Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

  • 88 réponses
  • 24 participants
  • 23 386 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

Bonjour à tous !

Au risque de paraître pour un idiot, je voulais savoir à quoi correspondaient RELLEMENT les décibels des logiciels de home-studio (cubase and co.).

Je m'explique :

Quand je vois 0dB sur un vumètre (seuil à "ne pas dépasser"), il est bien évident que j'entends du son et que ce n'est pas le "silence absolu" pour mon oreille (comme quand je lis -10dB, je ne suis pas en train d'entendre un son à un volume de -10dB).

Alors je voulais savoir qu'elle relation liait les volumes affichés sur les vumètres des logiciels et les véritables volumes (ceux que j'entends réellement !).

Je veux pour ainsi dire savoir à quel volume sort un son de mon enceinte, et qui est affiché à "-3dB" dans Wavelab par exemple.

Merci d'avance de vos réponse

2
T'es sûr d'avoir fait une recherche ?

Le 0 dB que tu ne dois pas dépasser sur tes logiciels, c'est le 0 dBFS (full scale), l'échelle numérique, c'est virtuel.
Quand le signal sort de ta carte son, ça devient électrique, en général, au niveau ligne.
Selon ton soft et ta carte, le +4 dBu ou le -10 dBV correspondant au 0 dbVU équivaut à -16 dBFS ou -14dBFS (je pense qu'il y a encore d'autres valeurs).
Puis il faut encore amplifier le signal pour attaquer les enceintes.
Tu as ensuite les transductions où le signal passe d'électrique à mécanique (mouvement de la membrane), puis à acoustique.

Pour savoir quel volume sort de ton enceinte il est donc nécessaire de savoir de combien tes enceintes amplifient la ligne, quelle est la sensibilité de tes enceintes et quelle est ta distance à la source.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
3

Citation : Sound Pressure Level @ 1 meter, 7.5 dBu into Balanced Input: 100 dB SPL @ 1m



Supputons que tu utilises l'entrée symetrique de tes enceintes : si tu balances 7.5 dBu de jus dedans tu auras donc 100 dB SPL, c'est déjà ça..

Supposons que la M-audio FW 410 couplée à ton wave lab soit telle que :
-14 dB FS sorte +4 dBu en ligne

Négligeons les câbles ..

Si tu mets un 1000 Hz dans Wavelab à -10.5 dBFS, il va sortir + 7.5 dBu de ta carte, et tu entendras 100 dB SPL à 1m d'UNE Tapco S-5. Evidemment tout ceci sont des données Mono.

100 dBSPL, ça chie quand même pas mal. On m'a toujousrs conseillé de travailler vers 84 dBSPL (-6 dB <=> 4 fois moins en pression acoustique)



Arrrrrrreeeettteeezzz moi si chmeu trompe !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Bon, c'est vrai que la recherche donne pas grand chose :??:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5

Citation : Si tu mets un 1000 Hz.........tu entendras 100 dB


Pinaise ! :oo: N'oublie pas de mettre ça :
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
6
Tu m'étonnes ! Je dois avoir oublié un truc ....

mais quoi ? :?!:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
Ça doit être le passage numérique -> analogique

Pourtant +3.5 dB en soft, ça devrait bien donner +3.5 dB en sortie, non ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8
Sans oublier que la courbe de sensibilité pour l'oreille humaine n'est pas linéaire selon la fréquence.
9
Oui, mais les mesures sont quasiment toujours données pour du 1kHz ..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10
Tu confonds pas puissance et niveau crête?