Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compo techno minimal

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 822 vues
  • 3 followers
1 compo techno minimal
Salut,
Je compose depuis quelques temps déjà, enfin je bidouille à vrai dire.

En ce moment j'essaye d'aboutir un peu plus mes sons, dans l'objectif de commencer à garder des traces de mon taf. Bref, mais je commence à me dire que j'ai pris de mauvaises habitudes dans la construction de mes morceau. Je sais pas trop comment définir ça. Mais je rencontre des difficultés à donner à mes sons la puissance ou la profondeur que je convoite (j'imagine que c'est un travail de longue haleine.).

Pour mon setup, je bosse avec une mc 808 pour mes rythmiques, j'ai un novation circuit avec deux synthé et j'utilise la partie drum comme sampleur, enfin j'ai une mpd 232 et ableton, pour lancé des nappes surtout (après rien n'est figés). J'envisage d'acheter un Tb 03 pour les bass, et peut-être à long terme un mother 32 (parce que le modulaire ça tue !). En style, je suis plutot orienté techno minimal d'influence berlinoise (des trucs plutot sombre). Mes ref vont du côté de len faki, subjected, traumer, keith carnal etc...

Tout d'abord je tiens à précisé que je suis amateur en terme de composition, je fais avec ma sensibilité et j'ai très peu de technique finalement. Mais je vais essayer d'être assez clair.
Ce qui m'amène à écrire ici, c'est que je suis en quête d'avis sur l'architecture de vos sons, vos manières de construire vos morceaux. Par exemples, j'ai du mal à obtenir une rythmique "lourde" pour le choix de mes kicks, j'ai tendance à opté pour des kick déjà très travailler avec un sub assez long. Un genre de "pouuuuuuuuuu" et à mettre peu de basse au dessus souvent en sidechain sur le kick. Vaut il mieux que je prefere travailler avec des kicks plutots cours et composer une ligne de basse au dessus ? J'ai compris avec le temps que puissant ne veut pas dire fort, et j'ai arrêter de monter le volume de mes kicks pour avoir l'impression que ça tape. En gros mon problème c'est le rapport kick + bass. Est ce que vous ajoutez des effets à vos kicks ? J'ai tendance à y mettre un peu de reverb, et des delay ou pre delay, pour texturé ma rythmique. (j'ai vraiment aucune idée de la clarté de mes propos :) ). Bref vous faite comment ???

Merci de m'avoir lu, je ne sais pas si je suis compréhensible (il est tôt).
2
Salut, je suis un peu à la recherche des memes choses que toi. Et souvent c'est le manques d'inspiration qui me rend dingue.

Sinon pour les Kicks ce que je fais souvent c'est prendre un kick (court ou long peu importe) à la sonorité qui me plait. Je lui met une reverb assez longue, j'enregistre uniquement ce qui sort de la reverb, et je resample ça avec un sidechain + traitement EQ etc.

3
Salut, pour les pannes d'inspiration je vous conseille d'écouter attentivement les prod' qui sortent au jour le jour ( par exemple sur la chaine youtube HATE, puis d'aller sur discogs défoncer avec méthode les productions des artistes et labels que vous y avez découvert) et de faire un travail d'analyse séquenciel : combien de couches de son ? Comment chaque couche est-elle séquencée ( en gros sur quel pas de séquenceur le son <<se lance>>-t-il ?). Je vous conseile de compter les temps ( 1-2-3-4) avec pouce-index-majeur-annulaire en vous les frappant délicatement contre la poitrine, ça aide vachement à pas perdre le file pour les trucs un peu plus polyrithmique.
Une fois ce travail d'analyse fait de manière assez régulière vous aurez sans doute envie d'essayer des nouvelles séquences, ces dernières vous ouvrirons la porte de nouveaux groove.
Pour moi le groove précède le timbre ( que l'on façonne grace aux outils de synthèse), qui précède la mélodie.
Là ou le truc devient rigolo c'est justement quand le travail du timbre permet de continuer le travail de groove initié au moment du séquençage ( c'est fou ce que les LFO et enveloppe permettent de faire oO).
La chant du timbre, c'est la mélodie de la techno

Du coup quand on pose l'ambiance avant la BAR, bein c'est beaucoup plus facile de lui trouver le son quelle devra avoir.


Autre chose :

M'est avis que pour la techno ( sans compter les pistes de BAR), on a pas besoin de plus de 4 pistes. Ah qui connait bien son synthé une piste c'est déjà un univers à part entière.
Limitation pour certaines personne riment avec créativité


Désolé tout ça est un peu décousu, comme ma tête

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 20:21:45 ]