Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voix enregistrée sans compresseur. Normalisation?

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 972 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Voix enregistrée sans compresseur. Normalisation?
Bonjour! :D:

Voila mon problème : je dispose d'une carte son TASCAM US-122 et je ne possède pas de compresseur hard à placer avant l'entrée micro de la carte.

Quand j'enregistre la voix de ma chanteuse, il arrive que je mette mon niveau du préampli plus ou moins fort, de façon à ne jamais avoir de saturation, selon qu'elle chante fort ou non. Du coup, j'ai besoin de remonter le niveau du couplet par rapport au refrain par exemple.

Que dois-je faire? Normaliser? Comment? Faut-il utiliser le volume de chaque sample (la ligne bleue que je peux monter ou baisser) ou alors avec une automation du volume de la piste? (ce qui me parait plus compliqué...) Ou une autre méthode? Je travaille sous Cubase SX 2.0.

Merci d'avance! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
UP :mdr:
12

Citation : Automation de quoi? du volume ou de la compression?

Plutôt le volume. La compression va "calibrer" les niveaux, l'automation permettra de les adapter à l'environnement --> mixage

Citation : Sinon loveboat, c'est quoi le make up gain? un paramètre du compresseur?

Oui, c'est l'amplification (fixe) qui va suivre l'atténuation variable du compresseur. Ainsi, on se retrouve avec une sorte d'amplification variable.
13
Pour le make up gain, tu le règles 1 ou 2 db en dessous de ce que te fait perdre la compression. Tu peut le voir dans le compresseur de Cubase, ce sont les petites leds sous la courbe de compression (gain réduction). Si tu réduis de 5db, tu fais un make up gain de 3 ou 4 db. Si tu réduis de 10, tu make up de 8 ou 9....

Sinon, tu ne compresses pas, tu te contentes de limiter. Donc aucun gain de volume.

A+

FM
14

Citation : Sinon, tu ne compresses pas, tu te contentes de limiter

Ca n'a rien à voir avec ça. Un limiteur se distingue d'un compresseur par son ratio proche de l'infini et un temps d'attaque plutôt court.
15
Merciiiiii

ça m'aide beaucoup!! :D: