réactions au dossier Introduction au mastering
- 67 réponses
- 32 participants
- 14 809 vues
- 31 followers

Craig Anderton

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

il n'est pas précisé s'il y aura une suite à cette "introduction" au mastering .
Je trouve dommage que dans cette liste non-exhaustive de facteurs essentiels au mastering, aucune allusion ne soit faite au matériel de pointe très onéreux qu'il faut posséder .
Si quelqu'un de sérieux et reconnu a déjà masterisé avec T-RACKS ou les plugin de LOGIC, qu'il me jette la première pierre !
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de bon mastering seulement avec de bonnes oreilles, de bons moniteurs et une bonne pièce .
Si ce cas de figure existe, je veux prendre des cours de toute urgence avec le génie qui a réussi à contourner la composante pépette !
Vite, la suite ....

rroland

Je préfère bidouiller au plug in dans un studio à l'acoustique correcte, équipé de bons moniteurs, que de bidouiller sur des périphériques haut de gamme dans une acoustique pourrie sur des moniteurs de m...

presonnus

Anonyme

Je préfère bidouiller au plug in dans un studio à l'acoustique correcte, équipé de bons moniteurs, que de bidouiller sur des périphériques haut de gamme dans une acoustique pourrie sur des moniteurs de m...
voilà le meilleur conseil qu'on puisse donner

rroland

http://www.myspace.com/studiolair#!/studiolair/blog/264864505
Il est très difficile de faire un article sur le mastering, parce que soit on reste accessible et donc par nature superficiel, soit on va en profondeur et la plupart des amateurs (dans le bon sens du terme : "amateur" = "celui qui aime") seront rapidement lassés par la lecture, parce que trop technique.

stratogugus

Moi j'ai l'impression que y'a personne qui veut expliquer en profondeur car c'est beaucoup plus dure. Et puis les "amateurs" qui se plaigne des contenu trop technique, il font chier : y'a déjà une tonne de sujet pour eux (si seulement ils les chercher).

presonnus

xxoioxx

Pour ma pare j'ai vraiment trouver cette article passionnant et si il y a une suite, jais hâte de la lire.
Pour certaine c'est le B A BA mais une petite révision ne fais jamais de mal a personne .
xxoioxx

Bassmazigh

l n'est pas précisé s'il y aura une suite à cette "introduction" au mastering .
Je cite:
Nous allons aborder des techniques de mastering spécifiques dans de prochains articles.
Enjoy.

Beneath the underdog...

digital ice

bah heureusement que je l'ai lu , j'ai beaucoup appris ....
non sans rire , le poste monitor est souvent le moins bien equipé chez le homestudiste lambda et lui dire qu'il vaut mieux mettre 1500 roros dans une enceinte plutot que le dernier synthe ou expandeur c'est du rechauffé , etant moi meme de cette categorie .
un veritable article sur comment masteuriser a peu pres correctement et pour une fois mettre de cote le professionnel qui de toute façon ne mixera pas dans un HS , diriger quelque peu le petit zikos dont le set actuel lui permet deja d'aller tres loin en terme de sons , des petites bidouilles permettant a nous qui cherchons en vain le "son" presquepro.
quand a dire comme ecris plus haut "rien a faire des debutant ou amateur"ils representent 80% des lecteurs d'af....
[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 06:44:52 ]

Bassmazigh

En tout cas cet article m'a plu car bien que très superficiel, il m'a redirigé vers un bouquin plus complet. Et c'est ça que j'ai apprécié.^^
Beneath the underdog...
[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 07:40:53 ]

stratogugus

Bassmazigh

Beneath the underdog...

rroland

Anonyme

+1 pour Bob KatZ

Anonyme

--- edit
fakou il est top ton lien sur la guerre du volume
[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 12:47:03 ]

