Enregister une batterie avec 3 mikes
- 21 réponses
- 5 participants
- 1 242 vues
- 1 follower
Anonyme

Voilà mon plan :
- Akg d112 sur Kick
- SM57 sur top Snare
- micro d'ambiance pour le reste
Les deux 1ers vont aller sur deux préamp/comp (UA et/ou Daking )
Le micro d'ambience ira vers 1 avalon VT737
C'est quoi le mieux, pour de la pop, comme micro et pas trop cher
Je pense à Akg C414 ( peut-être trop dur ?) ou AT4033
Falavor

Sylv1

Citation : Entre un 4033 et un 414, j'hésites pas longtemps
C clair ! Moi, perso, je partirai sur un 414 direct.
Sinon, c'est marrant que tu parles de prise de son de batterie avec 3 micros. Hier, je suis tombé sur ça. Y'a quelques idées intéressantes... à tester.
http://www.mercenary.com/3micdrumstuf.html
A+
Sly
Anonyme

Sylv1

Vévé

Citation : C'est quoi le mieux, pour de la pop, comme micro et pas trop cher
Je pense à Akg C414 ( peut-être trop dur ?) ou AT4033
Pas trop cher
C'est quand même 1000€ pour le 414 et l'AT ne doit pas être très loin de ça aussi. Sinon, je pense que le 414 est mieux. Si je ne me trompe pas le 4033 est plutôt un micro pour le chant...
Falavor

Anonyme

- 2x Rode NT5 en overhead ( sans filtre coupe-bas )
- un Blue mouse en room ( près des toms )
- un sm57 sur la caisse claire
Le blue passe dans un focusrite master pro
le sm 57 passe dans un daking mic/pre
Falavor

Anonyme

par contre le daking ... je bouffe des pâtes... !
Anonyme

Les cymbales sont un peu trop présentes dans le micro mouse et dans tout le spectre.
Comment y remédier ? Le mouse est placé un mètre au-dessus et un mètre devant la batterie. Devrais-je rajouter un micro BD, finalement j'enregistre une vraie grosse caisse, c'est mieux.
kYZmar

Anonyme

Falavor

Sylv1

"Comment enregistrer une batterie avec 3 ou 4 micros selon Glyn Johns..."
A+
Sylv1
Sylv1

Hors sujet : Sur le même site, on trouve aussi des photos sympas, genre un gros tas de Neuman et de tranches de Neve...

Une vieille console EMI (la gueule des faders...
)

Ou encore cette splendide console Helios rouge...

Mais bon, là je suis grave HS...
Anonyme

Falavor

Sylv1

Hors sujet : ça ressemble à un pupitre de controle de la base de Baïkonour en URSS...
Et pourtant, c'est une console ! Helios est une marque anglaise qui est apparue à peu près en même temps que Neve, à la fin des années 60, début 70. Les Beatles, les Stones, Led Zep ont enregistré certains de leurs albums sur des consoles Helios qui équipaient alors les studios Apple ou Olympic.
Pas très connue, elle est la première à avoir fait des consoles "circulaires", avec pan relevé, dans un souci d'ergonomie. Certains modèles, construit sur mesure pour des personnalités étaient peintes de couleurs farfelues (rouge ici, mais y'en a eut des jaunes, etc...). Le fondateur de la marque est décédé y'a pas très longtemps. Mais y'a un passionné qui a repris la marque et qui fabrique des tranches de console...
http://www.funkyjunkfrance.com/helios-eq.html
Plus de détails là :
http://www.helios-audio.com/
Pour ceux qui connaissent, l'album de Keane, sorti l'année dernière a été enregistré sur console Helios...
A+
Sylv1, qui se la raconte !!
Falavor

Hors sujet : c'est très marrant (et intéressant, merci Sylv1), mais c'est quand même le téléphone qui fait tout...
ils le refabriquent avec les tranches de consoles ?
Anonyme

Voilà, toujours à la recherche d'un meilleur son de batterie, j'ai essayé la config.ci-dessus :
1) j' ai rabaissé les oveheads, le 'left' pointe vers le bas du tom aigu et le 'right' pointe légèrement en retrait vers le floor tom ( direct ds les preamp de la dm24 )
2) j'ai placé à mi-chemin dans la grosse caisse un MD421 ( va vers 1 tranche dmcl )
3) j'ai baissé également le Blue Mouse, tête pointée vers la grosse caisse (va vers focusrite )
4) le sm57 pointe la caisse claire avec un angle plus 'pentu' ( va vers le daking )
Résultats :
Les cymbales sont moins étouffantes que précédemment ( voir dans mon profil )
Les toms ont une belle attaque;
La caisse claire est géniale ( je ne sais pas si un micro en-dessous est nécessaire ? )
Le room mic (Blue Mouse ) donne un son bien massif;
Mais j'ai encore un problème avec la grosse caisse : le son de caisse claire repisse dedans- faut dire que j'ai mis un comp avec un ratio de 2:1 pour avoir du gras ) et j'aimerais bien avoir un peu plus de claquant dans l'attaque.
Vos avis par rapport à ce schéma? Merci.
Falavor

commence peut être par le rapprocher de la peau de frappe...tu aura le bas avec le mouse
- < Liste des sujets
- Charte