Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Pourquoi tant de haine ?

• 131 réponses
  • 33 participants
  • 4 025 vues
  • 1 follower
Pourquoi tant de haine ?
J'ai été absent pendant un "long" moment de ce forum.

Et là, je reviens, je parcoure un peu les différents thread et certaines choses me choquent !

POURQUOI TANT DE HAINE ???

Il n'est pas bon de faire des généralités mais voici quelques questions que je me pose à la lecture de différents sujets (vous n'êtes pas tous concernés évidemment) :

- pourquoi cracher sur les studios "pros" ?

- pourquoi cracher sur les ingés son "pros" ? ("ils ne sont pas bons, n'écoutent pas les musiciens..." :oo: )

- pourquoi cracher sur Protools et plus généralement sur Digidesign ? N'est-ce pas un outils excellent ? Faut-il utiliser Cubase ou Cakewalk ou... pour être un vrai passionné de musique ?

- un ingé son "pro" ne peut-il pas être un passionné de musique, compétent, compréhensif, à l'écoute de ses clients (puisque c'est bien de ça qu'il faut parler !) ?

- pourquoi ne pas se dire que chacun à quelque chose à apprendre, le pro comme le homestudiste, qu'il soit averti ou amateur ?

etc etc etc etc etc...

Je viens en paix :D:

Je ne cherche pas la guerre (je sais que certains partent au quart de tour) je voudrais juste comprendre :clin: :bravo2:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
Voilà qui est bien parlé !
:bise:
Peace & love
ou
Sea sex and sun
ou bien
biere et matos !!!

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

Pour Pro tools vs Cubase: Soyons bien d'accords je ne parle que dans un cadre musical de composition et de séquençage, limite mixage...J'utilise très fréquament Pro tools au bahut et Cubase chez moi et y'a pas photo...Je trouve Cubase plus performant. Cela dit même si je place Cubase au-dessus de Pro tools pour le séquençage musical, Pro tools reste une excelente plateforme...Pour donner une échelle de valeur je compare un 7/10 à un 9/10...Les deux sont très bons, mais Cubase est plus intuitif et plus partique musicalemet parlant...
Et puis Digidesign ne fonctionne qu'avec son propre matériel alors ça devient super restrictif comparé à Cubse qui va fonctionner avec toutes les cartes audionumériques du marché. Avec Digidesign on est pas sur d'avoir du matos très adapté à ce qu'on veut faire...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

D'accord pour ce point : mais recadrons les choses !!!!

Moi personellement : je suis un utilisateur quotidien de Protools (systèmes LE et HD).

Mais soyons réalistes, en dépit des politiques menés par les développeurs des différents softs :

- Protools c'est pour l'AUDIO
- Cubase et Logic (par exemple) c'est pour le MIDI

Evidemment, Protools a des fonctions MIDI (qui sont des "copies" plus ou moins réussies de fonctions d'autres softs) et Cubase a des fonctions audio...

Moi je dis que c'est pas une raison, sous prétexte qu'on bosse sur des compo à base de synthé... de cracher sur Protools qui est quand même une référence et un standard en terme d'enregistrement, édition, mixage audio.
Attention moi je crache pas dessus!!! C'est du très bon matos!!! Mais Cubase est un chouya au-dessus pour moi.

Et puis Pro tools est fait pour être polivalent! Je défie quiconque de faire du son à l'image bien propre avec Cubase!!!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Salut,
Le problème n'est pas la qualité de protools, mais plutôt justement qu'il soit une référence...avec ce coté aveuglant...genre..."PRO"tools... et les autres ne sont que des jouets.
Je suis désolé, mais pour avoir bossé sur PT, cubase (nuendo), logic et sound forge pour l'édition, je ne vois pas en quoi les deux derniers sont moins bien que pt.
Je parle de tout ceci sans prendre en compte le hard, uniquement le software (évidement si on compare la puissance de DSP des systèmes HD avec une carte son de base...on va pas aller loin).
Question mix, enregistrement audio, ils se valent tous, question midi... net avantage pour logic et cubase et niveau édition rien ne vaut un verritable editeur comme forge (ou wavelab que je ne connais pas).
Et puis il y a aussi l'ouverture non négligeable vers le monde exterieur dont font preuve cubase et logic mais pas forcement PT.
Je n'ai rien contre ce soft, il est très bien, mais qu'on cesse de le brandir en étendard de la proffession.
Je reconnais les qualités de pt, hard et soft surtout sur les systèmes HD, mais franchement à investissement égal... tu as plus de possibilités avec les autres systèmes il me semble (t'as peut être même les micros de tueur avec).
Debat cubase vs pro tool....Hum, je sent que ca va dégénerer... :roll:

