< Tous les avis Ampeg Heritage SVT-CL
ttoine ttoine
Publié le 29/02/08 à 19:30
Comme il a déjà été mainte et mainte fois répété dans les avis précédent, on est sur du tout lampe, qui délivre au total 300 watts.

Entrée à 0db pour instrument passif ou -15db pour instrument actif. Je précise instrument, parce qu'on peut jouer de la basse, sur cet ampli, mais aussi de la contre basse, du synthé, etc... tout passe, si je puis dire.

Réglages : juste l'essentiel.
- Gain
- Equalizer grave, medium semi-paramétrique, et aigu ; plus 2 boutons de "boost" pour les graves et aigus.
- Master

Je voudrais corriger un aspect qui semble avoir été peu compris par les avis précédents, qui considèrent que cet ampli n'a pas de boucle d'effet... Comme presque tous les amplis conçus à l'époque de la SVT-CL, et cela va de Fender à Musicman, etc... il y a une sortie "Pré-amp Out" et une entrée "Power Amp In" au dos de l'ampli. C'est là qu'il faut insérer vos effets si vous en avez vraiment besoin.

La sortie "Slave Out" quand à elle servira à envoyer le son de vos réglages, effets, etc... directement dans l'entrée "Power Amp In" d'un autre ampli de façon à avoir plus de puissance sonore. Mais bon, là, faut vraiment jouer sur des grandes scènes pour en avoir besoin.

La sortie DI vous permettra d'envoyer le son vers une console ou un enregistreur avec une connectique symétrique XLR, très pratique sur scène ou en studio.

Connectique haut parleur Speakon ou Jack, et il vaut mieux préférer la connectique Speakon compte tenu des puissances transmises au haut parleur, quelque soit l'impédance choisie.

Les éternels "Power" et "Stanby" des amplis à lampe sont présent à droite devant. A ce sujet, je rappelle que le standby est là surtout pour la chauffe, et pour sécuriser les lampes pendant un changement d'instrument ou de connectique. L'ampli ayant sa propre électronique de contrôle, la diode témoin de statut passe du rouge au vert quand le système est prêt, et pas juste quand on appuie change l'état du bouton standby, contrairement à beaucoup d'ampli à lampes. Pour allumer l'ampli, "Power", on attend minimum 30 secondes, puis on active "Standby". La lampe passe au vert quand la puissance est effectivement transmise et stable dans les lampes. Pour éteindre, on désactive "Standby", on attend que la lampe passe au rouge. Même s'il est recommandé d'attendre un peu plus, on peut éteindre l'ampli à ce moment là.

Attention, il est important d'attendre que la tête refroidisse avant de la bouger. Et de faire attention aux changements brusques de température, genre intérieur/extérieur, ou scène/backstage. Un flight case est une bonne idée au moins pour ça.

A noter, pour finir, la présence d'un interrupteur à côté du cable d'alim qui permet de choisir la polarité d'alimentation, de façon à réduire un buzz éventuel, et l'accès direct au réglage de bias des lampes de puissance, avec témoin lumineux. Il est à signaler que cette tête est particulièrement bien conçue puisqu'elle a sa propre électronique de contrôle, et les différentes diodes témoins (alimentation devant, plus celles des bias) permettent un diagnostique rapide de l'état des lampes. L'ampli se mettra automatiquement en sécurité si jamais il n'est pas possible de fonctionner correctement.

Au finish, une tête simple à utiliser et à régler, efficace dans ses connectiques. On ne peut que lui reprocher son poids (37 kg), me direz vous, mais c'est justement un gage de qualité de l'alimentation des lampes, avec une conception exceptionnelle et peu vue dans les amplis à lampe pour instruments.

Si on prend le temps de lire le mode d'emploi, on s'apperçoit qu'il y a 4 types de réglages de base (Jazz, Funk, Rock, et Country. C'est très intéressant de se baser là-dessus, parce que ces propositions sont très pertinentes. Et on peu en quelque minute trouver le son qui correspond à ce qu'on veut.

