Pourquoi tant de haine ?
- 131 réponses
- 33 participants
- 4 035 vues
- 1 follower
DigitalClockMaster

Et là, je reviens, je parcoure un peu les différents thread et certaines choses me choquent !
POURQUOI TANT DE HAINE ???
Il n'est pas bon de faire des généralités mais voici quelques questions que je me pose à la lecture de différents sujets (vous n'êtes pas tous concernés évidemment) :
- pourquoi cracher sur les studios "pros" ?
- pourquoi cracher sur les ingés son "pros" ? ("ils ne sont pas bons, n'écoutent pas les musiciens..."
- pourquoi cracher sur Protools et plus généralement sur Digidesign ? N'est-ce pas un outils excellent ? Faut-il utiliser Cubase ou Cakewalk ou... pour être un vrai passionné de musique ?
- un ingé son "pro" ne peut-il pas être un passionné de musique, compétent, compréhensif, à l'écoute de ses clients (puisque c'est bien de ça qu'il faut parler !) ?
- pourquoi ne pas se dire que chacun à quelque chose à apprendre, le pro comme le homestudiste, qu'il soit averti ou amateur ?
etc etc etc etc etc...
Je viens en paix
Je ne cherche pas la guerre (je sais que certains partent au quart de tour) je voudrais juste comprendre
Lieutenant Blueberry

Citation : A mon avis, le problème est qu'entre la concurrence qui règne entre les studios, certaines personnes mal intentionnées s'amuseront à poster des avis très dévalorisant envers leurs concurrents, et des avis très favorables pour leur propre studio.
Avec l'anonymat, il sera difficile de vérifier le vrai du faux et on tombera rapidement dans de tels dérives ...
Salut, c'est aussi valable pour les avis sur le matos, non ? Et au bout du compte, on ne peut pas dire qu'il y est vraiement des dérives....
Anonyme

Citation : J'ai été trop naïf !!!
Il suffit de lire les avis matos sur AF, à croire qu'il ne se vend que du très bon matos, des micros à 60€ U67 killer, des consoles à 129€ que Neve n'a qu'à bien se tenir.JM
DigitalClockMaster

Exact.
kitchentone

le matos fait pas tout faire une bonne prise de son est valable dans tous les cas et cela s'apprend et cela s'experimente quelque soit le matoos utilisé
eclatons nous deja avec notre matos et faisons de la bonne musique des bon enregistrement ce sera de toute maniere tjrs constructif
grave B with U
Anonyme

Et puis je faisais plutôt allusion au fait que lorsqu'on achète un produit, on a tendance à le trouver bon, peut-être meilleur qu'il ne l'est en réalité, c'est l'effet "Nouveau Jouet !", ou l'effet "C'estForcémentTrèsBonCarC'estMoiQueJeL'aiChoisiNa !"
JM
kitchentone

meme si je pense (avec ma petite experience), qu'il faudrais mieux des fois attendre prendre le temps d'ecouter essayer d'experienter avant d'acheter, meme si dans mon cas c'est pas tjrs tres facile qd t'a pas bcp de magasin de siq a proximite
tu peut m'appeller kitch si tu veux mais mon vrai ptit nom c'est grave beaumont..
kitchentone c'est le nom de mon home (voir ma fiche +photo)
grave B with U
DigitalClockMaster

Hors sujet : Kitch > Enceintes Klinger Favre
kitchentone

grave B with U
Hors sujet : tu connais aussi klinger favre c'est de la balle mais c'est un peu cher mais carrement genial
snafu

alors pour un home studiste amateur, un Rode NT-mes couilles c'est la classe, pour un "pro" en général c'est beuaaaaarrr mais comme le pro en général ne l'utilise pas, le NT-mon cul va se retrouver avec la même note qu'un DPA...
de même qu'un preamp berhinger avec la lampe pour faire joli va avoir la même note qu'un pur API.... en fait il n'y a que des 9 et des 10, comme à l'école des fans. (des audiofans)
Anonyme

DigitalClockMaster

Hors sujet : Kitch > Ouais je veux que je connais...
Tu es dans l'Est de la France alors ? Et comme ampli tu as quoi ? Pas Klinger quand même ?
kitchentone

Hors sujet : et malheureusement non mais un ampli denon 1500R customise par Mr Klinger Himself et les D26 sont special couleur uniquement pour moi (faut bien frime des fois un tit peu)
grave B with you... che suis alchasien
Will Zégal