Citation : Je viens en paix.Je ne cherche pas la guerre (je sais que certains partent au quart de tour) je voudrais juste comprendre

Tout est là…On pourrait peut etre réelement faire un forum peace ou on parle de son et non pas un énieme debat qui tourne au pugilat…non ? :noidea:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

Bah je pense (mais je ne suis pas le créateur du forum) que c'était le but à l'origine !

Il faut bien replacer les choses dans leur contexte : si un pro fait la démarche de partager son expérience ici, ce n'est (ou alors le mec est tordu) pas pour humilier le homestudiste qui fait ce qu'il aime chez lui !!! Pas la peine de lui sauter à la gorge !

Idem, un homestudiste qui doit bosser dans des conditions pas forcément optimales peut apporter des choses intéressantes à un pro ! Ne pas snober les avis de personne dont la musique (au sens large) n'est pas le métier !
Dans la vrai vie, si je refais le monde avec des potes et qu'on est pas d'accords, on ne se saute pas à la gorge...
J'ai des avis sur certaines choses par expérience, je ne prétends pas détenir la vérité, juste un avis. Ce n'est pas pour autant que je vais pensé que les autres sont bètes, ils ne font pas la même chose c'est tout. L'idée est plus d'expliquer pourquoi on a cet avis là, pas du tout de détruire les certitudes de l'autre. D'autant plus que nous n'avons pas tous les même styles musicaux ni la même façon de composer. Si j'utilise beaucoup d'instrument virtuel, ce n'est surement pas le cas de celui qui utilise PT qui enregistrera surtout de l'audio j'imagine.
Je ne comprends pas pourquoi ça tourne au carnage systématiquement, on ne fait que parler de matériel...pas de politique, pas de jugement sur les personnes... Il y a donc des gens si amoureux de leur matos qu'ils ne souffrent aucune critique?
Content de te revoir digital clock master! :boire:

Citation : - pourquoi cracher sur les studios "pros" ?

- pourquoi cracher sur les ingés son "pros" ? ("ils ne sont pas bons, n'écoutent pas les musiciens..."

je crois que le problème est compliqué....beaucoup de homes studistes arrivent en studio avec une musique qui ne peut pas sonner. L'ingé son ne leur dit pas en général mais propose certains trucs...des arrangements, de l'éditing d'autres idées sonores plus drastiques pour pouvoir faire passer d'autres choses...en fait ça devient un travail de prod, que le musicien n'accepte pas forcément, soit parce qu'il est têtu est ne veut pas qu'on touche à sa musique, soit parce que il ne connait pas l'ingé son et que ils ont simplement une vision différente.

Un groupe de jazz se plaindra pas de la même manière, parce que souvent une simple balance et tout sonne (il y a plusieurs musiciens qui s'écoutent entre eux en jouant)...la musique de home studistes c'est différent, ils prennent un son qu'ils aiment par ci un autre par là et se disent que c'est bien comme ça (j'exagère hein). L'idée est parfois bonne parfois trop difficile à faire sonner etc...

après pour ce qui est des différences PT/cubase je suis d'accord avec tomb....à part pour l'edit pour lequel j'ai jamais compris pourquoi des soft comme soundforge existaient, tu peux bosser très finement avec un séquenceur....
<Je ne comprends pas pourquoi ça tourne au carnage systématiquement>

C'est ce que je voudrais comprendre.

Mais j'ai malgré tout souvent l'impression que tout est une histoire d'argent : tout le monde ne peut pas se payer un PTHD et une console Neve donc ça devient des trucs sans intérêt et snob par rapport à Cubase et une Eurodesk Behringer !!!! Là, je dit merde ! Que se passe-t-il dans la tête des mecs qui tiennent ce genre de discours !?

