Clarté d'un morceau
- 15 réponses
- 7 participants
- 1 838 vues
- 0 follower
Anonyme
2164
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2003 à 19:47:53Clarté d'un morceau
Salut,
Comment vous faites, ou quel effet mettez vous pour que votre mix sonnne claire (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) que ca sonne bien, pas trop lourd, pas trop ecrasé!!!!
Merci d'avance!
Comment vous faites, ou quel effet mettez vous pour que votre mix sonnne claire (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) que ca sonne bien, pas trop lourd, pas trop ecrasé!!!!
Merci d'avance!
- 1
- 2
Maax
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 20/02/2003 à 23:10:03
Ouais pas mal Jazzy Pidjay .....
D'ailleur le couple XY est très bien pour la spatialisation stéréo ... Très précis (quand l'angle utile est bien choisi) Pour caller entre les fameux L et R.
Et le couple AB est plus préférable pour la profondeur....(car il joue sur les différences de phases......à tiens le fameux delay et reverb.....).
Cependant ... pour mixer c pas toujours évidant et pis il faut beaucoup d'expérience.
Enfin très bon post ..!!!!
(à suivre)
D'ailleur le couple XY est très bien pour la spatialisation stéréo ... Très précis (quand l'angle utile est bien choisi) Pour caller entre les fameux L et R.
Et le couple AB est plus préférable pour la profondeur....(car il joue sur les différences de phases......à tiens le fameux delay et reverb.....).
Cependant ... pour mixer c pas toujours évidant et pis il faut beaucoup d'expérience.
Enfin très bon post ..!!!!
(à suivre)
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 20/02/2003 à 23:10:06
J'oubliais sur le mixage temporelle
ne pas hesiter a dupliquer des pistes identiques
et les traiter differemment si elles arrivent a des moments differents
exemple une guitare qui traine tout le long du morceau
peut se faire reduire (equalisation) au refrain
et garder sur une piste la guitare "pleine" quand le mix est plus depouillé
le resultat est qu'on croit observer la même piste, sauf qu'au refrain elle ne gene pas
et le long du morceau elle ne fait pas "slim".
autre astuce frequente, avoir une piste identique un peu plus forte
et a la toute premiere arrivée de la piste, utilisé celle qui est 2 ou 3db plus forte
ainsi l'auditeur l'entendra en permanence bien, car il en "aura pris connaissance"
au moment ou elle etait forte, et le reste du temps elle ne genera pas le mix
@++
ne pas hesiter a dupliquer des pistes identiques
et les traiter differemment si elles arrivent a des moments differents
exemple une guitare qui traine tout le long du morceau
peut se faire reduire (equalisation) au refrain
et garder sur une piste la guitare "pleine" quand le mix est plus depouillé
le resultat est qu'on croit observer la même piste, sauf qu'au refrain elle ne gene pas
et le long du morceau elle ne fait pas "slim".
autre astuce frequente, avoir une piste identique un peu plus forte
et a la toute premiere arrivée de la piste, utilisé celle qui est 2 ou 3db plus forte
ainsi l'auditeur l'entendra en permanence bien, car il en "aura pris connaissance"
au moment ou elle etait forte, et le reste du temps elle ne genera pas le mix
@++
Anonyme
521410
13 Posté le 20/02/2003 à 23:11:16
Donc, si je comprend bien , si tu as tes premières résonnances bien présentes, l'instru paraîtra devant, et si tu les atténues, tu l'éloignes....? J'ai bon ou....je sors
Pour le placement, tu peux developper.... stp
M'excuses si mes questions sont un peu...
Merci
Pour le placement, tu peux developper.... stp
M'excuses si mes questions sont un peu...
Merci
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 20/02/2003 à 23:15:09
Je pourrais pas te repondre bcp plus precisement
en fait l'effet de profondeur c'est super complexe
c'est la que l'on voit la rigueur de notre oreille
disons qu'il faut tester diverses presets, les retravailler
les retoucher, pour arrivée à mettre ta piste ou tu veux
si qqun peut etre plus precis il te dira, mais le dessus
je sais faire, mais pas expliquer
@++
en fait l'effet de profondeur c'est super complexe
c'est la que l'on voit la rigueur de notre oreille
disons qu'il faut tester diverses presets, les retravailler
les retoucher, pour arrivée à mettre ta piste ou tu veux
si qqun peut etre plus precis il te dira, mais le dessus
je sais faire, mais pas expliquer
@++
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 22/02/2003 à 11:32:13
Citation : tu peux developper.... stp
alors, c'est toute la réverb ça.
Je n'ai pas encore lu l'article d'audiofanzine, mais je pense qu'il pourrait t'aider.
en gros, la réverb, c'est:
* 1ères réflexions (résonances) qui sont celles qui tapent les murs en premier et arrivent à tes oreilles. en fait, elles ne tapent qu'un mur.
* 2èmes réflexions qui tapent 2 murs avant d'arriver à tes oreilles
etc...
* à partir d'un moment, l'oreille ne perçoit plus qu'un amas de réflexions (4èmes, 5èmes, etc qui arrivent en même temps aux oreilles): c'est le champs diffus.
*mis à part ça, il y a aussi le son direct (celui qui va directement à tes oreilles sans heuter des murs)
* et aussi l'atténuation en fréquences aigus et en niveau du à l'éloignement de la source sonore et aux caractéristiques de l'air.
en pratique:
** source très près dans le mix: son direct (sec ou dry) très fort, quelques premières réflexions pour donner l'effet de salle si désiré et très peu de champs diffus (réflexions tardives)
** source à mi-chemin: son direct moyen, early reflexions (1ères) fortes, petite atténuation des HF (au-dessus de 15KHZ environ), champs diffus moyen
** source loin: son direct faible, ealy reflexions faibles, champs diffus fort, baisser vraiment le HFréquences.
**source très loin: que du champs diffus et très peu d'aigu
*** les premières réflexions sont très importantes pour la localisation L/R de la source (en plus du panoramique)
voilà, j'espère que ça t'aide.
bien sûr, il faut faire ces réglages dans le séquenceur et la réverb, et avoir une bonne réverb. Certaines impulsions de salles passées dans des logiciels de simulation comme Acoustic mirror de sonic foundry (ou même dans nuendo, cubase(?) ou cool edit pro, il y a ce genre d'effet en standard, reste plus qu'à trouver les bonnes impulsions sur le net) donnent de très bon résultats très réalistes.
sinon, en effet, la trueverb de waves ou les effets 3D genre spin audio font une grande partie du travail. (dans le spinaudio, tu n'as qu'à placer la source par rapport à la tête, et il calcule tout; il y a même l'élévation).
et puis il faut écouter
ciao
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2