Concernant la subjectivités des avis, on y peut rien. On a décidé de pas faire passer de concours d'entrée pour pouvoir poster des avis.
Cependant, je pense qu'on ne s'y trompe pas vraiment. Quand je vais voir les avis de matos que j'envisage d'acheter, je vais aussi voir qui sont les gens qui ont posté ces avis et lire leurs posts dans les forums.
Ça permet généralement de se faire une bonne idée et de relativiser.
Citation : Aussi beaucoup d'apprentis artistes,mettent sur le compte d'autres professionnels(STUDIO...),leur manque de talent.Pour eux, ces professionnels représentent LA barriére de leur gloire(de même les labels et maisons de disque,d'ailleurs).Donc il faut casser.
Oh que oui.
Sans compter ceux qui ont un son pourri et se disent qu'avec un ingé pro, ça sera bon. Rappelons encore et toujours l'adage caca in = caca out !
Bref, pas la peine d'aller dans un studio pro si on sait pas déjà faire sonner son groupe correctement, quel que soit le matos dont on dispose.
Combien de fois, par exemple, n'ais-je pas dit à un guitariste : y'a un problème de bruits de frisure, là.
- Bah, tu peux corriger ça au mixage, non ?
Car beaucoup de musiciens home-studistes oublient une chose : faire de la musique
Concentrés sur la question du matos, les problèmes informatiques, la recherche DU son par des plug ins, ils oublient que la musique, c'est d'abord jouer.
Mettez un Bontempi dans les mains d'un super pianiste et ça sonnera.
Mettez une pince derrière un Steinway et ça sera naze.
Le matos n'est pas essentiel : jusqu'à il n'y a pas si longtemps, faute de thune et dans l'attente de pouvoir acheter du bon matos, j'ai fait des maquettes avec une vielle console Berhinger, des SM58, un ISIS et des enceintes de salon.
Ce qui ne m'a pas empêché de décrocher un quarantaine de concerts par an avec.
Par contre, j'aurais eu honte de vendre ça comme album sur les concerts, c'est clair.
Mais j'ai vu des fois des enregistrement en répet avec un micro + MD posés au mileu de la pièce sonner beaucoup mieux que les même enregistrements en multi avec le matos quivabien.
Pourquoi ? Simplement grâce au relâchement des musiciens. On a pas la pression de l'enregistrement, alors on joue. Et ça sonne. Même si le son est pas terrible. Parce que c'est bon musicalement.
C'est notamment un des intérêts d'aller dans un studio par rapport au home-studio : être complètement détaché des questions techniques pour ne se concentrer que sur sa musique, son jeu.
Anonyme

Citation : Sans compter ceux qui ont un son pourri et se disent qu'avec un ingé pro, ça sera bon. Rappelons encore et toujours l'adage caca in = caca out !
D'ailleurs je me demande parfois si les zicos fauchés ne devraient pas faire les prises en studio et mixer @home plutôt que l'inverse.Mais à chaque fois je me dis qu'il devraient m'appeler
Pour rester sérieux, il est bon de rappeler que des musiciens qui jouent bien, sur des instruments de qualité et bien règlés et accordés, et c'est 90% du boulot qui est fait. Clearmoutain lui-même n'arrivera pas à faire sonner un groupe de bras cassés, la différence c'est que personne n'oserai le lui reprocher !
JM
Dr Pouet

Citation : D'ailleurs je me demande parfois si les zicos fauchés ne devraient pas faire les prises en studio et mixer @home plutôt que l'inverse.
Il me semble que c'est souvent le maillon le plus faible: autant c'est facile d'acheter un micro très correct, autant il est difficile de se débarrasser de la réverbération naturelle, froide et désagréable, des pièces qui ne sont pas faites pour ça...
Anonyme

JM
Neya_

Hors sujet : Je me permets de vous rappeler le titre du sujet ... C'est pas joli joli de casser du sucre sur les gens qui n'ont pas la chance de bosser dans des conditions optimales ... Non à la haine des 2 côtés svp
Rouxxx

pour revenir a la question des logiciels abordée au début du thread,, vite fait, ce que j'ai apprécié de par ma petite expérience sous logic, c'est que celui ci peut utiliser les mixfarms protools, et ca, c'est un pur bonheur !
il faut un temps d'adaptation tout de même pour passer de cubase a logic, ca se ressemble, mais il y a quelques différences qui peuvent dérouter .
de par ma petite expérience, j'apprécie logic comme cubase, mais je n'ai pas bossé assez longtemps sur l'un ou sur l'autre pour avoir des préférences, les deux se valent .
Neya_

OK, quand un amateur donne 9 ou 10 à un micro entrée ou moyenne gamme, ça vous énerve en tant que pro ... Mais de toutes façons c'est du matos que vous n'acheterez pas en tant que pro. Alors moi dans les notes je vois plus une sorte de rapport qualité prix, que réelement un avis sur la qualité pure ... Si vous voulez qu'on sabre un micro Berhinger parce qu'il ne sonne pas comme un Neumann, je ne vois pas trop l'interêt.
De plus, je préfere quelqu'un d'honnête dans son avis, même si je ne suis pas d'accord avec lui : par exemple, quelqu'un qui a des berhinger comme premiers monitorings aura raison de dire, s'il le pense, que c'est bien pour lui. Il n'y a rien qui m'énerve autant que les gens qui te démontent un produit parce que leur pote professionnel leur a dit que c'est pas bon. Par exemple, je suis possésseur d'un Rode NT2, et je quoi qu'on me dise c'est un bon produit pour l'utilisation que j'en fais. Après je ne le prends pas pour un U87, mais si je devais laisser un avis je dirais que c'est un bon micro parce que pour son prix et donc pour la clientèle à laquelle il se destine, c'est un p***** de bon micro. Et quand j'entends des gens dire que c'est trop froid, alors qu'ils cherchent un premier micro statique, ça me fait doucement rigoler ! On peut faire du très bon son avec du matos de milieu de gamme de nos jours ... Le niveau général du matos est quand même très haut. Et ça on ne le dit pas assez.
Anonyme