C'est comme s'il y avait une espèce de jalousie...?! :???:

Et encore, là on n'a abordé que les questions matérielles, mais qu'en est-il de studio pro ? Ingés son ? Etc
Pourtant une neve (ou autre du genre) y'a pas à chier, ça sonne bien mieux, y'a beacoup plus de possibilités, et c'est beaucoup plus pratique qu'une eurodesk...
<Pourtant une neve (ou autre du genre) y'a pas à chier, ça sonne bien mieux, y'a beacoup plus de possibilités, et c'est beaucoup plus pratique qu'une eurodesk...>

A lire certaine personne, ce n'est que branlette et vue de l'esprit...

Mais encore une fois, l'objet du truc n'est pas tant les idées que chacun peut avoir mais la "haine" qui semble resortir des posts de ces gens !

Combien ont eu la chance de bosser sur une Neve ????? Et combien juge et donne leur avis ?

Tout ça sous prétexte qu'une Neve coûte plus de 200.000€ :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

:clin: :clin: :clin: :clin: :clin:

Citation : Et encore, là on n'a abordé que les questions matérielles, mais qu'en est-il de studio pro ? Ingés son ? Etc

post 11! :mrg:
Ouais mais 'jambesexy', tu es le seul à avoir réagi la dessus... :clin:

Et tu n'es pas forcément le plus virulent et le plus "incorrect" d'après ce que je me rappelle :clin: :bravo2:
Un peu HS:

Hors sujet :
Oui c'est vrai que les éditeurs des séquenceurs sont très fin aujourd'hui, mais je bosse dans la pub radio et l'audiotel et je t'assure que forge est plus pratique que nuendo pour cela.

Je n'ai jamais vraiment ressentit ce que tu dis à propos des pros...
Peut être que c'est une réaction vis a vis de certains abus, j'ais souvent des gens qui appellent le studio pour venir enregistrer des chansons qu'ils ont composées comme ça...sous la douche ou juste avec leur guitare.
Ils me demandent combien ça leur couterait de faire les arrangements (en gros que je les fasse), et là ils me donnent les prix proposés par des studios de la région. Et bien crois moi si tu veux, mais les 3/4 n'ont vu que le pigeon, le type qu'ils vont pouvoir plumer pour avoir voulu faire comme les pros, parce que c'est son rève.
J'ai entendu des devis de dingue pour un type qui fait du simili Cabrel...pour un autre qui veut faire du rap mais qui n'a que des textes.
Je leur dis systématiquement qu'ils devraient passer une annonce parce que probablement il y a quelqu'un comme eux qui compose de la musique mais qui n'écrit pas et qu'ils pourraient peut être faire leur morceaux à plusieurs puis venir en studio pour enregistrer, pas pour se faire composer une musique un peu bateau par un type qu'ils ne connaissent pas et qui n'a peut être pas la même sensibilité musicale que eux.

Pardon pour ce poste un peu long...mais je pense que si personne ne se choque d'entendre dire que les garagistes abusent parfois...il serait peut être temps de dire que les studios aussi, qu'ils en oublient, tout comme les majors, que la musique même si ça se paye, ca reste une passion et de l'art.

Citation : Et là, je reviens, je parcoure un peu les différents thread et certaines choses me choquent !

POURQUOI TANT DE HAINE ???

Tout simplement parce que un peu de baston et d'engueulade ca met du tonus, de l'adrenaline, ca bouge, ca vit, ca pète !!!!!!!! Rien de pire que le thread consensuel !
Par contre, la mauvaise fois, les insultes, les coups bas, les gueguerres, les mails de menaces, c'est comme pour TF1, ca fait de l'audimat !!! :oo:
Si ca se trouve, les threads sont écrits à l'avance, par des pro du sitcom, pour faire monter le suspens, la tension, pour succiter des réactions :mdr: :mdr:
D'où plein de Afiens qui viennent lire les forums concernés, d'où arguments pour faire venir des annonceurs pour la pub... CQFD !! :bravo: :mdr: :mdr:

