Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le premier post
31
Bon, visiblement, on ne parle pas vraiment de la même chose.
32
Citation de Gulistan :
Citation de Colonel Saucisse :

Et je ne suis pas d'accord de dire que l'on ne peut pas avoir l'oreille suffisamment fraiche pour faire un bon mastering après avoir composé.


Est-on sûrs de la définition de "mastering" ?


Bonne question. Peut-être pas. Par mastering, j'entends surtout utiliser le limiteur pour avoir un fichier audio en dessous de 0 DB ou d'avoir un loudness spécifique à certains sites d'écoute. Ca n'a plus trop avoir avec la définition du mastering de l'autre temps, où il s'agissait d'avoir un matériel audio compatible avec la gravure de disque.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 19:21:58 ]

33
Citation :
Bonne question. Peut-être pas


Les anglophones parlent de « tracking »

Citation :
Niveau rendu sonore, tu préfères le limiter ou le clipper quand on ne traite que les parties où il y a le kick ?


Clipper

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 19:25:58 ]

34
Citation :
Clipper


Pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 19:27:20 ]

35
Citation :
Pourquoi ?


Parce que je n'interfère pas la compression.
36
Mais avec un limiteur, tu n’interfères quasiment jamais la compression quand le seuil est réglé uniquement pour limiter le kick.
Et comme le temps où ça limite est ultra court... un peu RAF de détruire la compression des pistes, non ?

Peut-être que l'interêt du clipper, ce n'est pas plutôt la couleur sonore avec cette saturation ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 19:45:16 ]

37
Au cas par cas, je ne peux pas dire autre chose que de faire le comparatif toi même pour te faire idée de la différence audible.
D'une part, tu prends un limiteur avec seuil à zéro, d'une autre un clipper sans changer quoi que soit aux paramètres, puis tu les essayes et compares avec le mêmes gain en entrée.
Un respecte mieux la dynamique mais occasionne de la distorsion, l'autre détruit plus la dynamique mais serra « plus transparent ».
38
Bah là vous n'êtes pas sortie de l'auberge ! avec les termes et les différent types , surtout de compresseurs ...

Pour moi un clipper (qui est l'équivalent d'un limiteur ) doit être le plus simple possible = un threshold et un output, point .

Mais, si on tape image de clipper dans un moteur de recherche, regardez-moi les usines à gaz que l'on trouve !!!:oo:

https://www.bing.com/images/search?q=vst+clipper&form=HDRSC2&first=1&tsc=ImageHoverTitle
On est sur des clippers là ? :mrg:

donc je mets un limiteur, des fois sur le master , en compo ( je compose fort, avant de redescendre ) et en mix final pour un très léger anti-clipping , en aucun cas pour booster le son .
même si ça m'arrive en " mastering " ...



(-;  Sois Funk  ;-)

39
40
[
x
Hors sujet :
quote="Colonel Saucisse"]https://www.projethomestudio.fr/difference-clipper-limiteur/[/quote]
pffiou....!

Pas très bien abordé, des raccourcis, des images sur sinusoïde, oubli des temps d'attaque et de relâchement... De quoi entrainer confusions et abus de langage.