Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

  • 88 réponses
  • 24 participants
  • 23 387 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

Bonjour à tous !

Au risque de paraître pour un idiot, je voulais savoir à quoi correspondaient RELLEMENT les décibels des logiciels de home-studio (cubase and co.).

Je m'explique :

Quand je vois 0dB sur un vumètre (seuil à "ne pas dépasser"), il est bien évident que j'entends du son et que ce n'est pas le "silence absolu" pour mon oreille (comme quand je lis -10dB, je ne suis pas en train d'entendre un son à un volume de -10dB).

Alors je voulais savoir qu'elle relation liait les volumes affichés sur les vumètres des logiciels et les véritables volumes (ceux que j'entends réellement !).

Je veux pour ainsi dire savoir à quel volume sort un son de mon enceinte, et qui est affiché à "-3dB" dans Wavelab par exemple.

Merci d'avance de vos réponse

Afficher le sujet de la discussion
31
OK je vois mon erreur mais lorsque je commute le +20dB, le signal est amplifié....
32
Ou il est moins atténué...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Oui mais le 0dB correspond à une égalité entre le signal de sortie et le signal d'entrée, ce qui me fait dire que le gain lorsque il est positif exprime une amplification. La base d'un ampli (ou préampli) c'est d'abord d'amplifier, non?
D'ailleur, j'en profite pour me corriger sur mon calcul foireux de toute a l'heure : Un gain de 40dB représente une amplification du signal (la tension) par 100.

Par ailleurs je viens d'ouvrir un bouquin qui en parle et il y a aussi le dBm (où 0dBm=0.775V) mais c'est encore un autre problème.
34
Juste pour info, j'avais commencé un petit résumé . Je sais, c'est loin d'être complet !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35

Citation : -> Tu n'as pas lu mon post :



Si si !


Citation : et sur un préamp :
0 = pas d'amplification; "moins l'infini" = Atténuation maxi



C'est juste cette donnée que j'ai du mal à intégrer (sans la remettre en cause bien entendu)


Et puis :

Citation : le 0dB correspond à une égalité entre le signal de sortie et le signal d'entrée



Du coup, si ton micro te sors 28 mV (par Pascal pour 1 kHz dans 1 kΩ, si ça peut vous faire plaisir)(fiche technique du U87ai, premier du catalogue que j'ai) et que tu ressors 28 mV pour attaquer ta console en ligne ça va être juste.
Donc je maintiens, tu auras un niveau rachitique.

Je te propose de venir là où je bosse si tu veux pour te montrer ce que fait un U87ai dans un focus Red1 avec 0 dB d'amplification. :bravo:
Petit plus interactif (internet, quel media formidable!): tu peux tenter l'experience avec n'importe quel micral, n'importe quel préamp gradué, dans n'importe quel studio, à n'importe quelle heure ... :clin:

Hors sujet : Désolé de m'emporter, mais j'ai horreur qu'on dise que je lis pas les posts auquels je réponds

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
36
Je vois où tu veux en venir : 0dB = pas d'amplification, donc un niveau rachitique, d'où la nécessité d'amplifier. 28mV en entrée donne 28mV en sortie c'est indéniable.
Scuz de t'avoir vexé c'etais pas voulu. Je fait pas trop gaffe à mes réflexions.
37

Hors sujet : C'est passé, c'était juste sur le coup !

Clicke ici pour ton lot de consolation ! :boire:

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
38
A ta santé...

Hors sujet : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé mais on s'en fout

39
Bon, j'ai pas lu tous vos messages (trop fainéant) mais je vais ajouter mon petit résumé, sans savoir si ce n'a pas déja été fait (vraiment très fainéant ce soir):

Les décibels peuvent aussi bien désigner un niveau électrique (à la sortie d'une table de mixage par exemple) qu'un niveau de pression sonore (puissance qui sort d'une enceinte par exemple).

Les décibels électriques existent sous 4 "appellations" différentes:

- le dBm
- Le dBu
- Le dBv
- Le dBV

(Attention de ne pas confondre dBv et dBV !!!)

Les dBm, dBv et dBu ont comme référence (0 dB ) une tension de 0.775 volts.

Le dBV a comme référence (0 dB) une tension de 1 volt.

Dans le domaine professionnel, c'est un niveau de + 4 dBu soit 1.23 volts qui est souvent utilisé comme référence.

Dans le domaine grand public, c'est un niveau de -10 dBV soit 0.316 volt qui est utilisé.

Le 0 dBfs est le niveau de saturation numérique. Suivant les différents appareils, il est parfois nécessaire d'aligner ce niveau de 0 dBfs.
On travaille donc toujours en dessous de ce niveau de 0 dBfs.
40
Sous cubase, quand je joue deux sons identiques en même temps, j'ai +6dB; c'est normal?
(pourquoi +6dB et non pas +3dB? :oops: )