Citation : je crois que le problème est compliqué....beaucoup de homes studistes arrivent en studio avec une musique qui ne peut pas sonner. L'ingé son ne leur dit pas en général mais propose certains trucs...des arrangements, de l'éditing d'autres idées sonores plus drastiques pour pouvoir faire passer d'autres choses...en fait ça devient un travail de prod, que le musicien n'accepte pas forcément

je suis carrément d'accord... J'ai un peu de matos (je suis donc home studiste...) dont cubase et du berhinger mais pas que celà. Beaucoup de copains sont musicos. Ils pensent que comme il y a beaucoup de boutons, je peux tout corriger ou inversement, ils ont fait une maquette qui sonne pas mal ( vu ce que l'on peut entendre) sur une cassette analo avec le poste à papy et veulent que le numérique ne mettent pas en évidence leurs erreurs quand ils jouent comme des bourris.

Je crois qu'ils n'acceptent pas la critique (tant positive que négative). Ils se pensent des créateurs géniaux et que leur "oeuvre" ne doit pas être retouchée...

Aujourd'hui, mon Home Studio est pour moi et je m'enregistre, je réécoute, je modifie... mais mes bandes ne sortent jamais de cette pièce. Au moins je n'emmerde personne à vouloir enregistrer un CD dans un studio pro en rêvant de TOP 50. Je sais trés bien que je n'en suis pas capable...

bref un peu d'humilité...Acceptons les critiques des uns et des autres et ne pensons pas être des génies si on sait monter et descendre deux gamme de do en moins de 3 secondes...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Huhuhu...

Citation : Si ca se trouve, les threads sont écrits à l'avance, par des pro du sitcom, pour faire monter le suspens, la tension, pour succiter des réactions

C'était donc ça! :bravo:
<les 3/4 n'ont vu que le pigeon, le type qu'ils vont pouvoir plumer pour avoir voulu faire comme les pros, parce que c'est son rève>

Ouais ce sont tous ces mecs qui font du son et qui, quand tu leur demande leur tarifs te disent : "il faut passer nous voir" sous entendu : à la tête du client !

Il faut aller voir les studios qui affichent leurs tarifs sur leur site internet !!!

Au moins, on sait à quoi s'attendre...!

Je bosse avec un studio (pas de pub) et je sais qu'ils sont clean !
On rencontre les mêmes problèmes !

Ou alors tu as les gros gros gros studios qui eux n'affichent pas les prix car ils sont inavouables !!! :oops: :??:
:!: UP :!:

:tourne: :tourne: :tourne:
On trouve beaucoup de questions sur ce forum du type : comment avoir un mix pro, comment avoir un mix dynamique, un mix équilibré en fréquences, une stéréo large, de la profondeur, comment faire un mastering pro etc. ... j'en passe et des meilleurs
Je pense que beaucoup de personnes ici recherchent des solutions miracles, des raccourcis pour y arriver, mais malheureusement cela n'existe pas.

L'informatique musicale est devenu très abordable, on trouve donc énormément de personnes amateurs qui achétent une carte son à 300 Euros, des moniteurs à 300/400 Euros, téléchargent quelques plugs in crackés et qui au final veulent avoir le son de Andy Wallace.
Bien sûr, ils n'y arrivent pas et ne sont pas prêt d'y arriver donc ils recherchent des solutions "miracles" sur les forums pour avoir "le son" des grosses productions : mais ce qu'ils n'ont pas (outre le matériel) c'est l'expérience, le talent et le métier des ingénieurs du son, mixeurs, ingé mastering qui travaillent sur ces grosses prods.

Andy Wallace, Bob Clearmountain, Chris Lord Alge ... ne sont pas devenus des tops mixeurs miraculeusement, cela leur a pris des années de travail pour en arriver à ce niveau.
Le matos n'est qu'une petite partie de l'équation, à haut niveau ils ont à peu prêt tous le même matos mais dans tous ces tops mixeurs pas un seul n'a le même son.
Bizarre, non ? Cela voudrait dire que c'est le mixeur qui fait le son et non le matos :???:
Louez le même studio qu'Andy Wallace avec exactement le même matos : ne soyez pas surpris si au final vous n'arrivez pas du tout à vous rapprocher (et même de très loin) de la qualité de ses mixes.
Encore une fois il n'existe pas de recettes miracles, si c'était le cas cela ferait longtemps qu'il y aurait des dizaines de Bob Clearmountain, Andy Wallace ... c'est beaucoup d'expérience, beaucoup de talent et beaucoup de travail.

