Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel baffle avec cette bêbête?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 955 vues
  • 9 followers
1 quel baffle avec cette bêbête?
Salut tout le monde!

Guitariste depuis une 20aine d'années, et en mal d'expériences musicales plus variées, je me suis mis à la basse afin d'intégrer un 2nd groupe plus rapidement. Pour l'instant j'ai une basse un peu BASIQUE (hofner violin bass) et je viens d'avoir cette petite tête bien sympathiqueN à l'occasion d'un échange. J'aimerai la compléter par un baffle sous peu. Je n'ai malheureusement pas l'occasion de tester beaucoup de baffle pour basse; les magasins des alentours étant surtout orientés guitares, ou alors ce que j'ai pu essayer ne m'a pas vraiment emballé (surtout du hartke ou du markbass). Je fais donc appel à vos lanternes afin d'avoir quelques pistes de recherches (en occaz dans un 1er temps avant d'aller à Paris si je ne trouve rien). Je pensais plutôt m'orienter vers un 4x10 ou un 1x15 dans les 500€(histoire de "minimiser" les frais et l'encombrement au début). Au niveau de mes aspirations sonores ce serait plutôt pour jouer du rock des années 60-70, du post-rock, du rock indé. Rondeur au programme svp.

Voilà ça me fait bizarre de poser une question de débutant mais bon... A vot' bon coeur!
Nan mais quoi là?!
2
tu vas avoir des tonnes de réponses différentes :-D, perso, je conseillerais un 2x12, à mi-chemin entre le 10 et le 15. c'est pas trop volumineux et transportable encore... à tester

j'ai eu une TH500 avec un Tecamp 2x12 dont l'association marchait trèèèèès bien, mais il n'y a pas que ça en 2x12
3
Je plussoie shukran
j'allais te proposer un 410 ......

j’éviterai perso un 15 car ta violin ne brille pas par ses aigus et ses mediums , si tu l'utilises comme on l'utilise usuellement c'est à dire micro chevalet coupé , un 15 pouce risque de te donner un son pas bien défini du tout
un 212 voire meme un 210 ( l'aguilar semble avoir un equa efficace ) type TC par exemple pourrait faire l'affaire

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

4
Hello, après avoir joué sur des configs variées en 10, 12 et 15, je te conseille également le 2x12 (j'ai actuellement une Aguilar TH 500 et un Schroeder 212PL).

C'est une très bonne formule pour avoir un son rond, chaleureux qui reste bien présent et défini aussi bien pour ton public que pour toi sur la scène. Choisis un modèle équipé avec des HP Neodymium (EBS, Schroeder etc.) pour le bien-être de tes vertèbres, et si possible équipé d'un tweeter avec réglage de fréquence pour jouer sur la clarté des aigues selon la salle et le style.
5
Le 212 chillbass classic collerait bien au programme plutôt old school. Moins moderne que la série standard, moins droit que du neo, du grain mais de la définition, ça diffuse bien, et ça collerait bien a l'esprit de la th.
6
Un bon 2x10' ou 2x12' en 4 ohms, compact et performant, sera un compagnon idéal pour cette tête en effet. Surveille les petites annonces, ce genre de baffle ça va ça vient. Dans tes prix, tu trouvera du Genz Benz, du Gallien, du Ashdown ...

Si tu n'es pas contre scinder en deux baffles de 12' chacun (ce qui est au fond meilleur pour tes lombaires) j'avais été très agréablement surpris des baffles 12' de la série Classic de chez EBS, beaucoup moins percussifs et claquants que leur série moderne.

Enfin, bien sur les baffles Aguilar sont une référence, mais c'est un peu plus cher que ta gamme de prix ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Et ben...
Un grand merci pour ces réponses; ça me fait déjà quelques bonnes petites pistes à explorer (et un paquet d'heures à lorgner les annonces).
C'est vraiment super sympa d'avoir pris le temps de me répondre les gars! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la future acquisition!
Nan mais quoi là?!
8
Vu dans un sujet "shopping" sur le forum :

Citation de W-Addict :
400€ pour un 2x12" EBS made in Sweden !

Il est sur Strasbourg, je peux aller l'essayer pour vous.


Je pense que ça vaut le coup de contacter ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
merci pour le tuyau! Hélas Strasbourg ça fait un peu loin. Depuis mon dernier message je suis passé à la TH 500 (surtout motivé par l'objectif du stack 4x10 et 1x15) et j'ai revendu la 350. Pour en revenir à la quête du baffle; je pensais m'orienter vers un ampeg portaflex 4x10. Je me disais que ça collerait bien à l'esprit aguilar. Mais ça reste une supposition gratuite basée sur ce que je pense avoir capté de l'esprit ampeg...Donc ça vaut pas grand chose. AH-ah;
J'ai eu l'occaz d'essayer quelques modèles chez des particuliers avec la TH 350. Mais encore une fois rien ne m'a réellement emballé! J'ai testé des gallien kruger et des mag ashdown et, pour ne pas que l'essai soit biaisé par les limites de la violin bass, j'ai demandé aux vendeurs de me laisser essayer le matériel avec leur basse perso). Le hic, en étant passé à la 500, c'est que je trouve très peu de cab piouvant supporter les 500w de la TH 500. Du coup toujours pas d'acquisition... Ca sent la virée sur Pigalle d'ici quelques mois ou l'achat compulsif; faute de mieux ou de trop forte envie de jouer dans un autre groupe!
Nan mais quoi là?!
10
J'utilise la tête TH350 avec le cab Aguilar SL112 (1x12") sous 8ohms (175w). Le mariage est exceptionnel à essayer en urgence. Le crossover de ce cab est réglable au dos.
Série Super Light
1 haut-parleur 12" en néodyme
Puissance admissible: 250 Watt
Impédance: 8 Ohm
Dimensions: 377 x 482 x 457 mm
Poids: 11,4 kg
aguilar-sl-112-110633.jpg
9095128_800.jpg

Hacker vaillant rien d'impossible