Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l’astuce : Réduire le bruit du ventilo

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 428 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur l’astuce : Réduire le bruit du ventilo
ampeg-micro-vr-head-123392.jpg

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Réduire le bruit du ventilo"
2
Salut,
Merci encore @kavadub qui m'a inspiré et grâce à qui j'ai mis les mains dans le moteur.
J'ai pour ma part remplacé le ventilo d'origine par un :

MULTICOMP MC002707 Ventilateur axial DC, 24 V, Carré, 60 mm, 25 mm, Roulement Vapo, 19.3 cu.ft/min
Acheté sur Farnell.com (env 15 € + 5 de FDP)

Il faudra sertir en JST HX les fils du nouveau ventilo pour les insérer à la place de ceux de l'ancien dans le connecteur plastique JST HX d'origine, sauf à vouloir dessouder le connecteur plastique et souder en direct sur la carte ce que je déconseille fortement sauf pro. Donc il vous faut en plus du ventilo :
- 2 inserts JST HX : ca se trouve sur mamazon mais jamais à l'unité. Par 100 ou 200 pour environ 10€
- Une pince à sertir compatible JST HX sans quoi vous irez nulle part.

Le Dupont Connector Kit sur mamazon propose la pince et les connecteurs pour environ 30€ (attention il y a 1500 connecteurs et prises de 3 formats différents). Au moins vous êtes parés. Pour la méthodo go to ioutiube. J'ai dû faire 4 essais avant d'y arriver correctement. Prévoir du rab de fil et de connecteur donc.

Hors recherche de standards, autodidactie et commande des pièces sur le web, la manip m'a pris moins d'une heure. Tout compris j'y ai passé 17 heures. Ne me remerciez pas, c'est cadeau. :)
Résultat : bruit ressenti à 1 m de l'ampli - 90%.

A noter que le flux d'air est moins fort avec ce ventilo. Environ -15% donc je ne dis pas que cette solution est sans risque à moyen ou long terme.

Pensez à bien débrancher votre ampli avant d'intervenir. Mettre sur ON alors qu'il est débrancher permet de vider le courant encore présent dans certains composants mais de toutes façon, ne mettez pas vos doigts n'importe où. Certains composants sont dangereux mais ils ne sont pas du côté où vous interviendrez.

QUOI QU'IL EN SOIT, si vous ne savez vraiment pas ce que vous faites, ne le faites pas !
ET je décline donc toute responsabilité quand à un éventuel incident corporels ou matériels pendant et après la manip.

Je précise cependant que je suis débutant autodidacte en électronique et plutôt pas doué en bricolage de précision en général.
Mais je ne tente jamais le diable. Je respect les consignes de base en sécurité. J'utilise des outils adaptés. Je protège mes yeux, je prends mon temps pour analyser et comprendre et je fais globalement extrêmement attention.

Du coup je suis hyper fier de moi sur ce coup là, lol.

A dispo si questions.
Vince

V

[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 17:01:32 ]

3
Mhm, tu surestime les bassistes :oops2: :mrg:.

Plus sérieusement, ce qui me gène c'est tout ces connecteurs et la pince à acheter ,si le ventilo à juste deux fils, ne serait il pas plus simple de les couper, à différentes longueurs et de les: tresser, étamer ( ou pas) , mettre une gaine thermo-rétractable ,et/ou du ruban adhésif pro .( plus colliers riselant pour les fixer )
Et de cette manière, gagner de la longueur de fil, en conservant ceux de l'ancien ...
Je dis ça, je dis rien , car il faut du matos aussi .
Cela dit, ton astuce est très bonne et bien expliquée :bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 18:58:52 ]

4
Merci BBmiX.
Qui peut le plus peut le moins... je me suis mis dans la posture d'un pro qui devrait réparer propre, sûre et durable. Ami bidouilleur, tu es libre de faire à ta guise avec ton matos :).
D'ailleurs, je pense même qu'une soudure étain + une gaine termorétractable suffirait effectivement. Bien vu.
Après j'ai appris des tas de trucs sur ce petit projet. Et ça, pour moi, c'est un très gros plus.
Merci à toi pour ton retour et ta proposition qui fait avancer le sujet pour d'autres futurs malheureux possesseurs d'ampli Ampeg.
Perso, c'est le dernier... plus jamais ! :)
C'est quand même dingue de devoir mettre la tête d'un ampli dans une autre pièce pour enregistrer proprement avec un micro (la sortie ligne est vraiment pas top : pas de simulation de cab). Ampeg, powered by Black & Deker.

V

5
:bravo: , oui plus c'est propre, plus c'est mieux :mrg:
Citation :
C'est quand même dingue de devoir mettre la tête d'un ampli dans une autre pièce pour enregistrer proprement avec un micro (la sortie ligne est vraiment pas top : pas de simulation de cab). Ampeg, powered by Black & Deker.
tu peut mettre une mousse et/ou autre devans le ventilo le temps de la prise , avant qu'il ne fasse grille-pain :mrg:il y a de la marge ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 19:39:31 ]

6
Super cette astuce !!! Merci. Ventilo commandé. C'est quand meme lamentable ce bruit, alors que l'ampli est de qualité (les HP aussi).
Edit:
Helas le ventilo MC0002707 n’est plus distribué chez Farnell…

Si je joue? Affirmatif! Avec quoi? No comment...

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 16:58:46 ]

7
Ben sinon y a aussi une autre méthode. Laisser quelques secondes en début d'enregistrement pour avoir de la matière (bruit).
Ensuite il suffit d'aller dans spectralayer one (pour ceux qui utilisent cubase) sélectionner l'onde audio puis spectralayer.
Il faut ensuite sélectionner la partie enregistrée ou il y a le bruit du ventilo.
Ensuite on va dans le menu contenant reduction de bruit. On clique sur sauvegarder bruit puis en dessous réduire bruit.
Spectralayer ouvre un menu avec le ratio de réduction de ce bruit sur l'ensemble de la piste.
Ca marche tres tres bien sur les voix comme sur n'importe quel instrument.
Petit detail, si le micro de prise est déplacé il faudra refaire l'apprentissage du bruit pour que le spectre soit celui qui est sur la piste et pas un autre d'un autre lieu ou une autre configuration micro...
Dernière possibilité la mise hors phase du bruit du ventilo enregistré en amont avant de faire la prise musicale.
C'est parfois moins efficace mais ça fonctionne pas mal.

Eric

8
Cette fois, soluce définitive: regardez cette vidéo:

Ca a tout changé pour mon micro VR car j'avais le bruit du ventilo immédiatement a la mise sous tension.
Maintenant c'est nickel, le ventilo se déclenche que quand la température monte dans les tours et avant, aucun bruit ! Silence total. Yeah, c'est trop bon !
Le son Ampeg dans toute sa splendeur.

Si je joue? Affirmatif! Avec quoi? No comment...