Je me doute que beaucoup de gens ne veulent pas entendre ce type de réponses mais c'est pourtant la dure réalité.
J'imagine qu'ils préféreraient entendre : "tu mets le plug in magique et tu auras un mix pro ou un mastering pro"
Comment avoir un mix avec une stéréo large : quelle réponse souhaitez vous entendre ?
- Tu utilises un super plug in élargisseur de la mort, tu mets les réglages à 99 % et tu obtiens le même résultat que les pros en 2 sec : wow trop de la balle.
- Tu travailles des heures sur ton mix, places soigneusement chaque instrument dans l'espace stéréophonique, tu travailles méticuleusement tes réglages d'eq, de compression, l'utilisation d'effets ... et il se peut que ça ne soit qu'après une dizaine de mixes que tu commences à avoir des résultats.
Et oui c'est du travail !

Vous souhaitez avoir un mix pro ou un mastering pro parce que les résultats que vous obtenez ne sont pas satisfaisants : la réponse est simple, engagez un ingé son pro compétent.
Enregistrer, mixer, masteriser est un travail et j'irais même plus loin en disant que c'est un Art.

Actuellement le business du studio va assez mal (ce n'est pas bien sûr pas qu'à cause du phénomène home studiste), aux USA un paquet de studios ferment : Hit Factory, Enterprise, Cello ... et ça ne risque d'être que le début.
Ce phénomène va sûrement s'étendre à l'Europe dans peu de temps (d'ailleurs un gros studio parisien a fait faillite dernièrement d'après ce que j'ai lu).
Apparemment de moins en moins de personnes veulent payer le prix pour la qualité, beaucoup d'ingé son compétent vont sûrement se retrouver avec de moins en moins de travail à cause de cette pénurie ...
Quel est l'avenir du studio :?:
Salut DCM,

Je ne te dis pas à quel point je suis d'accord avec toi. En temps qu'ingé son pro, et musicien amateur, je ne me permets que très rarement d'intervenir dans la partie "création" d'un projet si je n'y suis pas invité, sauf si je sens que mon intervention peut aider à débloquer, et dans ce cas je mets des patins. Chacun son job.

J'ai ressenti la même chose que toi, et c'est une des raisons pour laquelle je ne viens plus très souvent sur AF. Si j'ai pu apporter parfois mon expérience à certains forumeurs qui m'en on remercié, d'autres se croient autorisés à agresser dès que tu donnes un avis, ce qui me semble être l'opposé d'un échange constructif.

Un point sur lequel je suis en désaccord avec toi, c'est que le problème ne vient pas des relations avec les pros, ou leurs outils, c'est simplement un problème de comportement général, manque de curiosité, manque de culture technique.

En pratique instrumentale comme en technique, on ne devient pas bon sans bases et sans travail. Et bien nous sommes dans une époque (la Starac en est un bel exemple !) ou tout un chacun se pense capable d'égaler ceux qui on consacré beaucoup de travail et parfois des sacrifices pour obtenir un résultat.

Il ne viendrait à l'idée de personne de montrer à un chirurgien comment il faut opérer, mais on trouve normal de penser qu'on peut égaler voire surpasser un musicien accompli ou un ingé expérimenté après avoir "bricolé" dans son home studio, le terme bricolé n'est pas péjoratif dans mon esprit.

Pour avoir croisé de très bons musiciens et de très bons ingés son, je mesure le chemin qu'il faut parcourir pour tenter d'égaler leur talent, ceux qui ne le mesurent pas ne savent simplement pas se servir de leur oreilles et manquent de curiosité.

Une intervention qui me vaudra sans doutes un chapelet de réponses aigres-douces, mais s'il vous plait, pas de gros mots !

JM

PS : Si quelqu'un sait comment règler le manche d'une guitare acoustique sans risque, qu'il se manifeste !
Ah tiens, Krid a posté en même temps que moi, et je suis aussi d'accord avec.

JM