Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche du son

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche du son
Salut, voila j'ai deja posté un message mais je pensse que je devais pas etre au bon endroit.
j'ai un problemme avec mon son.
tout d'abord je suis equipé d'une carte son M-audio delta 44 . branché dessus un vamp 2 en stereo avec la gratte et aussi un tubepre avec un micro sennheiser e835.
et la C le drame....
d'un part avec le vamp je n'arrive pas a elargir le son de la gratte , tout est toujours trop centré et l'effetde reverb dispersse le son plus qu'il ne l'elargie. ca donne un salle effet d'etouffement insuportable et on distingue mal l'instrumentation.
ensuite le tube pres avec le micro tout est la encore trop etouffé la voix et porté sur les basses plus qu'autre chose et les aigus sature tres vite et on les sents a peine, du coup moi qui ai une voix aigu ca pu.

y a t'il un moyen pour que je puisse elargir mon son (plug vst ou autre je sais pas moi une idée) avec le materiel que je possede ou dois je reinvestir dans du nouveau matos chose. je suis musicos par passion mais mon budgé est tres limite je serais deg si on me dis qu'il faut investir dans un matos exorbitant pour etre fidele et avoir un son rien de plus que clair. merci pour ce qui serons succeptible de m'aider.

au fait j'ai adobe audition pour l'enregistrement et j'ai tester differente methode pour justement elargir le son..légé decalage temporel triplé ou juste doublé ; doublage de gratte etc....j'ai l'impression de jamais pouvoir avoir un son clair...C vraiment frustrant...j'ai vraiment besoin d'aide merci.
2
Je me penche sur le cas de l'achat d'un B2 pro de behinger , est ce un bon choix pour avoir un son clair (voir limpide) sur une voix aigu d'homme, avec ca que me conseillez vous comme lampe pour le tube pre pour la meme utilisation (voix aigu)...qq'un une ame charitable?
3
Encore une autre question dans le domaine du newbeesisme.
comment fais t'on pour avoir un son elargie sur une voix?
avec mon micro(le e835 de sennheiser) et mon piti tube pre tout est trop centré ca etouffe la voix (se repette)...
je veux pas passer pour un rabajoie mais une aide serait la bien venu ca fait 3 jours que je cherche que je trifouille triture et que je post et pas une reponsse hormis "C l'experience qui fait la difference"...dans le genre j'me la pette... j'suis sur qu'il y a des gens averti ici j'ai lu des posts bien impressionnant alors vous gener pas je mord pas!!...qq'un ?
4
Pour élargir ton son de gratte, enregistre 2 fois tes parties rythmiques en mono, puis place l'une à 100% droite et l'autre à 100% gauche. Evites les reverb trop présentes, ca eloigne dans le mix....

Pour ta voix, à mon avis tu chante trop près de ton micro, et tu choppes l'effet de proximité qui booste les basses... Eloignes toi du mic, mets une compression sur le chant, tu verras ça marche tout seul...

et désolé.. mais surtout : "C l'experience qui fait la difference". C'est en faisant des erreurs qu'on progresse, le tout est de ne pas faire la meme à chaque fois. Le mieux ca serait que tu poste tes compos, qu'on analyse ce qui ne va pas, comme ça, tu auras des retours sur la marche à suivre pour le coup d'après.... Les dossiers d'AF sont egalement très complet sur la prise de voix, à lire, donc.

