Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser du theatre

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 037 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonoriser du theatre
J'ai régulièrement l'occasion de sonoriser des spectacles de type cabaret ou théatre amateur.
Le problème est qu'il y a fréquemment beaucoup de participants dans la même soirée (20, 30), et leur budget ne leur permet pas de louer un micro hf pour chacun.

J'ai essayé des tas de combinaisons de micros mais rien ne me donne vraiment satisfaction.

Les solutions les moins mauvaises étant pour le moment 2 SM81 espacés de 2m devant la scène ou 3 SM57 espacés de 1,50 m devant le scène (les scènes font en moyenne 6m de large).
Dans les deux cas, les acteurs au fond de la scène sont inaudibles (surtout les voix d'enfants)
J'ai essayé de multiplier les micros, genre 3 SM57 devant, 2 SM58 au fond, 2 SM81 suspendus, 2 C451 sur les cotés, mais j'ai été confronté à des problèmes de phase ingérables et je n'ai pas vraiment gagné de niveau général en sortie.

Alors, dois-je me tourner vers des électro-statiques de meilleure qualité (KM184 ou C414) ?
Un ami, régisseur, me disait d'essayer des micros canon. Qu'en pensez-vous ?
2
Je l'ai fait pas mal de fois à l'aide des micros statiques (2 ou 3) type "cravatte" dont on laissait pendre la capsule par la partie pré-ampli, reliée elle-même à un câble XLR attaché au gaffer sur une porteuse. (très discret et efficace pour un renfort des voix)
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer une fois deux KM 184 dans les mêmes conditions.
L'avantage de cette solution est de ne pas capter les sons des pas sur le plateau par conduction, dans le cas où l'on place des micros en avant-scène.
3
Alors là je flaggue grave :

|>
|
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Ouaif avec des 57 ou 58 tu vas te galérer...

ça vaut le coup d'investir dans de bons micros statiques genre 451 ou mieux.... (sur les scènes nationales que je connais, la tendance est au schoeps capsule mk4 sur des pieds mais isolés de la scène bien sûr, plus d'autres micros suspendus pour le fond de scène)(la solution des micros cravates suspendus est intéressante)


perso les cravates hf me foutent toujours les jetons.... gros problèmes de phase dès que deux personnes parlent ensemble un peu trop près l'un de l'autre, bras croisés, explosage de capsule, détimbrages en tous genres, piles etc)
5

Citation : perso les cravates hf ...

Je n'ai jamais parlé de HF ! ;)
En fait, je pensais à un modèle du style AT853 version alim phantom (il existe avec alim piles). C'est quasiment fait pour ce genre d'application et pas très onéreux.
6
Nan nan je parlais des carvates SUR les acteurs (et dans ce cas là, vaut mieux que ce soit hf) :mdr: :mdr: :mdr:
7
Certes... mais ce n'est pas le sujet...
8
Les micros canons marchent bien pour ce genre de trucs. Vu leur directivité, ca pose moins de probleme en général.

@+
9
Je flag aussi!!
Perso le 12 mars, j'ai fait le son d'une soirée cabaret et mon parc micro était composé exclusivement de dynamique (SM et PG58) + 2HF. On s'est pas trop mal démerdé sauf que:
-les cables n'arrêtaient pas de s'emmeler au fur et à mesure que quelqun prenait un micro
-un sketch avec l'acteur qui tient le micro, c'est pas top (surtout quand il faut mêtre des chaînes à son partenaire)
-à plusieurs reprise il y a eu des chants avec une chorale, hormis le chanteur principal qui était en HF et le clavier, on entendait personne.

C'est vrai qu'il m'a manqué au minimum un bon couple de statiques...
10
Wé là il t'a manqué la notion de réalisme même je dirais...