Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?

  • 106 réponses
  • 18 participants
  • 5 613 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?
Bonjour,

Je me pose une question concernant le niveau de bass des masters en général.
J'ai pu observer deux courbes de mastering sur deux périodes en gros avant année 80-90, et après.
Ayant réglé mon système a l'isophonie, du moins dans la mesure du possible. (Les low end en isophonie c'est plutôt difficiles), je remarque la courbe avant années 80-90 passe correctement alors qu'après, y'a trop de bass, et encore je ne parle même pas de ce qu'on trouve en non release même par des pro genre ben bohner sur le net ou la le range 0-100hz écrase tout le reste. (curieusement c'est plus Léger en release surtout sur vinyle)
J'ai donc un peu cherché et j'ai pu trouver des articles pro qui mentionne une perte de dynamique si trop de bass, ce que je constaté déjà sur mes master analogique, en effet le sol de bande dans les sub existant aussi, en ayant un mastering type avant année 80-90, on obtiens un meilleur rapport dynamique.
Du coup, j'ai l'impression de me retrouver seul au monde avec cette courbe d'eq qui semble bien optimale pour tout sauf pour les petits systemes, ou les bass vont manqué légèrement. Alors est que je fait fausse route (parce mes masters sur le web sonnent plat en comparaison surtout) , ou bien il mettent trop de bass pour compensé la moyenne du systeme d'ecoute d'aujourd'hui (ce qui semble obérant mais compréhensible vu la piètre qualité de ceux-ci), en même temps les sub a gogo genre bohner n'existe plus sur mes enceintes de monitoring de tout le monde qui coupe a 50Hz par contre entre 80-120Hz ca tape plus qu'autre chose et je ne parle meme pas des concerts live? (Enceintes de monitoring a l'isophonie)

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
PS: Désolé pour la forme

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 13:42:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
 (Enceintes de monitoring a l'isophonie)



Ça ne sert à rien.
Par définition une enceinte de monitoring doit être neutre, c'est à dire reproduire à l'identique l'enregistrement.
Le loudness (correcteur physiologique) permet de compenser le fait que l'oreille est moins sensible dans les graves et les aiguës à faible niveau sonore, de ce fait, d'entendre à bas volume ce qui a été fait en studio à un niveau plus élevé.
12
moi j'ai le droit qu'a 60db de mid alors tu te doutes bien que c'est pas fort est qu'il me faut un loudness! Sinon oui la ou j'étais avant pas besoin! Si je laisse en droite, les woofer ne vibre même pas, déjà la il vibre à peine!

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 23:21:39 ]

13
Désolé, mais tu n'est pas très clair.

Citation :
L'ancienne tendance était plus ou moins une courbe d'égalisation avec des niveaux : -5 dB pour les basses fréquences, 0 dB pour les médiums graves, -10 dB pour les médiums, et -20 dB pour les hautes fréquences, avec des variations maximales de -10 dB pour les basses, +5 dB pour les médiums graves (surtout le chant), et -25 dB pour les hautes fréquences.


Je vois. Ne confondrais-tu pas courbe d'égalisation avec analyse spectrale d'un master ?

Mais tu parles aussi de dynamique, et la loudness war est passée par là, c'est bien connu.

Tu pars dans tous les sens, et pour "C'est pour cela que je fais de l'analogique aucun plaisir à l’écoute du numérique même à très haut fqds.", pas la peine d'engager une guerre numérique/analogique, tu ne vas rien révolutionner, tout le monde se fait berner quand il est temps d'écouter sans savoir la source.
14
Citation de Anonyme-x22 :
5820938.jpg
et voila le spectre parfait a mon sens:

Oui, alors pas la peine de corriger les enceintes dans le même sens, tu aggraverais les choses.

Et trop de basse, si tu écoutes des instruments riches en graves, une contrebasse ou une basse en solo, ben oui, le spectre sera chargé en grave, et c'est normal.
15
Je n'engage pas de guerre, je donne mon avis, on a le droit de préférer l'analogique et de pouvoir le dire je crois! Je fais des raccourcis qui sont souvent mal compris, il faut bien-sure interpoler en fonction du master la courbe!
16
Celle la ne pose aucun problème, c'est l'autre qui est gênante trop de bass.

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 23:26:21 ]

17
Citation de Anonyme-x22 :
moi j'ai le droit qu'a 60db de mid alors tu te doutes bien que c'est pas fort est qu'il me faut un loudness! Sinon oui la ou j'étais avant pas besoin! Si je laisse en droite, les woofer ne vibre même pas, déjà la il vibre à peine!


La réponse des enceintes dépend énormément des interactions avec leur environnement, de la distance des murs, des dimensions de la pièce, et du point d'écoute.
18
Ben les préférences analogiques/numérique sont difficiles à entrevoir quand il est impossible de distinguer la source.


Pour les courbes de réponse, j'avais bien compris que c'était l'autre. Mais, est-ce une analyse sur un morceau ? Ou sur une courte durée ?
19
5820947.jpg
Voici par example transcription de la courbe parfaite sur mon master actuelle, mais la c'etait deja propre juste 3db de trop dans les 20-50Hz: Bon c'est de la tech aussi!

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 23:34:48 ]

20
oui tous a été réglé par rapport a ces critère par prise de son!