Citation : OK, quand un amateur de 9 ou 10 à un micro entrée ou moyenne gamme, ça vous énerve en tant que pro ...
Pas du tout, ça nous attriste car cela décrédibilise la presque totalité des avis qui sont donnés sur AF, c'est pas des bancs d'essais, c'est l'école des fans.
Citation : Mais de toutes façons c'est du matos que vous n'acheterez pas en tant que pro. Alors moi dans les notes je vois plus une sorte de rapport qualité prix, que réelement un avis sur la qualité pure ... Si vous voulez qu'on sabre un micro Berhinger parce qu'il ne sonne pas comme un Neumann, je ne vois pas trop l'interêt.
Tout à fait d'accord sur le principe, ce qui est dommage c'est qu'on voit souvent des avis qui laissent entendre que le micro Behringer pourrait en remontrer au Neuman, et ça montre clairement les limites de compétence, car pour utiliser régulièrement des micros hauts de gamme (je n'en fait pas une fièreté, c'est mon métier et j'ai des clients exigent) je sais que c'est pas la même chose. Vu l'état de l'industrie de l'enregistrement, si du matos dix fois moins cher faisait l'affaire, je ne pense pas que les prods utiliseraient les plus chers, CQFD. Mais cela dit, contrairement à ce que tu sous-entend, je ne vois aucun problème à ce qu'un home studiste soit satisfait de son micro Berhinger, tout dépend des besoins qu'on a, des ambitions qu'on a et quel niveau d'exigence on a.
Citation : Il n'y a rien qui m'énerve autant que les gens qui te démontent un produit parce que leur pote professionnel leur a dit que c'est pas bon.
C'est en effet ridicule si lui même n'est pas capable d'entendre la différence. Voir ci-dessus.
Citation : Par exemple, je suis possésseur d'un Rode NT2, et je quoi qu'on me dise c'est un bon produit pour l'utilisation que j'en fais. Après je ne le prends pas pour un U87, mais si je devais laisser un avis je dirais que c'est un bon micro parce que pour son prix et donc pour la clientèle à laquelle il se destine, c'est un p***** de bon micro.
C'est tout qu'est-ce que j'arrête pas de répépéter.
Citation : On peut faire du très bon son avec du matos de milieu de gamme de nos jours ... Le niveau général du matos est quand même très haut. Et ça on ne le dit pas assez.
C'est en partie vrai, le moyen de gamme s'est amélioré, mais de la à affirmer qu'on peut faire la même chose qu'avec un vrai haut de gamme, mon expérience personnelle me démontre le contraire quotidiennement.
Cheers.
JM
snafu

Neya_

Citation : C'est en partie vrai, le moyen de gamme s'est amélioré, mais de la à affirmer qu'on peut faire la même chose qu'avec un vrai haut de gamme, mon expérience personnelle me démontre le contraire quotidiennement.
Tout à fait d'accord : je ne prétends pas que c'est pareil. Simplement que dans 75% des situations rencontrées, le moyen de gamme est amplement suffisant. A mon avis, le truc c'est d'attendre de se retrouver dans des situations ou on ressent les limittes de son matériel pour en changer ... Et ça, il y a peu de gens qui le respectent !
Dr Pouet

- "Je joue" de Louis Bertignac (single)
- "Beekeeper" de Tori Amos
- "La marche de l'empereur" de Amélie Simon
et nous dire: tiens tel aspect trahit un matos haut de gamme, tel autre un matos bas de gamme...
Ce serait intéressant.
(On peut écouter des extraits avec iTunes, France pour les français et US pour l'américaine.)
Anonyme

Citation : tiens tel aspect trahit un matos haut de gamme, tel autre un matos bas de gamme...
De toutes façons tu te contredis ! C'est justement là la qualité d'un ingé son, c'est de pouvoir faire du super boulot avec le minimum de moyens ! Ca sert à rien d'avoir du matos pro si on ne sait rien faire avec !
Pour en revenir au titre, je me demande pourquoi on compare Cubase et Protools ! Ca à rien à voir, l'un c'est du traitement et du mix audio et l'autre c'est du midi ! Je pense qu'il y a une agressivité envers Protools car il est beaucoup moins accessible et surtout qu'on ne peut pas le trouver en pirate car il faut le hardware avec !
JORVEL

Citation : Pour en revenir au titre, je me demande pourquoi on compare Cubase et Protools ! Ca à rien à voir, l'un c'est du traitement et du mix audio et l'autre c'est du midi
Ca m'intrigue,en studio vous n'utilisez pas cubase ni cakewalk pour faire du mix audio!!Pour éclaiçir ma(nos) lanterne(s)(d'amateur) est-ce que vous(les ingés sons présents) pouvez nous (m')en dire un peu plus sur vos pratiques?
Je suis très curieux de lire des avis,please.Merçi et sans haine
- < Liste des sujets
- Charte