Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

2
Personnellement, avant je mettais les deux, et maintenant je me contente du limiteur.
En effet, si la compression est bien gérée sur les pistes, je ne ressens pas le besoin de compresser en plus au master.
3
Du coup, tu ressens comme une amélioration au niveau du son et une gestion plus facilité ?
4
Mais surtout, pour quoi faire ?

Ça dépend du mixage et du résultat envisagé.
5
De la musique pop/electro/hip hop, etc.
6
Je ne parlais pas du style, mais de ce qu'il y a à faire comme travail sur le mix.
Et là, il n'y a pas de recette, de presets ou autre.
7
Un travail classique de mixage avec des pistes audio d'instrument. Qu'est ce que tu veux qu'il y est d'autre ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:37:47 ]

8
Ben... qu'attends-tu du compresseur et limiteur ? Pourquoi en utiliser à ce stade et pas au master ?
9
Si j'utilise compresseur + limiteur sur le master, c'est pour augmenter le volume audio global et faire en sorte que le vol ne dépasse pas -0.1 DB.

Si j'utilise un comp sur une piste, c'est pour donner plus de présence à la piste ou éviter les variations de volume non souhaitées.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:50:40 ]

10
Citation de Colonel Saucisse :
Du coup, tu ressens comme une amélioration au niveau du son et une gestion plus facilité ?

Alors oui, la gestion est plus simple, moins de plugins sur le master. Et au niveau du son, en compressant en plus au master, ça limite trop la dynamique, à mon goût. Mais ça dépend aussi du style musical.