste de guitare. Il vaut mieux l'envoyer dans un bus stéréo avec un delay sur l'un des côtés.
Cela étant, cette solution de partage des fréquences est géniale !! Par contre, à mettre en oeuvre sans LE plugIn...
Il faut MaxMSP, ou alors j'ai souvenir que dans CoolEdit pro, une vieille version, il y a un "FFT-Filter", qui joue le rôle d'un Eq ultraprécis et supraManiable.
A voir...
stiiiiiiive
vandyck
Yannou le Jacky
Y'a pas de séparation de fréquences.
Mon mix se compose de trois sons de guitares différents que je nommerai A, B C pour plus de confort.
J'ai enregistré le son A une premiere fois, puis je l'ai mic completement sur la gauche.
J'ai refait un enregistrement que j'aio mis completement à droite.
J'ai fait pareil pour le son B.
J'ai enregistré une fois le son C et je l'ai laissé au centre. ( en fait ce son n' pas la meme partition, je n'ai joué que les parties qui devaient plus cogner ).
Ensuite j'ai balancé les deux pistes de son A dans un bus, les deux pistes de son B dans un autre bus.
Le bus du son A est legerement panné à gauche, celui du son B légerement à droite. ( plsu compressions, eq, ... ).
Le son C lui est resté au centre mais pas frt du tout, de maniere à ne pas surcharger les fréquencs des grattes.
Puis niveau mix avec la basse:
la basse à un son assez rond, avec beaucoup de graves. Les guitares sont coupées vers 170Hz pour ne pas faire de la bouillie avec la basse.
Donc si je devais donenr deux conseils:
- n'hésite pas à multiplier les prises ( sans toute fois abuser,sinon tu obtient de la bouille ), et à bien les placer ( pas deux pistes à la meme place en stéréo ).
- N'oublie pas que le trop est l'ennemi du bien: ne cherche aps à avoir le gros son sur chaque guitare, sur la basse. Tu obtiendra un son bouillie la fin, et qui sera tout sauf gros. Le gros son est une histoire d'ensemble, et c'est une fois que tout est mixé que tu vera ton son grossi.
Jacky repenti. SeuRn
stiiiiiiive
Bon, je prends note de ta technique, ma foi. J'avoue que ton son est convaincant, encore une fois.
Hors sujet : Peux tu me dire quel est l'autre point commun à toi et tes camardes qui arborent un "pov" dans leur pseudo ? A part ce "pov", j'entends.
Yannou le Jacky
Hors sujet : Tu trouvera l'explication ici: /le-pub-des-gentlemen/forums/t.75577,la-confrerie-des-p-o-v.html
Jacky repenti. SeuRn
Long_shaded_eyes
http://www.aftertaste.fr.st
(section MEDIAS prendre par ex IN YOUR HARM)
J'ai proceder comme ceci :
2 Gratteux : A et B .
A : 2 prises ; une prise au POD A1, l'autre au mic (sm57) A2.
B : 2 prises ; une prise au POD B1, l'autre au mic (sm57) B2.
A1 + aigue que A2 (plus de gras sur celle ci)
B1 + aigue que B2 (plus de gras sur celle ci)
A1: A fond a gauche
A2: presque au milieu a droite (+ leger, tres leger décallage par rapport a A1)
B1: A fond a droite
B2: presque au milieu a gauche (+ leger décallage qq ms)
Je fais passer les guitares A1 et B1 dans un bus qui passe dans un spatialisateur + un enhancer et je leur coupe des graves pour les alleger.
Ensuite je rajoute des grattes au centre avec un décallage (encore tres leger) ... a toi d'experimenté ... mais c'est là une des clefs (selon moi).
Voila ma technique ... mes grattes auraient pu etre encore plus larges ... mais j'en voyais pas l'utilité (en poussant + loin le spatialisateur sur le BUS1).
Le mix en exemple est réalisé avec une vieille ISIS de merde ... mais en tout cas je trouve cela assez large.
Par contre c'est vrai que pour faire une mix "verticale" ca , ca a l'air + dur ... la je pense qu'il faux jouer de l'eq.
Voila ma modeste contribution.
stiiiiiiive
Hors sujet : Yannou>> Oquet, c'est noté. Je te dois donc respect. Alors pardonne mon ignorance, mais pourquoi ces trois lettres ?
after.teaste>> c'est large, mais je dirais que çà manque un peu de présence. C'est personnel hein ?
Mais c'est bien de donner plein de techniques à qui en cherche.
Yannou le Jacky
Hors sujet : Bah non tu me dois pas respect !!! Enfin, si faut tous se respecter, mais y'a pas d'histoire de grade sur Af !! Les gros posteurs ne sont pas ceux qui s'y connaissent le plus !!
Puis pourquoi ces trois lettres, ben en fait j'en sais rien. C'était parti de Edd noar, qui pour chambrer barna ( Sol Carus ), lui disait: povBabar, puis c'est devenu pov edd noar, ...
C'est tres con hein ?? comme beaucoup de riuning gag d'AF, ca va pas chercher bien loin !
Jacky repenti. SeuRn
- < Liste des sujets
- Charte