Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de lampes.

• 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 125 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de lampes.
Salut à tous,

J'ai un souci avec ma tête SVT-CL achetée en février : alle a déjà rendu l'âme, symptôme gros bruit dans les HP quand on met le standby et sécurité mise en route, avec le voyant qui clignote rouge et vert. Avez-vous déjà eu ce genre de problème, et si oui, au bout de combien de temps ?

Savez si les lampes sont garanties et si oui, combien de temps ? Parce qu'il semble que bien que ma tête soit neuve, les lampes ne sont pas garanties, puisqu'ils me demandent 270 € pour changer les 6 lampes de puissance, tout ça pour remettre des Sovtek. Et que je ne suis pas certain qu'ils aient vraiment réparé la cause du problème.

Je voulais aussi savoir s'il vous semble logique de devoir changer absolument les 6, sachant que les lampes sont vendues par paire... cela histoire de faire des économies, le temps que je mette de côté l'argent nécessaire à changer toutes les lampes : je ne m'attendais pas en effet à devoir payer tout ça aussi tôt alors que j'ai déjà déboursé cette année un paquet pour acheter cette tête......

Ensuite, quitte à devoir toutes les changer, je voudrais savoir s'il ne serait pas intéressant d'en profiter pour mettre d'autres lampes, dans la mesure où d'après ce que j'ai lu, les lampes Sovtek d'origine ne sont pas forcement le top. Je voudrais donc connaitre votre expérience sur les marques et modèles de lampes que vous avez pu essayer, et ce que ça a pu changer sur le son (dynamique, chaleur, etc...) et la durée de vie. Et si à votre avis il y a une marque/modèle qui se distingue par la qualité du son et/ou la fiabilité, de façon à pouvoir faire poser directement des bonnes lampes, vu le prix que ça coute.

Enfin, je suis sur Lyon, et il se trouve que comme Ampeg a changé de distributeur, le service de maintenance a aussi changé, pour passer d'une entreprise reconnue pour ce genre de matériel(Audio Maintenance) à une boite qui fait de tout, mais surtout de la hifi et des écrans de télé, à ce que j'ai pu constater dans leur établissement (Oxygen). La femme à l'accueil m'a même demandé pourquoi je voulais un chariot pour amener l'engin depuis ma voiture... il semble en effet qu'ils n'aient pas trop l'habitude de ce genre de truc, donc, même si, vous me direz, après tout, l'électronique reste de l'électronique. Reste que quand je leur ai apporté ma tête en panne en juillet, ils ont refusé de la prendre en charge parce qu'ils partaient en vacances en aout, et ils ne m'ont pas signé de décharge pour que je puisse faire valoir la date de la constatation de la panne pour la garantie à leur ré-ouverture en septembre.

Bref, passons sur les sujets d'inquiétude de ce genre, et revenons au sujet principal : connaissez vous quelqu'un (personne, entreprise) autour de Lyon qui serait expert de ce genre de matériel à lampes, et chez qui je pourrais me faire conseiller sur les lampes, les sons, éventuellement essayer divers lampes ou réglages, apprendre la maintenance préventive, et qui puisse aussi me conseiller sur comment bien protéger mon ampli au niveau électrique. Tout ça au sens large, sachant que je suis disposé à payer le temps passé, le matériel, etc... histoire que ce genre de choses ne m'arrive plus.

Merci par avance pour vos témoignages, expériences, étonnements, etc...

Toine

PS : mes guitaristes jouent aussi sur des ampli à lampes, et ils ont aussi eu des problèmes de lampe claquées, mais plutôt après 2 ou 3 ans, sachant que nous jouons 10 à 15 heures par semaine... je savais donc en achetant un ampli à lampe ce à quoi je devais m'attendre, mais pas aussi vite.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

2
Perso j'ai acheté ma tête d'occase, mais je trouve étonnant que les lampes ne soient pas couvertes par la garantie. :8O:
C'était écrit quelque part lors de l'achat ? Car sinon, le code du commerce doit s'appliquer, tu peux faire valoir un vice caché.

Autre étonnement : Comment se fait-il que ce soie toi qui doive amener ta tête au réparateur ? Si tu l'as achetée dans un magasin, tu la ramènes au magasin et c'est à eux de se débrouiller avec.

Des fois faut pas se laisser faire.
3
+1 pour le vice caché. C'est bizarre cette histoire.

Pour les lampes de puissance, on change bien les 6, ça évite de faire "sur-travailler" les neuves pour celles qui sont déjà usées.

