Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?

• 106 réponses
  • 18 participants
  • 5 759 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?
Bonjour,

Je me pose une question concernant le niveau de bass des masters en général.
J'ai pu observer deux courbes de mastering sur deux périodes en gros avant année 80-90, et après.
Ayant réglé mon système a l'isophonie, du moins dans la mesure du possible. (Les low end en isophonie c'est plutôt difficiles), je remarque la courbe avant années 80-90 passe correctement alors qu'après, y'a trop de bass, et encore je ne parle même pas de ce qu'on trouve en non release même par des pro genre ben bohner sur le net ou la le range 0-100hz écrase tout le reste. (curieusement c'est plus Léger en release surtout sur vinyle)
J'ai donc un peu cherché et j'ai pu trouver des articles pro qui mentionne une perte de dynamique si trop de bass, ce que je constaté déjà sur mes master analogique, en effet le sol de bande dans les sub existant aussi, en ayant un mastering type avant année 80-90, on obtiens un meilleur rapport dynamique.
Du coup, j'ai l'impression de me retrouver seul au monde avec cette courbe d'eq qui semble bien optimale pour tout sauf pour les petits systemes, ou les bass vont manqué légèrement. Alors est que je fait fausse route (parce mes masters sur le web sonnent plat en comparaison surtout) , ou bien il mettent trop de bass pour compensé la moyenne du systeme d'ecoute d'aujourd'hui (ce qui semble obérant mais compréhensible vu la piètre qualité de ceux-ci), en même temps les sub a gogo genre bohner n'existe plus sur mes enceintes de monitoring de tout le monde qui coupe a 50Hz par contre entre 80-120Hz ca tape plus qu'autre chose et je ne parle meme pas des concerts live? (Enceintes de monitoring a l'isophonie)

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
PS: Désolé pour la forme

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 13:42:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
Citation :
Une connerie en Python, pour berner le GPT qu'affectionne notre Anonyme, et qui s'y connait en informatique.
Une blaguounette

Je demandais car mon navigateur me signal souvent des problèmes de scripte sur les pages AF. :oops2:
42
Avertissement de la modération :
Anonyme-x22, il faut changer de ton. Tu ne supportes pas la contradiction et pars facilement dans l’invective.

Présentez vous sur AudioFanzine

43
eh faut pas pousser mémé dans les orties ce profile vient foute la m dans la moitie de mes sujets pour raconter des i et pourrir le contenu. Moi j'y peux rien si ces personnes obsolètes ne comprennent rien au numérique, se gargarisent du théorème incomplet de Nyquist, ne suivent pas l'actualité du consortium audiophile ni hardware apparemment et ne supporte pas que l'on touche a leur seul pauvre moyen de faire du bruit et ceux quel que soit le sujet initial. Perso c'est tout ce que j'ai constaté sur mes sujets pollué en total HS par cette personne. Et franchement j'en ai rien a carrer de personnes qui pensent que faire 1+1 c'est de la "dinami"qu"e", est sampler 2 points c'est l'audio alors que çà n'a rien avoir avec des voltages et des particules, ou gravures et qui vont a contre sens! Je viens partager des choses intéressantes, çà vous intéressent pas, la première des politesses c'est d'avoir l'obligeance de respecter les sujets et de ne pas venir pourrir ceux ci gratuitement juste pour vouloir le fermer. Les contradiction constructives en rapport avec le sujet je les approuves mais pas des i d' a alors que les grands viennent d'approuver le 384khz et le 768khz est en validation, et rme se gargarise d'avoir les premières cartes 768khz pro qui se rapproches de plus en plus de leur studer. Même jusqu’à être malhonnête sur l'ia.

Ceci étant avant que sa ferme, parce qu'ici le respect de la liberté d'expression et la tolérance c'est zéro maintenant.
J'ai eu des doutes sur le mix vinyle + digital, je me suis demandé si les fréquences subsoniques fortes des vinyles n’étaient pas dus a un retour parce que l'artiste ne mettait pas toujours les stabilisateurs
J'ai donc analysé deux vinyles:
Post office (Vinyle pas clair)
Bob sinclar
Est effectivement sur le post office ont retrouve bien les subsoniques qui décollent en plus de +6db de gain, donc je pense que les pros qui ont enregistrés l'artiste s'attendaient pas a du vinyle, et ont oubliés le filtre subsonique!

Voilà , je pense que je posterai plus ici, çà n'a plus aucun intérêt.
Bon courage a vous, et faites gaffes aux basses!
Et pour ceux qui ont envies d'en savoir plus sur le mythe du numeric -> youtube
Jamais au grand dieu jamais le numérique ne sera supérieur a l'analogique!
Se voiler la face par des mensonges binaires et de la malhonnêteté pure surtout aujourd'hui est ridicule.
Bravo aux jeunes vous avez tout compris, et n'oublier pas la cassette qui revient également et la vhs pour l'audio -> youtube.
Asta la vista baby!

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 22:29:35 ]

44
Citation :
Asta la vista baby!

Au revoir ! 😘:mrg:
45
Non mais quel toupet !
46
Et s'il vous plait, supprimez le sujet mais gardez son dernier message, il est fabuleux.
47
Le problème, c’est que si on supprime le sujet, le dernier message saute avec. Et ce serait dommage tout de même :clin:

Présentez vous sur AudioFanzine

48
Oh mince.
J’ai raté ça. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

49
Ouahhhhh c'est une blague c'est pas possible.
24 bits à 768 kHz, ça fait énormément de va et viens tout ça...:facepalm:
50
5870718.jpg
Edit: pour la coupure a 22khz franche c'était du a un filtre qui coupe a 22khz!! (merci du coup c'est moins limité même si le plus important reste la bande 20-12khz)
Et une erreur qui s'est glissé par énervement, le 768khz coupe vers 108khz( En fait c'est du passé, RME a fait encore mieux 285Khz!!!) , et non pas 384khz. Néanmoins a par un 78 rpm ùsillon des Beatles, je n'ai jamais vu autre support qui arrive a cette limite, peut être du 30ips mais j'ai pas!

[ Dernière édition du message le 07/11/2023 à 21:37:37 ]