< Tous les avis Fender Bassman 100 (Silverface)
Fender Bassman 100 (Silverface)
Fender Bassman 100 (Silverface)

Tête d'ampli Basse de la marque Fender appartenant à la série Bassman

teuzibon teuzibon

« Un Must Have »

Publié le 19/02/11 à 21:39
Ampli tout lampes, made in USA, bien sûr, diffusé en gros de 1970 à 1980, que j'utilise pour la basse. Un peu d'histoire: lorsque les Beatles ont joué sur le toit d'Apple peu avant leur séparation, McCartney utilisait un Bassman Silverface.
Et Graham Maby, dont le son perçait le mix derrière Joe Jackson aussi.
100 watts, des vrais, qui permettent de jouer sereinement en groupe, sauf si batteur et guitaristes ont décidé de satelliser la scène. La connectique est réduite à sa plus simple expression, années 70 oblige : 2 sorties HP, qui permettent de brancher un baffle 4 ohms ou deux 8 ohms, et c'est tout. Les réglages sont aussi simplissimes : grave, aigu et un interrupteur "deep" pour booster les basses sur le canal 1, prévu au départ pour la basse. Grave, médium, aigu et interrupteur pour booster les aigus sur le canal 2, pour la guitare en principe, mais qui fonctionne très bien aussi pour la basse. Cerise sur le gâteau, on peut bridger les 2 canaux.

On peut trouver le manuel sur le net,sans qu'il soit indispensable. Au vu de la simplicité des réglages proposés, plug, aussi bien dans le canal 1 que dans le 2, and play. C'est l'avantage des amplis "vintage", ce ne sont jamais des usines à gaz, et c'est tant mieux.

Avec cet ampli, je joue rock, pop, blues, funk. Les sons obtenus sont chauds, légèrement compressés naturellement, et restent clairs, même à (très) fort volume. En poussant le gain proche du maxi, on obtient un très léger crunch. Côté étage de puissance, on dispose aussi d'une très grande marge avant de le faire très légèrement tordre. Les sons sont un peu colorés, roots, mais le timbre de la basse qu'on y branche reste présent : une Jazz bass, une precision, une Ric 4001 sont parfaitement reconnaissables et mises en valeur. A essayer aussi avec une Stingray, le résultat est redoutable.

Mais la bête a un défaut: il y a bien mieux aujourd'hui en termes de rendement que le baffle d'origine. C'est le point faible de ce 2 corps si on l'utilise avec une basse. On m'a expliqué que ce manque de rendement sollicitait un des transfos de la tête, ce qui conduit à un son orienté médium, et à des graves peu précis. Le baffle d'origine est tellement beau qu'on peut lui pardonner, particulièrement si on est attaché au côté vintage de l'engin. Et puis avec ses 4 x 12, il brasse quand même pas mal d'air. Mais niveau son, pour avoir essayé la tête avec un cab moderne (SWR Goliath 4 ohms), ça change tout. Davantage de patate (en groupe, dans un registre rock 70's, pas besoin des dépasser 5 au master), disparition de cette couleur médium qui me gênait, graves beaucoup moins baveux, aigus nets et plus présents avec la trompe Foster réglable. Que du bon.

J'utilise ce bel ampli depuis 7 ans. Ses défauts : le baffle lourd (60 kg) et pas terrible, le poids de la tête (25 kg), et aussi la fragilité potentielle des amplis à lampes, qui n'aiment pas spécialement être manipulés à chaud. Mais un Bassmann est fait pour durer, est réparable et certainement bien conçu, puisqu'en 7 ans, je n'ai pas changé les lampes, ni connu aucune panne. Pas de buzz, ni de ronflette. Pas sûr que les classe D soient logés à la même enseigne. Principale qualité, les sons proposés, qui, s'ils sont colorés, sont toujours magnifiques. En cherchant un peu, on peut trouver l'ensemble tête-baffle pour 1300 € actuellement. C'est finalement raisonnable pour avoir une des deux icônes (avec l'Ampeg V4B) des années 70 à la maison. Un ampli de caractère, indémodable.

Photos liées à cet avis

• photo