Voila un exemple où j'ai doublé les grattes et les ai réparti dans la panoramique :
http://vtm.soundsonik.com/media/Misc/VTM-fractal_and_chaos.mp3

@+
VTM.

http://vtm.soundsonik.com
5
Et merci quand a toi vtm pour T reponsses clair.
donc tout d'abord j'ai deja testé pour la gratte la reprise avec une prise a gauche et une une a droite a 100% ca fait mono elargie donc non pour moi ca donne pas un son elargie tel que je le souhaite, en plus j'ai du mal a distinguer touts les sons de la gratte j'essaie d'experimenter encore, j'ai trouvé qq petit plus depuis mais C pas encore ca de ce coté C vrai que c l'experimentation qui prime mais bon C chiant C long pour arriver a un resultat potable.

ensuite coté voix quand je m'eloigne trop le micro ne me capte plus. je chante entre 5 et 10 cm du micro et j'enregistre dans ma chambre une piece de 4*5 m² avec une bonne innertie. je sents que je vais devoir me debrouiller,

en tout cas merci d'avoir pris le temps de me repondre.
6
Désolé vtm mais le lien mene a la page du forum sur les compos et pas sur les gratte doublé.
voila un morceau fait par moi qui illustre ce que j'ai dis. tout est trop centré rien on a l'impression d'ecouter le tout en mono et etouffé...help.
http://zengel.perso.cegetel.net/homme.mp3
7
1ere chose : j'aime bien la voix...
2eme chose : oui, la à mon avis, ya pas photo il faut doubler/ tripler la gratte (plusieurs prise en mono réparti dans l'espace stéréo, et tu applique tes effets de chorus et delay APRES et sur TOUT le groupe de grattes.) et au besoin equaliser chaque partie différemment si tu veux remplir l'espace stéréo...

désolé pour le lien : fausse manip.... en fait je voulais te faire ecouter un test de compo que j'ai fait hier, mais c grave pas le meme style musical : http://vtm.soundsonik.com/media/Misc/VTM-fractal_and_chaos.mp3


vala, ce n'est que mon opinion du truc, mais peut-etre que d'autres auront d'autres idées....

@+
VTM.
8
Merci pour ton aide. j'ai ecouté le morceau et C clair que ton espace audio et extremement bien géré!! on sent bien le passage pour la gratte du mono au stereo!! C ca que j'essai de faire.
j'essai de doubler voir quadrupler mais ca donne pas ce que je souhaite j'ai toujours l'impression qu'il y'a un voile et une centralisation du son. que la grat sois aigu ou grave clair ou pas ca donne du mono en stereo je decale temporellement ca fait jolie mais ca donne pas ce que l'on entend sur beaucoup de morceau ici present ou sur des morceaux connus, C a dire cette impression que rien n'ai etouffé et que lorsqu'on entend un basse et une voix par exemple on a bien la senssation que sans etre doublé ni meme triplé elle sont bien presente et couvre l'espca dans ces moindre recoins
changé de matos devrais je ou pas?
je pensses pas pouvoir remmetre en cause ma carte son (m audio delta 44) qui me suffit amplement je pensses. coté micro et et pream C peu etre pas ca? et coté v-amp j'ai bien essayé les differents mode et meme si j'y met de la reverb comme je l'ai dis ca donne plus l'impression que le son se dispersse qu'autre chose. voila.
merci en tout cas pour l'aide que tu m'apportes.
9
Je flagge en attendant d'avoir des idées à te donner....
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10
A première écoute, ton mix est beucoup trop chargé en basses, il ya un problème d'égalisation à ce niveau là.

Niveau largeur du mix, oui il faut doubler les parties de grattes, même à ta place je ferai plusieurs parties de guitares différentes.
Un truc que j'aime bien c'est faire plusieurs prise avec des micros (ceux de la guitare)différents .

Honnêtement je pense pas que ton matos pose problème, essaie de soigner mieux ton mix.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C82383%2Cidsearch%2C2457341.html


ici tu trouveras des débuts de réponse à tes questions.

Faire un mix large, c'est jouer très finement sur la compo, la stéréo, le réglage de réverbe : tu dois gérer la réverbe de manière cohérente, (par exemple je n'utilise qu'une seule réverbe pour un mix parfois), chaque instrument doit trouver sa place dans l'espace grace au placement stéréo, mais aussi au niveau de réverbe.

ton mix est déjà pas si mal, et j'aime aussi bien la voix !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE