Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Sujet intéressant mais "Est il mieux" ... il faut déjà comprendre que rien n'est mieux, tout est question de contexte et d'attentes. De plus, en fonction du mix, les besoins sont différents, donc si j'applique systématiquement la même méthode de travail alors que ça ne requiert pas les mêmes outils, réglages, etc... Je vais juste continuer à me tromper comme on en a tous l'habitude :lol:
Chacun aura un avis sur la question mais personne n'a raison ou tort, chacun a son ressenti. Le souci majeur de ces discussions est que chacun pense que son ressenti est la sainte vérité ... Si il y avait UNE vérité, tout le monde travaillerait de la même manière, avec le même matos, pourtant quand on lit/écoute les interviews d'ingés son connus (et reconnus), on se rend compte qu'il n'y a pas UNE façon de faire mais chacun a la sienne et l'essentiel est le résultat. Chacun fait comme il le sent tant que ça sonne !
Par contre, une chose me parait évidente, celui qui mixe ne pourra pas masteriser son titre avec des oreilles objectives, et; il me semble que pour faire un mastering digne de ce nom, il faut avoir la pièce, les écoutes et le savoir faire, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Après, comme dit plus haut, si c'est pour publier sa vidéo sur Youtube pour la famille et les potes ... quelle importance ?!
Pour des prods plus abouties, il y a des ingés son mastering et c'est comme pour le reste, y a des bons et des moins bons, faut il trouver celui qui correspond à ce qu'on attend.

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 21:34:34 ]

62
Le bx master desk est dans mon top 1

Il sert de liant entre la prod et la voix tout en limitant et restant naturel

Je vous le conseille instamment 1648672072-cash.jpg
63
Citation de Colonel Saucisse :
Citation de rroland :
En principe, sauf exceptions, on ne place rien sur la piste master. Si l’on a besoin d’un traitement sur la piste master, c’est que les traitements des pistes individuelles ne sont pas corrects ou sont perfectibles.
La question à se poser est : « pourquoi placer un traitement sur la piste master » ?
Pour gagner du volume ? C’est le rôle du mastering.
Pour réduire la dynamique ? Pourquoi ne pas le gérer sur les pistes ou les sous-groupes?
Pour se rendre compte de ce que rendra le mastering ? Ok, mais dans ce cas on retire le traitement, ou on envoie deux versions au mastering (avec et sans).

Cela dépend aussi de la façon de travailler. Si on ne va pas dans un studio ou autre pour faire le mastering, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre un limiteur sur sa piste master.

Déjà on met un limiteur pour protéger ses enceintes et ses oreilles aussi. Sauf que si on tape trop fort en entrée du master il faut se poser la question de ce qui déconne en amont. On doit pouvoir le retirer sans exploser les enceintes.
Et comme l'a dit Rroland on laisse la place au studio et à l'ingénieur de mastering.

Rroland a raison sur le fait que des oreilles fraîches dans un autre studio detecteront les points forts et faibles.
Il a aussi raison sur les deux version du master.
Mais on peut ne pas avoir les moyens de se payer un mastering de qualité même si ça n'est pas si cher parce que cher ne veut rien dire suivant ce que l'on gagne.

Eric

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 07:03:41 ]

64
Citation :
Mais on peut ne pas avoir les moyens de se payer un mastering de qualité même si ça n'est pas si cher parce que cher ne veut rien dire suivant ce que l'on gagne.

Voilà, tout le monde n’a pas les moyens (ni l’envie) de passer par un studio pro pour le mastering.
Dans ce cas, il vaut mieux laisser reposer le mix quelques temps, avant de réaliser soi-même le mastering, pour avoir du recul.

L’autre possibilité est un échange de service : demander à un autre home-studiste qui a plus ou moins le même niveau de compétences de réaliser le mastering de mix, et lui rendre la pareille. C’est ce que nous faisions quand j’étais étudiant : le travail en collaboration est toujours enrichissant, et ne coûte rien.
65
Citation :
J'utilise un comp sur le master juste pour gluer gagner en cohésion (pas d'augmentation de volume)
il y aurait-il un moeyn d'y arriver autrement? c'est un peu la base des consoles SSL avec le G-Comp

@Rroland ou les autres si vous avez des pistes je suis preneur
66
Pour la cohésion, il faut un maximum utiliser le même matériel, les mêmes outils pour toutes tes pistes.
Saturation, distorsion... Aujourd'hui, in the box, il existe des outils formidables pour ça : Soundtoys decapitator, Hofa Plugin Saturator, Arturia Dist Tube Culture, etc...

Pour le bus de mix, un bon préamp, tranche de console sans enclencher la compression, utiliser la saturation de bande, sont différents choix possibles, etc... Mais essayer de coller, créer de la cohésion « après coup », serra perdu d'avance.
67
Citation de rroland :
Citation :
Du coup, tu es d'accord avec moi, non ?

Je ne pense pas. Je suis partisan de ne rien placer sur la tranche master au mixage. C’est ce que pensent habituellement tous les professionnels, même s’il existe des exceptions dans des cas précis (et dans ces exceptions, il y a souvent deux versions envoyées : l’une avec traitement, l’autre sans).
Ceci pour les raisons évoquées plus haut.

Et si on envoie rien mais que l'on veut quand même avoir un morceau avec un niveau sonore dans la norme ?

On a quand même le droit de mettre un limiteur/clipper sur notre piste master ou c'est interdit par la loi (avec descente de CRS pour nous péter les dents afin de nous rappeler ce que "préconisent" les "professionnels") ? :)

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 02:44:16 ]

68
Citation de LeHomeStudieux :

Par contre, une chose me parait évidente, celui qui mixe ne pourra pas masteriser son titre avec des oreilles objectives, et; il me semble que pour faire un mastering digne de ce nom, il faut avoir la pièce, les écoutes et le savoir faire, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Un des meilleurs producteurs/mixeurs au monde que je connais fait pourtant le mastering de ses propres morceaux en mettant des FX sur sa piste master...

Partir du principe que l'on n'aura jamais les oreilles assez fraiches car on fait le mastering de nos propres morceaux, c'est n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 02:52:46 ]

69
C’est un cas isolé ton exemple, il manquerait plus que je fasse faire un escalier pour un menuisier de métier.
C’est pas vraiment ça qui à été dit, mais plutôt prendre conscience que deux oreilles qui découvriront le projet auront une écoute peut-être plus critique que le compositeur avec la tête dans le guidon. Tout est possible.!

Le second c’est de prendre du recule.

70
Citation de Colonel Saucisse :
Citation de rroland :
Citation :
Du coup, tu es d'accord avec moi, non ?

Je ne pense pas. Je suis partisan de ne rien placer sur la tranche master au mixage. C’est ce que pensent habituellement tous les professionnels, même s’il existe des exceptions dans des cas précis (et dans ces exceptions, il y a souvent deux versions envoyées : l’une avec traitement, l’autre sans).
Ceci pour les raisons évoquées plus haut.

Et si on envoie rien mais que l'on veut quand même avoir un morceau avec un niveau sonore dans la norme ?

On a quand même le droit de mettre un limiteur/clipper sur notre piste master ou c'est interdit par la loi (avec descente de CRS pour nous péter les dents afin de nous rappeler ce que "préconisent" les "professionnels") ? :)

Ben t'en mets un si tu veux, pour l'occasion, mais ne travailles pas avec autrement.
Ou alors tu fais un rendu, qu tu traites ensuite.