Le réglage du gain est à faire en fonction de l'instrument, on peut le pousser un peu si on souhaite avoir un peu de saturation. La qualité des circuits permet d'avoir un beau drive, je l'admet sans peine, même si ce n'est pas l'utilisation première recommandée par Ampeg. Le gras, quand à lui, doit venir de la basse et du joueur.

Le volume est là uniquement dans le rôle de volume : il ne contrôle pas la puissance de la tête, mais l'amplitude du signal sortant du pré-amp, envoyé à l'étage de puissance. Il est donc là pour que ce soit agréable à entendre avec le reste du groupe. Même s'il est clair que sans mettre à fond, les guitaristes qui crânent habituellement avec leur bazard se sentent vite un peu petits.... ;-)

A noter, après quelques essais, qu'il est possible de "jouer silencieusement", ce qui peut s'avérer pratique pour certaines scènes ou pour enregistrer à plusieurs en même temps dans une seule pièce : branchez la sortie de DI derrière l'ampli vers une console ou un enregistreur, allumez l'ampli, mais laissez le en standby. Vous pouvez contrôler le volume envoyé vers la DI avec le "Master" du pré-amp. Et zou, c'est parti. Faites attention, du coup, que si vous êtes repiqués comme ça en concert et que vous mettez en standby, le son de la basse sera quand même en façade.

http://ampeg.com/manuals/stv-cl.pdf pour télécharger le mode d'emploi. Il est cours, mais il n'y pas vraiment besoin d'en savoir plus.

Alors, déjà, je pense qu'il convient pour à peu près tous les styles de musique. Il est une référence sans équivalent pour tout ce qui est pop et rock, allez voir un festival comme les Eurockéennes de Belfort et vous ne verrez que cet ampli. sur toutes les scènes.

Je joue dessus avec une Rickenbacker 4003, et une Fender Jazz Bass Aerodyne. Je n'aime pas trop les basses actives, ça sonne trop "propre", trop "rond", etc... Le gras du son vient vraiment de la basse et du joueur, pas de l'ampli.

J'ai déjà joué sur pas mal d'amplis basse, lampe, pas lampes, hybrides, etc... et celui ci a un côté magique : il donne l'impression d'avoir un expender/compresser intégré dans le gain du pré-amp, grâce au circuit à lampes. Il en résulte une dynamique impressionnante.

Du coup, en dehors d'avoir besoin ponctuellement d'effets bizarres ou d'une bonne saturation, cette tête ne nécessite aucun effet pour sonner.

Je ne l'ai que depuis quelques jours, mais j'avais déjà eu l'occasion de jouer dessus plusieurs fois par le passé, c'est ce qui m'avait donné envie de l'acquérir. Je me sépare de mon EBS Fafner sans aucun regret. Il n'y a pas de comparaison possible, ce sont des têtes différentes, avec des sonorités différentes, etc... J'ai eu aussi par le passé du Hugues & Ketner Quantum, et j'ai un vieux combo Trace Elliot avec lequel je joue toujours régulièrement. Et j'ai régulièrement l'occasion de jouer sur d'autres grandes marques lors de concert où le matériel est partagé, comme Hartke ou SWR. J'aimerais pouvoir essayer un ensemble Orange pour avoir une idée complète sur les amplis basses haut de gamme. Mais de fait, je referai ce choix sans hésiter.

Pour moi, la SVT-CL est vraiment LA tête d'ampli basse. Je l'utilise avec un SVT-410HLF, parce que les cabinets plus gros ne rentre pas dans ma voiture, je pense que je louerai ponctuellement un 8x10 pour les grosses scènes.

Le rapport qualité prix est correct, dans la mesure où même si ça coûte cher, c'est un produit extraordinaire.

La particularité la plus amusante de cet ampli, pour un bassiste qui joue du rock dans un groupe avec des guitaristes ayant eux aussi des amplis à lampes, c'est que d'un coup, ils se sentent un peu plus petit... Avant de l'avoir, je les entendais toujours plus que moi, et ça, c'est terminé.

Pour conclure, je finis avec un peu de familiarité : cet ampli déboite mémé... il ne peut donc qu'avoir la meilleure note partout.