Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Colonel Saucisse :
Citation de LeHomeStudieux :

Par contre, une chose me parait évidente, celui qui mixe ne pourra pas masteriser son titre avec des oreilles objectives, et; il me semble que pour faire un mastering digne de ce nom, il faut avoir la pièce, les écoutes et le savoir faire, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Un des meilleurs producteurs/mixeurs au monde que je connais fait pourtant le mastering de ses propres morceaux en mettant des FX sur sa piste master...

Partir du principe que l'on n'aura jamais les oreilles assez fraiches car on fait le mastering de nos propres morceaux, c'est n'importe quoi.

C'est qui ce gars ?

Oui, c'est n'importe quoi dès le début de ce sujet.

En fait, tout ce qui t'importe, c'est le volume.
72
Pourquoi, dès que l'on parle de ça on est obligé d'imposer des dogmes ? Sous couvert de blagues plates je trouve certains certainnes très fermés.ées sur le sujet. Ce qui m'intéresse c'est les expériences de chacun chacune pas les suppositions sur comment bossent les "vrais" pros.
Je propose que vous formiez la federation des sondiers ronchons, et moi je ferai le syndicat des gentils. :clin:

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 08:20:46 ]

73
Citation de grol :
Pourquoi, dès que l'on parle de ça on est obligé d'imposer des dogmes ? Sous couvert de blagues plates je trouve certains certainnes très fermés.ées sur le sujet. Ce qui m'intéresse c'est les expériences de chacun chacune pas les suppositions sur comment bossent les "vrais" pros.
Je propose que vous formiez la federation des sondiers ronchons, et moi je ferai le syndicat des gentils. :clin:

Ce ne sont pas des dogmes mais des conseils.
Rroland a déjà très bien expliqué le truc il me semble.
74
75
Comme dit plus haut, dans le domaine il n'y a pas de recettes toute faite, il faut s'adapter à la matière qu'on traite. En général le master est passé au limiteur. Si compression il y a elle reste faible (2:1) et privilégie la musicalité. Même sur le limiteur je n'abuse pas pour conserver une dynamique agréable à l'oreille. Vous pouvez avoir une idée de ma production avec mes quelques maquettes publiée sur le forum.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

76
x
Hors sujet :
Citation :
Un des meilleurs producteurs/mixeurs au monde que je connais fait pourtant le mastering de ses propres morceaux en mettant des FX sur sa piste master...

On sait tous qu'il y a à foison des gens talentueux qui savent très bien se débrouiller tout seul : Richard Devine, par exemple...
77
Citation de Electric boogie :
C’est un cas isolé ton exemple, il manquerait plus que je fasse faire un escalier pour un menuisier de métier.
C’est pas vraiment ça qui à été dit, mais plutôt prendre conscience que deux oreilles qui découvriront le projet auront une écoute peut-être plus critique que le compositeur avec la tête dans le guidon. Tout est possible.!

Le second c’est de prendre du recule.

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais au bout d'un certain moment, on peut avoir tendance à oublier nos anciennes compositions et avoir une oreille fraiche en retravaillant dessus. De plus, le mastering (traiter le son global), ce n'est pas vraiment trop un travail de mixage de chaque piste ou de composition. On peut aussi s'aider de rustine comme par exemple en écoutant des tracks de référence pour savoir où aller.
78
Allez, c’est tranché, maintenant je mets un Chorus sur le Master.
Comme Kosmix.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

79
Citation de Colonel Saucisse :

Un des meilleurs producteurs/mixeurs au monde que je connais fait pourtant le mastering de ses propres morceaux en mettant des FX sur sa piste master..

Tu ne veux pas nous dire qui c'est ?
80
Vaughn Oliver

On le voit composer ici :