Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoute comparative de 2 couples de micros bien connus !

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 227 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ecoute comparative de 2 couples de micros bien connus !
Salut !

Voila deux extraits (je donnerais des marques plus tard !)
Meme emplacement de micros (en gros un ortf mais avec un agle plus restreind)

couple 1 (renommer en mp3)
www.ifrance.com/21music/couple1.ccc

Couple 2
www.ifrance.com/21music/couple2.ccc


merci de vos avis !

je vous dirais ce que c'est apres et ce que j'en pense !

@+

pierremortez
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon tu m'envoyais un mèl par AF et, me connaisant, j'aurais même pu te répondre ! :mrg:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
12
13
Le "couple1" sonne plus doux et équilibré a mon oreille, plus que le couple2 qui m'agresse un tantinet au niveau des hauts medium

maintenant ca peut venir de la prise aussi!
14

Hors sujet : Modérateur sans coeur ! :volatil:



Mon humble avis :

Couple1:
Plus de souffle (???), ça peut venir de l'encodage
Attaques moins précises
Plus centré (v. "couple2")
Un petit creux dans le bas devrait rendre ça très bien !

Couple2:
Moins de souffle (???)(v. plus haut)
Plus de haut médium, les bruits de doigts ressortent, mais plus d'attaque
Du coup, moins de bas
J'ai l'impression que la prise penche (comme la tour :mrg: ) plus à droite
J'ai l'impression qu'il y a une bosse dans la réponse qui devient super agancante une fois qu'on l'a remarquée, genre vers le Mi aigu (je suis pas sûr, no solfège inside)

Je prendrais aussi la première prise, à mon avis la plus exploitable.

En y re-réflechissant, j'ai l'impression que tu t'es juste déplacé par rapport à ton axe du couple et que tu as mis un léger EQ sur la 2 :mdr:

Hors sujet : C'est sympa ce riff, sinon ...

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
15
Et les wav ? ce serait mieux pour les aigus, non ? Je fais le difficile, mais il s'agit de micros... :noidea:
16
Coucou !

Merci pour l'hebergement des fichiers !

et merci pour vos avis.

Deja quelques precisions :
Ma gratte acoustique est une takamine en20. (et je ne suis pas fan plus que ca. Il y a pas mal de raisonnances assez chiantes. Et puis c'est pas le son que je voudrais... mais bon... c'est quand meme exploitable !)
C'est evidemment la meme prise et les 2 couples sont sur la meme barette de couplage, mais c'est vrai que la deuxieme penche un peu a droite (micros pas appairés ???)

Voila mon avis :

Le couple 1 effectivement a plus de souffle, c'est normal ces micros sont un peu reputés pour ca ! Sinon, il faut degraisser un peu le bas qui est assez présent, sinon, je trouve ca assez cohérent. (en plus le couple n'est pas appairé).

Le couple 2 a moins de souffle, c'est normal aussi vu les micros. :twisted:
Effectivement ca porte serieusement a droite. Peut etre que le couple n'etais pas appairé. pourtant mes gains de preamps etaient vraiment identiques... :?!:
La par contre moins de bas. je la trouve un tantinet + agressive... mais tres bien quand meme !

Pour resumer je prefere quand meme la 1

Alors verdict : vous voulez savoir ?




...





....





Couple 1 : OKTAVA MK-012

Couple 2 : NEUMANN km-184


Ceci explique le fameux souffle ! pour ca les oktava ...
Le couple de km etait un couple de location. donc peut etre pas appairé... sais pas...


Sinon, si ca vous branche, je pourrais faire d'autres tests de ce style !

@ +

:boire: cheers !

pierremortez

Hors sujet : Au fait sinon, vous connaitriez pas un bon hebergeur de site web avec pas trop de pub (ou alors sans pub et pas trop cher) ??? parce que ifrance, c'est de la merdasse !
Merki !

17
Pas eu le temps de donner mon avis... :(((

Sinon pour l'hébergeur, il y a free... 100 Mo free
18

Hors sujet : tu veux un compte chez free ? je l'ouvre pour toi !

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
19
Dommage que tu ais donné la solution si vite...

Pour info, après avoir ouvert les fichiers dans Sound Forge:

1- le niveau sonore est faible (-11 db en crête pour couple 1, -12 pour couple 2)
2- le déséquilibre gauche/droite est notable dans les 2 cas (différence de 2,5 db en RMS pour couple 1 et de 5 db pour couple 2).

Si l'on normalise par les crêtes à -1 db (ce qui n'est pas forcément souhaitable évidemment), le souffle du couple 1 devient vraiment présent, bien sûr.

Dommage, le son des Oktava me paraît pas mal, mais je les trouve un peu bruyants.

Quant aux KM184, cela confirme ce que j'en pensais, ils restituent très bien les médiums et médiums aigus, moins bien le reste. Ce qui les rend peu polyvalents à mon goût.
C'est bien sûr un avis tout à fait subjectif et personnel, j'ai entendu d'excellentes prises de son réalisées avec des KM184.

En tous cas cela me conforte dans le choix que j'ai fait pour mes prises stéréo: un couple de Schoeps CM6/MK4.

Cordialement,

Laurent
20

Citation : un couple de Schoeps CM6/MK4



Si on était en train de passer notre code, tu pourrais ajouter ".. en toute sécurité" :humm:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.