Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Annulation d'un son par projection de ce son déphasé: explications

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 7 846 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Annulation d'un son par projection de ce son déphasé: explications
J'ai rapidement entendut parler de ce systeme d'annulation des nuisances sonores en projetant le son nuisible déphasé. J'ai aussi entendut parler de bruit blanc. Enfin, bref je suis un peu perdut dans tout cela. Please éclairé-moi!!

ps: il parait qu'il existe des appareils auditif contre les maladies que je sais plus comment elles s'appelent. C'est les sifflements dans les aureilles.Bref , est ce vrai que ces appareils existent?
Afficher le sujet de la discussion
11
Idem pour les denoisers,non?
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
12
Idem... quoi ? :oops:
13

Citation : Non, absolument pas !
Ca fonctionne avec une détection spectrale qui commande un expanseur (traitement dynamique).



+1 :bravo:

Citation : où est ce qu'il a parlé de bruit blanc dans la citation ???? il dit, j'enregistre le soufle et je le passe en inversion de phase ...



et c'est quoi un souffle, pour toi? C'est vrai c'est pas un bruit blanc... C'est un bruit blanc filtré.de toute facon les caractéristiques restent quasi les même..(décorrélé...ou aléatoire si tu préfère, Pitdule)
14
Ce qui implique que quand tu réalise l'opération détaillée par MewiMewi, les bruite s'ajoutent et ne s'annulent pas... :non:
15
Hum ..j'ai oublié de mettre un smiley après ma première phrase ... ;)

ce que je trouvais un peu rude c'est la citation qui ne contient pas les mots "bruits blanc" et les réponses "n'importe quoi ! etc..." qui parlent du bruit blanc ... mettez vous d'accord avec vous mêmes !!! ;)
16
Hum ... bis ... les messages se croisent, je ne suis pas assez rapide !! :mdr:
j'suis trop vieux !

ok, vous avez raison sur le bruit blanc / souffle, on va pas y passer l'année, mais par contre son histoire tient la route, le bruit ne s'ajoute pas... par contre il faut évidement prendre un échantillon de son souffle à soi, pas celui du voisin, sinon ça marche pas ! (cf le filtrage dont tu parles)
17

Citation : mais par contre son histoire tient la route, le bruit ne s'ajoute pas... par contre il faut évidement prendre un échantillon de son souffle à soi, pas celui du voisin, sinon ça marche pas ! (cf le filtrage dont tu parles)



:oo:

et si justement!! le bruit s'ajoute!!

un bruit blanc est par définition décorrélé.(comme tout bruit, d'ailleurs) cele veut dire qu'il n'existe absolument aucune corrélation, aucun lien, entre un échantillon,le précédent et le suivant. donc si tu prend 10 secondes de bruit seul, que tu inverses sa phase (ce qui ne change rien, dans ce cas la..), il n'y a aucune raison qu'il annule 10 secondes du meme bruit enregistrées 1 ou 2 ou 25 minutes après...

:nawak:

ps:désolé pour le "n'importe quoi" .. j'ai également oublié de mettre un smiley... :oops:
18
Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick...

A priori, pour réduire un bruit par addition d'un signal déphasé, le seul signal qui puisse être utilisé efficacement est ce bruit lui-même.

De deux choses l'une:

1) le bruit à combattre est connu, décrit et reproductible (le 50 Hz du courant EDF par exemple). Là, on peut superposer efficacement au signal bruité un contre-bruit fabriqué de toute pièce à partir d'un modèle fidèle à l'original.

2) on ne peut ni prédire ni a fortiori reproduire la forme d'onde du bruit (cas du souffle FM ou de bande magnétique, par exemple, mais aussi un bruit de moteur, un bruit d'avion etc.), puisqu'il est aléatoire. Il faut alors le capter, le déphaser et le réinjecter en temps réel (avec une latence nulle) : c'est le principe des casques anti-bruit actifs comme les Sennheiser PXC250, et c'est aussi le principe utilisé pour assourdir la cabine de l'avion Saab 2000 (grâce à 72 micros et 36 haut-parleurs pour un zinc de moins de 50 places...)

