Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Pourquoi il n'est pas nécessaire de disposer du dernier plug-in à la mode...
5179.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous dire pourquoi ce n'est pas forcément le dernier plug-in à la mode ou le plus sophistiqué qui vous donnera le meilleur résultat...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Il ne faut quand même pas négliger le côté ludique de "l'achat compulsif" ! L'achat du plugin est pour les homestudistes ce que le "shopping" est pour les femmes. Bien entendu qu'on a pas besoin de tous les plugins qu'on s'est acheté, mais ils font toujours rêver aussi longtemps qu'on les possède pas...

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

12
Bonjour, merci pour ce 2mn pédago, toujours très intéressant et pertinent.
par contre, un petit bug à signaler dans la forme, avec "2mn pour comprendre le vocodeur" qui s'affiche à la place du bon titre.
13
Ouch ! L'infirmier et sa petite piqûre de rappel bien utile, merci ! (dit le gars qui dans la semaine a encore téléchargé "un nouveau super plugin vachement trop bien alors il faut profiter du prix de lancement avant que soit-disant il passe à 5 fois le montant initial à part bien sûr la promo semi-permanente dont il fera l'objet à n'en pas douter"...)

Votre ami, Johnny Kromozom (studio Kromozom Projekt).

Kromozom Projekt sur Soundcloud (Metal Indus)

Insta : @mozomork

14
Ha ha, c'est ce genre de petit edito qui me fait rester sur Audiofanzine.
Je me dis que tout n'est pas perdu entre deux pubs et un sondage de CONSOMMATION.

Ouis, soyons un peu Artisans : )

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 09:31:00 ]

15
Pas besoin de ciseaux, si on se mets à découper toutes les parties où il y a des problèmes on finit par avoir des confettis.
Moi j'édite la forme d'onde et applique des réductions de gain.
J'ai tellement l'habitude que ça va plus vite que de devoir d'abord en plus découper (double-clic, sélection de la zone à la souris, Ctrl+G, -5db... sous Logic).
Je réduis tous mes sss à la main sur mes prises voix. On repère très facilement les sss et chhh sur les pistes de voix, la forme d'onde est beaucoup plus resserrée.
J'ai essayé pas mal de Déessers, aucun ne m'a jamais satisfait.
Pareil, si je vois qu'il y 4 ou 5 gros pics sur mon enregistrement qui dure 20s par ex, je réduis ces pics à la main en éditant la forme d'onde.
Du coup, comme en général il y a quand même un compresseur, ça permet de mettre un ratio inférieur.
En fait dès que j'enregistre un truc, j'édite et je corrige ce qui me saute aux yeux.
Il semblerait que la "jeune génération" a perdu l'habitude d'éditer les prises audio quand on voit des sessions avec 8 plugs / piste.
Faut dire que c'est pas très fun, c'est un peu comme faire le ménage. Mais quand vient le moment du mixage que de temps gagné.
Certains sacralisent aussi les prises et ont peur de modifier les sources, moi je m'en fous.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 11:11:33 ]

16
Travaillant en post-prod, j'aurais du mal à me passer d'un EQ dynamique pour de-esser (les sujets peuvent durer plusieurs dizaines de minutes). Pour ce qui concerne l'édition des crêtes, plutôt que de le faire à la main, ce qui serait trop long, je vais systématiquement faire un suivi de niveau à l'aide d'une surface de contrôle. Le compresseur ne servant que lorsque l'enregistrement est effectué en cabine speak (et encore !), autrement on va surtout augmenter le bruit de fond.
17
Citation de TedBrenn :
L'achat du plugin est pour les homestudistes ce que le "shopping" est pour les autres.

On ne me fera pas croire que les hommes sont immunisés contre le shopping. Surtout depuis internet.
18
Citation de iktomi :
Citation de TedBrenn :
L'achat du plugin est pour les homestudistes ce que le "shopping" est pour les autres.

On ne me fera pas croire que les hommes sont immunisés contre le shopping. Surtout depuis internet.

Mais quand on télécharge un plugin, on n'a jamais le beau sac en papier pour montrer à la maison ! ! Snif !:facepalm:

Be bop a loulou !

19
Citation :

Un gros dossier sur le GAS devrait arriver très prochainement... :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

20
Il y a des tas de plug-in sur les ordis du studio, mais seuls quelques-uns sont dans les préférences, une dizaine de plug tout au plus, qui sont les vrais indispensables. Les autres servent tellement rarement que je me pose souvent la question : fallait-il vraiment les acheter ?