Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg B25B
Photos
1/42
Ampeg B25B

Sujet Recherche d'info sur ce vieux monsieur.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 734 vues
  • 0 follower
1 Recherche d'info sur ce vieux monsieur.
Salut à tous !

J'ai croisé mon chemin il y a quelques jours avec cette tête d'ampli (v3), accompagné du baffle de la même référence (B25B). Année pas encore connue.

Par hasard, quelqu'un aurait il plus d'informations sur ce matos, notamment si possible un schéma électrique, pour envisager sa restauration... ?
:aime: :aime:
2
Salut,
j'ai un shema
et j'ai une b25b, aussi
3
Salut.

Les infos sur la b-25b et son corps 2x15" ne courent pas les rues.

Tout ce que je sais, c'est que la fabrication a démarrée vers fin 1967 donc un peu avant les S.V.T.(sauf Alzheimer précoce de ma part...) et s'est arrêtée en 1979.

La mienne date de 1969 et tient bon la route ou presque...
Elle se met parfois à souffler.Pas constamment et quand tu joues, pas d'soucis.
Le gars qui a fait la révision m'a dit qu'il n'avait rien remarqué quand il avait le nez dedans et que ça pouvait prendre des jours avant de trouver d'où viens le problème...vu les tarifs....
( évidemment, si ça se déclenche pendant un gros silence... )

Pour le 2x15",mes gamelles sont d'origine et ont juste eu doit à un recollage du cache-poussières l'été dernier.Pas mal pour 40ans.
En revanche, hors de question de brancher n'importe quoi dessus.
La tette qui l'accompagne fait 55w.Donc celui qui voudra pousser sa tette 300w sur mon corps b-25b risque de prendre 300 baffes dans sa tette à lui.

En bref (si j'y arrive)le b-25b:
-c'est du costaud
(à chaque concerts faut sacrifier un peu de ses vertèbres ET de celles en général de son batteur préféré)
-c'est du vieux matos
(faut en prendre soin)
-c'est du vieux son (faut aimer et c'est mon cas)
(Je joue sur une Rickenbacker 4001 et sur une Jazz bass)

bla,bla,bla...bla,bla,bla...
Bon bhééé je sais pas si c'était très utile comme intervention.
a+
4
Bajito, tu trouveras un schéma superbe (en pdf) sur le site d'Hoffman Amps. Il se trouve dans la liste au bas de cette page :

http://www.el34world.com/charts/Diagrams.htm
5
Merci pour toutes ces informations ! Zetes des boss les mecs!!!

Prochaines étapes pour cet ampli donc :
1/ Recablage de la tete vers le HP (connectique HS)
2/ Branchement de la tete vers le baffle et on allume
3/ Constats d'éventuelles fumées ou lampes grillées...
4/ changement de tout ce qui ne marcherait pas...
Qu'en pensez-vous ?


Je vais essayer de récupérer le n° de série pour dater la bête...




Autre question : existe-t'il quelque part un tutorial, comment retaper une vieille tête de manière propre, notamment comment faire attention à ne pas se prendre une décharge de condo dans la tronche, comment savoir régler correctement le biais (quelle tension, comment et quoi mesurer au voltmètre)... ? (j'avoue, je n'ai pas encore eu le temps de chercher...)
6
Ok pour 1/2/3/4. Je pense que tu peux commencer à établir la liste des composants (surtout les condensateurs) et leur disponibilité (valeur exacte ou approchante des condos, encore eux, mais aussi les lampes)

Pour faire ça proprement, il convient d'avoir un minimum de matos de qualité (fer à souder, pompe à déssouder, multimètre) Le résultat dépendra beaucoup de ton aptitude à souder proprement et de la façon dont les composants sont agencés dans l'ampli (pcb ou point par point)

Collecte toutes les sources d'infos que tu peux trouver à propos de cet ampli, et surtout sur la manière de décharger les condensateurs de filtrage d'alimentation (les plus dangereux)

Pour le bias, des abaques sont dispos sur le net pour déterminer sa valeur. Il suffit de connaître le voltage à l'anode d'une lampe de puissance, le type de lampes et le mode de fonctionnement de l'ampli (classe A ou AB) Pour ton ampeg, c'est AB, mais je pense que ton bias est déterminé par des condensateurs, pas par un potar.

http://www.ionpool.net/arcade/tech/Weber_Bias_Calculator.html

Je n'y connaissais rien de rien, mais j'ai retapé un ampli en commençant par les condos d'alim. Ca a fini par une remise en état complète :



:mrg:
7
Ce qui m'inquiete le plus finalement est de savoir comment vider les condensateur d'alimentation, et surtout de prendre les mesures du bias...


Ton ampli était à lampes ? On ne ls voit pas sur ta photo.
Aka Bajito...
8
Pour vider les condos, il te faudra bricoler un outil à base de pinces isolées, de câble costaud et une résistance elle aussi costaude. Il y plusieurs méthodes (y compris le court-circuit simple) aussi il t'appartient de choisir celle qui te convient.

Avec mon mien d'ampli (à lampes, oui) je le vidais en l'éteignant sans passer par le bypass tout en jouant à fond jusqu'à ne plus rien entendre. Ca, c'est une méthode valable pour le mien. Je vérifiais au multimètre que la tension était très basse avant chaque intervention manuelle dans l'ampli.

Pour la mesure du bias, après quelques interventions dans ton ampli, tu auras un huitième sens qui t'indiquera en temps réèl si tu fais assez attention à ta face ou pas. Donc, de la précaution, de la précaution. Avec un bon multimètre haute-tension, et de la précaution, il n'y a pas de raison d'appréhender. :mrg:

Ne pas oublier les mentions obligatoires sur ce genre de topic :

ATTENTION : les tensions électriques à l'intérieur d'un ampli à lampes sont mortelles, même lorsqu'il est éteint et débranché du secteur. N'ouvrez pas le capot d'un ampli si vous ne savez pas ce que vous faites.
9

Citation : Ton ampli était à lampes ? On ne ls voit pas sur ta photo.


Ben non!Elles sont en dessous de l'ampli :bravo:
10
En ce qui concerne le cab 2*15 ampeg, j'ai trouvé ça "I have a 1969 B25 head with the ampeg service manual. According to that, Power Handling: 130 watts RMS per cabinet
Impendance: 4 or 16 ohms, selectable."

Ce qui confirme ce que tu disais ioLobster... Ce n'est pas un baffle fait pour les grandes puissances.