NuDub

C'est pas évident d'aller en profondeur, y a qu'à voire le livre de Bob Katz qui est déjà bien complet et charger d'infos, je suis certain que même si il est très complet, il aurait pus en dire beaucoup plus.
Ce sujet est tellement vaste, après l'article est une Introduction donc oui il va pas en profondeur.
Par contre dire que les amateurs font chier là c'est pas top, car on a tous commencé par là, donc c'est oublié que des gens nous ont appris des choses et aussi que l'on en a toujours à apprendre.
Dans les forums c'est pas les amateurs qui me font chier, mais plutôt ceux qui créer des posts sans même chercher avant.

rroland

Sur le mastering par exemple : "faites-le faire par quelqu'un d'autre que par le mixeur, sur d'autres enceintes".
Mais l'amateur ne veut pas entendre cela : il veut généralement tout faire lui-même. Donc dès le début, il y a un blocage.
Comme si je demande à un agriculteur : "comment labourer un champs". Il va me dire "il te faut un tracteur" et je vais répondre "non ! je veux faire cela avec ma bagnole". Le dialogue est bloqué.

kyrcnos

DE LA LECTURE LA_GUERRE_DU_VOLUME.pdf
Merci pour le lien!
Le problème avec les forums c'est que tout le monde se s'en obligé de s'exprimer même quand il n'a rien de constructif à dire. C'est dommage, il y a pleins de sujets qui partent en vrille parce que certains se sentent exclus
Du style on insiste sur l'acoustique et Monsieur veut absolument placer son "oui mais il faut des racks à 3000 boules pour faire un Mastering".
L'autre répond : "mais je n'ai jamais dit le contraire"
Et ça finit par un débat : "pour ou contre les amateurs"
J'exagère mais grosso modo c'est comme ça que ça dérape, quand l'ego prime sur le savoir et les compétences

Jul_

Un home studiste qui s'intéresse au mastering n'est pas un débutant (et bien sûr, pas un pro non plus)

Je constate que plus on apprend de choses dans les techniques du son, plus on lit d'articles, de bouquins etc., plus on sait qu'il y a des composantes essentielles comme le matériel pour travailler. Mais ne pas avoir le matériel ça ne nous empêche pas d'être intéressés par le sujet quand on est passionnés !
Si le dialogue est bloqué parce qu'on s'arrête à "va acheter des moniteurs spécifique pour mastering"... c'est dommage. On a peut-etre pas envie de l'entendre mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le comprendre.
Moi ça m'intéresse de savoir ce que fait l'ingénieur mastering vraiment en détails, pour ne serait-ce qu'essayer de comprendre et au final pour être sur le cul, tout simplement, et me dire bêtement "ah ouais, quand même, il gère !".
Quand on à passé des mois à composer, quand on s'est intéressé en profondeur au mixage, il faut quelques explications pour admettre que la dernière étape doit être faite par un autre. C'est un peu frustrant sinon, non ?
Et y a pas de mal à vouloir essayer les techniques soit-même. Ca ne veut pas dire qu'on se croit meilleur que tout le monde pour tout !

Anonyme

Citation de : chaussette
fakou il est top ton lien sur la guerre du volume
Merci, il s'agit de mon mémoire ;)

Dge Be

Super travail, pourvu que les "sourds" t'entendent .... ?

antaiss

EXACTEMENT, et les termes sont bien choisis: "bidouiller"...
en mastering encore plus qu'en mix le coté irréprochable de la chaine sonore est important car on ne joue pas sur une multitude de paramètres qui s'accumulent mais sur la stéréo finale (sauf pour les stems), tout est histoire de finesse et une pièce irréprochable ainsi que des enceintes adaptées (et il faut le dire très onéreuses) sont la base.

Anonyme

Hors sujet :
Pour le PDF en question je tiens à préciser avant qu'on me tombe dessus que je l'ai réalisé en 3 jours sous perfusion de caféine et que je n'ai eu aucun retour de mes profs, donc il n'a pas été "corrigé". Il est donc très probable qu'il traine ici ou là des erreurs ou abus de langage. N'hésitez pas à m'en faire part par message privé car je ne voudrais pas pourrir le thread originel qui est sur un article d'AF.
- < Liste des sujets
- Charte