Dans ce deuxième cas, utiliser un bruit de synthèse ne fera qu'aggraver les choses.

Je me suis amusé un peu, il y un bout de temps, à faire quelques calculs pour cerner les conditions dans lesquelles le principe du Saab 2000 pourrait s'appliquer à l'insonorisation intérieure des bâtiments situés en zone bruyante (zones résidentielles survolées par les avions à basse altitude par exemple). Eh bien ce n'est pas évident du tout : pour les bruits à très basse fréquence, on peut espérer une relative efficacité dans un volume de l'ordre d'un mètre cube autour du couple capteur/transducteur. Plus la fréquence monte, plus la zone d'efficacité se réduit. De plus, hors de cette zone, le dispositif augmente le bruit ambiant. Alors pour assourdir tout un appartement sur toutes les fréquences, je crains que ce soit une chimère... Ou alors il faut limiter ses ambitions aux alentours immédiats de l'oreiller, dans la chambre à coucher.

En revanche, dans une voiture c'est envisageable pour assourdir la région des oreilles du conducteur et des passagers, sans les obliger à porter un casque.
Claude-Eric
19
Merci pour vos reponses. admetons? j'ai une fréquence de 1Kh, je veut l'annuler. comment faire?
Parce que je suis d'accord pour reduir du souffle puisque c'est quasiment un bruit blanc, mais avec une fréquence donnée, comment fait on pour la déphasée et connaissez vous les calculs permettant de trouver le son qui va l'annuler?
20

Citation : avec une fréquence donnée, comment fait on pour la déphaser et connaissez vous les calculs permettant de trouver le son qui va l'annuler?



Un bruit blanc (aléatoire) ne peut s'annuler a posteriori, comme il a été expliqué précédemment. Si en revanche vous avez un signal bruité par une fréquence bien précise (et constante de préférence, comme la sinusoïdale EdF), vous pouvez l'annuler par un signal identique déphasé.

Faites l'expérience suivante :

"Polluez" un passage de musique en y ajoutant une sinusoïdale parfaite à 440 Hz (un "la" ), et mélangez le tout sur un seul canal mono. A l'écoute, ce sera insupportable.

Vous pouvez ensuite dépolluer en ajoutant à ce mélange une nouvelle sinusoïdale à 440 Hz, en prenant soin de la déphaser (avec un effet ad hoc que vous manipulerez à l'oreille ou à l'oscilloscope). Dans votre home studio, il doit bien y avoir un gadget permettant cela (une ligne de retard ajustable, par exemple). Un logiciel basique comme Audacity a tout ce qu'il faut pour générer le signal polluant, le mélanger à votre passage musical, produire le "contre-poison" en déphasant le signal polluant et injecter ce contre-poison au signal que vous voulez débruiter.

Vous pouvez aussi travailler sur la forme d'onde elle-même, c'est plus laborieux mais plus puissant. Certains logiciels (dont Audacity) prévoient des analyseurs de bruit et des générateurs de contre-bruit. Ceux que j'ai pu essayer ne sont pas très convaincants (il ne s'agit pas d'annulation à proprement parler mais de filtrage, et ça abîme fortement le message original).

Avec un bruit blanc ou rose (voir http://www.eiaj.ch/v2/support_de_cours/electricite/Cours_GEL/Branches_techniques/Electronique_analogique/Cours_HTML/Bruit/br_blanc.htm et http://www.eiaj.ch/v2/support_de_cours/electricite/Cours_GEL/Branches_techniques/Electronique_analogique/Cours_HTML/Bruit/br_rose.htm) ça ne marchera pas, mais ça peut marcher avec un timbre d'instrument synthétique, s'il n'est pas trop complexe (une flûte plutôt qu'un saxophone baryton). Les attaques, en revanche, sont très difficiles à annuler (très complexes).

Ne m'en demandez pas davantage, je ne suis pas un pro...
Claude-Eric