Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)
- 88 réponses
- 24 participants
- 23 680 vues
- 33 followers
el ufo
Bonjour à tous !
Au risque de paraître pour un idiot, je voulais savoir à quoi correspondaient RELLEMENT les décibels des logiciels de home-studio (cubase and co.).
Je m'explique :
Quand je vois 0dB sur un vumètre (seuil à "ne pas dépasser"), il est bien évident que j'entends du son et que ce n'est pas le "silence absolu" pour mon oreille (comme quand je lis -10dB, je ne suis pas en train d'entendre un son à un volume de -10dB).
Alors je voulais savoir qu'elle relation liait les volumes affichés sur les vumètres des logiciels et les véritables volumes (ceux que j'entends réellement !).
Je veux pour ainsi dire savoir à quel volume sort un son de mon enceinte, et qui est affiché à "-3dB" dans Wavelab par exemple.
Merci d'avance de vos réponse
el ufo
Mais alors Scaree Palace, ça veut dire qu'on ne peut jamais savoir à quel volume sonore réel on enregistre un son ?
Je suis perdu là...
Pour mon micro, sur le site de Rode je trouve :
Citation : Output Impedance: 100 ohms (50 ohms per leg)
Sensitivity: -36dB re 1V/Pa (16mV @ 94dB SPL) +/-1dB
Pour ma table de mixage je trouve :
Citation : Mic Input to any Output (Trim at 0 dB): +0, 1 dB, 20 Hz to 20 kHz 3 dB, 10 Hz to 80 kHz
Prenons un exemple concret : si un son (émis à 500Hz par exemple) est a un volume sonore réel de 70dB, (sans tenir compte des dB rajoutés sur le préamp de la table de mixage) qu'est ce que m'afficheront les vumètres de Wavelab ?
Donc si j'ai bien compris, "-3dB" sur un vumètre ça correspond à rien en volume sonore dans la réalité...
Green Saree
Tu es forcé de tenir compte de l'amplification de ton micro, car sinon, ton Wavelab ne t'afficheras rien.
Vinzx > je crois pas que les puissances RMS, crête et autres soient en question, si ?
Green Saree
Pitdule
Citation : Donc si j'ai bien compris, "-3dB" sur un vumètre ça correspond à rien en volume sonore dans la réalité...
Si, ça correspond à 3dB en dessous d'un niveau nominal...Pour votre info, le bel n'a pas de dimension propre. Il exprime un rapport entre deux valeurs de même dimension. On l'utilise par commodité pour tout ce qui touche la perception d'un volume sonore puisque l'oreille humaine possède une sensibilité logarithmique et non pas linéaire.
inovasong
0dB Fs donne+22dBU
-18 dB Fs donne+4 dBu
ca c'est en general
je n'est pas tres bien compri tous vos calcules bizard tous ce que je s'ait c'est que l frequence ne joue pas sur grand chose dans ton calcul la ref de tes enceinte est donné pour 1W a 1M
pour calculé un niveau de pression acoustique on utilise 20log de p
pour calculé une puissance acoustique on utilise 10log de W
pour calculé un niveau d'intensité acoustique on utilise 10log de I
ensuite 0 dBV =1volt
0dBU=0,775 volts
0dBv=0dBU soit 0,775 voltd
0dBm=1 milliwatt
l'ecart entre dBm et dBV est de 2,2 dB
calcul de l'atenuation ou gain dans le cas d'un preampli 20 log(v1/v2)
attenuation due a la distance 20log M(Men metres)
10^db/10=puissance necessaire en watts de l'ampli
voila que qq me reprenne si je me trompe merci
Green Saree
Citation : la ref de tes enceinte est donné pour 1W a 1M
Ben d'après le site, c'était pas 1W/1m, mais +7.5 dBu donne x dBSPL, ça revient au même ?
Rémy M. (chimimic)
Citation : 0dB Fs donne+22dBU
-18 dB Fs donne+4 dBu
Juste une petite précision...
Le 0 dB FS (Full Scale = pleine échelle) ne fait qu'indiquer le maximum de niveau que peut atteindre le signal sans subir de distorsion (à l'endroit où il est converti en numérique, par exemple). La correspondance avec un niveau absolu (genre +22dBu ou +4dBu) n'est vrai que pour certains systèmes. La correspondance entre le niveau max possible (FS) et le niveau électrique dépend du traitement électronique appliqué, et peut varier d'un système à un autre. On peut trouver des équipements pour lesquels le 0dB FS correspond à un niveau (d'entrée ou de sortie) absolu de +12dBu, et d'autres équipements pour lesquels le 0dB FS correspond à un niveau (d'entrée ou de sortie) absolu de +0dBu.
- Pour un convertisseur AD, c'est le fabricant qui décide de la sensibilité d'entrée, et donc du niveau nominal qui sera nécessaire pour exploiter pleinement le composant convertisseur. La pleine échelle de conversion peut donc être atteinte avec -10dBu en entrée, ou avec 0dBu, ou avec +4dBu, ou avec +22dBu. Tout dépend de l'étage électronique d'entrée.
- Pour un convertisseur DA, même chose. En fonction de l'étage électronique de sortie qui suit le composant convertisseur, la pleine échelle peut conduire à avoir -10dBu en sortie, ou 0dBu, ou +4dBu, ou +22dBu.
Voilà, juste pour dire que ce n'est pas faux (d'ailleur tu le disais toi-même "ça c'est en général" ), mais il vaut mieux ne pas penser que l'on peut généraliser avec ces valeurs spécifiques (je pense à ceux qui risquent d'ancrer ces valeurs dans leur tête). On peut trouver différentes valeurs. Ne serait-ce qu'en entrée d'un système d'acquisition grand public, où heureusement il ne faut pas en général +22dBu pour atteindre la pleine échelle de conversion...
Citation : le bel n'a pas de dimension propre. Il exprime un rapport entre deux valeurs de même dimension
Je crois que c'est ça qui est le plus dur à assimiler pour beaucoup. Quand on lit -12dBu sur un vumètre, celà se rapporte effectivement à une valeur électrique mesurable, qui a été déterminée "à l'avance" (référence connue). Ensuite, le rapport entre niveau électrique et pression accoustique générée par un HP, va dépendre de plusieurs facteurs, dont les circuits électroniques et le rendement du HP en particulier.
Citation : la ref de tes enceinte est donné pour 1W a 1M
Sauf erreur de ma part, le rendement de l'enceinte est effectivement calculé en mesurant la pression accoustique obtenue à une distance de 1 mètre de l'enceinte, quand celle-ci reçoit un signal de puissance électrique égal à 1W, à une fréquence de référence (par exemple 1000Hz).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Green Saree
Citation : Sauf erreur de ma part, le rendement de l'enceinte est effectivement calculé en mesurant la pression accoustique obtenue à une distance de 1 mètre de l'enceinte, quand celle-ci reçoit un signal de puissance électrique égal à 1W, à une fréquence de référence (par exemple 1000Hz)
Certes, mais pas sur le site où il y a les specs des Tapco du monsieur. À moins qu'il ait changé depuis mon dernier passage
vilsad
Si dans la chaine de préamplification on met TOUS les potards de volumes à 0dB, alors le signal n'est ni atténué, ni amplifié. Ensuite, les entrées et les sorties des tables possèdent toutes des amplis de mise à niveau.
Si tu branche ton instrument et que tu commence à jouer avec tous les potards à 0, commence quand même à mettre le master à 0 et monte progressivement, simple précaution pour ne pas avoir de surprise à 110dB.
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte