Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

  • 88 réponses
  • 24 participants
  • 23 388 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

Bonjour à tous !

Au risque de paraître pour un idiot, je voulais savoir à quoi correspondaient RELLEMENT les décibels des logiciels de home-studio (cubase and co.).

Je m'explique :

Quand je vois 0dB sur un vumètre (seuil à "ne pas dépasser"), il est bien évident que j'entends du son et que ce n'est pas le "silence absolu" pour mon oreille (comme quand je lis -10dB, je ne suis pas en train d'entendre un son à un volume de -10dB).

Alors je voulais savoir qu'elle relation liait les volumes affichés sur les vumètres des logiciels et les véritables volumes (ceux que j'entends réellement !).

Je veux pour ainsi dire savoir à quel volume sort un son de mon enceinte, et qui est affiché à "-3dB" dans Wavelab par exemple.

Merci d'avance de vos réponse

Afficher le sujet de la discussion
21
Chimimic
pas de doute c'est bien ca 1m 1W c'est la ref d'un HP c'est l'AES qui a etablie cette norme (Audio engineering society)
22

Citation : pour calculé un niveau de pression acoustique on utilise 20log de p
pour calculé une puissance acoustique on utilise 10log de W
pour calculé un niveau d'intensité acoustique on utilise 10log de I




Quand tu recopie tes cours, scan-les, ça s'ra plus compréhensible!!!! ;)




:ptdr:

Hors sujet : Te casse pas à tout détailler pour moi, ces formules je les connais par coeur... :mrg:

23
Chimimic > ça te semble pas enorme comme pression pour des enceintes de proxi ?

vilsad > je n'ai jamais essayé de mettre un préampli micro à 0 dB d'amplification, surtout avec un Rhøde, mais je pense que le niveau obtenu serait rachitique ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
24

Citation : surtout avec un Rhøde

commence déjà par bien orthografier la marque avant de la tailler ! ;)
25
Rhôôô, tout de suite ! :mdr:

Je taille pas, je m'en sers aussi des fois, mais ça a juste moins de niveau de sortie qu'un U87ai

Tu peux remplacer 'Rhøde' par 'Beringehr' ou 'Apequsse' si ça te choque moins; et en plus tu en auras de la faute orthographique !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
26
Je rectifie mon erreur :

Citation : Si tu branche ton instrument et que tu commence à jouer avec tous les potards à 0, commence quand même à mettre le master à 0 et monte progressivement, simple précaution pour ne pas avoir de surprise à 110dB.



->Si tu branche ton instrument et que tu commence à jouer avec tous les potards à 0, commence quand même à mettre le master à "moins l'infini" et monte progressivement, simple précaution pour ne pas avoir de surprise à 110dB.

Et je réponds à la remarque suivante :

Citation : vilsad > je n'ai jamais essayé de mettre un préampli micro à 0 dB d'amplification, surtout avec un Rhøde, mais je pense que le niveau obtenu serait rachitique ...



-> Tu n'as pas lu mon post :
Sur une table de mixage
0 = sans amplification et sans atténuation; "moins l'infini" = atténuation maximum.

Et je rajoute que sur un ampli :
0 = amplification maximum; "moins l'infini" = amplification à la limite de nulle.
et sur un préamp :
0 = pas d'amplification; "moins l'infini" = Atténuation maxi; +4 ou +10 = rapport en dB (bon, tout le monde le sait à force) du signal sortant par le signal entrant. bon, je m'arrêtt car je vais répéter le post de Chimimic sinon. Pour conclure, le niveau de pression sonore que l'on mesure n'est pas directement lié aux valeurs en dB sur lesquelles sont "calés" les potards...ensuite tout dépend de la sensibilité du micro, de la puissance de l'ampli, de l'impédance des HP etc...
27

Citation : +4 ou +10 = rapport en dB (bon, tout le monde le sait à force) du signal sortant par le signal entrant.


Je traduits le +10dB par -10dB...

Je ne vois pas la chose comme ça. Sauf erreur de ma part, le sélection -10 ou +4 permet "d'indiquer" à l'appareil le niveau de signal nominal avec lequel il va devoir travailler. S'il s'agissait du rapport entre entrée et sortie, la plage de fonctionnement serait un peu légère...

En entrée, et pour la position -10, il va plus amplifier (ou moins attenuer), alors que pour la position +4, il va moins amplifier (ou plus atténuer) puisque le signal sera censé être plus élevé.

Même chose pour une sortie. En position -10, le niveau nominal (proche ou égal du niveau max) sera de -10dB, alors qu'en position +4, le niveau nominal sera de +4dB.

Arrêtez-moi si je me trompe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Quoi qu'en relisant le post précédent, je ne sais pas si je ne suis pas un peu HS, l'exemple +4 / +10 m'a fait penser à la commut. traditionnelle +4 / -10...
Désolé si c'est le cas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Ben, ça pourrait être le cas....

Si je prend l'exemple du préampli (disons, le ART Tube MP V3 studio que j'utilise où on distingue l'étage de gain d'entrée et l'étage de sortie du préamp) la commutation +20dB sur le gain d'entrée booste le signal d'entrée considérablement, jusqu'a saturation si le niveau d'entrée est assez haut.

De plus, sur cet appareil, la plage de réglage du gain d'entrée (sans la commutation +20dB) commence à 6dB et se termine à 40dB.

En pratique : pour un gain de 3dB on multiplie par 2 la valeur du signal d'entrée :
*calcul : pour des tensions : gain=10log(Vs/Ve), si Vs/Ve=2 on prend sa calculette et on trouve g=3dB

donc comme je réfléchis tout en écrivant, je constate que pour un gain de 40dB le signal est multiplié par 10000....ouuupppsss je doit faire une erreur. Quelqu'un peut il me reprendre, je m'embrouille.Mais il me semble rester logique dans ce que j'avance???? (Booouuu la mauvaise foi....)

En outre, pour le gain minimum de 6dB, cela ne m'etonne pas que le signal d'entrée soit multiplié par 4...

Bon, ensuite il y a le gain de sortie : lorsque je met le potard -? aucun son ne sort et lorsqu'il est à +10dB je sature ma carte son (c'est malin!!!) le rapport sortie/entrée parait correct, non?
30
En tension, un gain de 6dB correspond au double d'amplitude : G=20log(Vs/Ve).
En puissance, un gain de 3dB correspond au double de puissance.

Ta commut. 20dB ne correspond-elle pas à un pad d'atténuation ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com