Chez Tube Amp Doctor, ils vendent des sextet spéciaux pour Ampeg SVT... rien à redire, très bonne qualité, livraison rapide et bien emballée en prime.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
Et c'est compliqué à régler à la polarité et le bias ? Parce que bon, acheter un sextet de lampe et les refaire péter tout de suite...

En dehors de ça, est-ce que certain d'entre vous utilisent des stabilisateurs d'alimentation, et quel modèle serait bien pour la SVT-CL ? J'en ai discuté un peu avec différent revendeurs sur Lyon et il semble que ce soit possible que j'ai eu un problème de tension électrique. Ça peut arriver dans des salles pas bien équipée ou des scènes en plein air, si la terre n'est pas réalisée correctement sur les générateurs ou le circuit électrique.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

5

Citation : achetée en février

Ta tête est encore sous garantie. Même si les lampes ne sont pas garanties, il serait judicieux de faire vérifier ta tête par le SAV Ampeg pour être sûr qu'il n'y a pas un autre problème que des lampes défectueuses.
6
Hola ami !
j'a bien lut ton message, je suis vraiment désolé pour toi ca c'est les boules !!
note aussi que ca peu être autre chose qui à cramé dans l'ampli (condensateur par exemple) ce lancer dans un achat sans savoir ce qui merde c'est un peu idiot
ta tête est sous garantie fais déja expertisé la tete pour etre sur que c'est les lampes avant de te lancer dans un claquage de tunes inutile
concernant les tensions électriques je suis d'accord c'est vrai que ca peu bougé pas mal surtout s'il y'a des problemes de terre en plus (le disjoncteur ne disjoncte pas ma ta tete en prend plein la gueule mais généralement la tete est HS DIrect)
pour ces problèmes je recommande d' acheté un petit onduleur de chez MGE dans les 100euro (c'est les meilleurs) avec un système de parasurtenseur et tu auras une qualité de courant impeccable

concernant la différence de tension dans la doc ampeg il disent que les lampes sont extrêmement sensible, et aussi a l'humidité toujours mettre la tête dans un endroit sec et jamais la déplacé au chaud
7
Butcher,

C'est ce que j'ai fait, mais je n'ai pas eu de réponse de la part d'Oxygen à ce sujet pour le moment... Comme je me suis plaint de la situation à mon revendeur, il a appelé Ampeg, mais je n'ai pas encore de nouvelles, je sais juste qu'ils vont tous voir ensemble ce qu'ils peuvent faire, vu que c'est une situation semble-t-il assez rare.

Et j'ai aussi envoyé un mail complet sur la situation en anglais au service support d'Ampeg, pour voir ce qu'ils en pensent et ce qu'ils peuvent faire. J'avais déjà eu des bonnes réponses de leur part sur des sujets moins importants, donc on verra bien.

Je suis juste embêté parce que je reprend les concerts dans 15 jours, et que j'en ai vraiment marre de travailler avec le Hartke d'un pote. Me reste le backline, sinon...

Toine

8
Helio,

Je te remercie pour le truc de l'onduleur. J'avais appelé TubeTech cet après-midi, ils ont des systèmes Furman, mais ils m'ont dit que pour un ampli comme l'Ampeg SVT-CL, leurs essais n'avaient pas été concluant et se traduisaient par une perte de dynamique, le truc n'étant pas assez rapide pour fournir l'électricité pendant la phase d'attaque du son de basse.

Je vais du coup regarder ça de plus prêt. Tu en as un et tu en es satisfait, en tout cas, on dirait?

Sinon, pour les déplacements, j'ai toujours fait super gaffe, justement, vu qu'on a tous des amplis à lampes dans mon groupe, on en a bien l'habitude. Et quand à l'humidité, ben là, en plein été... je reste dubitatif ;-)

Toine

9
Faut arrêter, les amplis à lampes c'est pas si fragile que ca.

C'est sur qu'il faut pas les faire tomber dans l'escalier ou les stocker dans une piscine, mais globelement si tu y fais attention, y'a pas de problème.

De toute manière, quelque soit l'appareil electronique, c'est toujours déconseillé de déplacer à chaud.

Tu n'as vraiment pas de bol, je suis désolé, mais à mon avis il y a un loup dans ta tête, et le claquage des lampes, c'est juste le symptôme.

Quand aux marques de lampes, Sovtek est une référence parmis les fabricants. reste d'origine.
10
Bonjour, au fait tu nous as pas dis si ta tête produisait du son malgré le buzz sur tes hp, je m'explique, perso j'ai le SVT VR, alors que l'ampli était resté en salle de répé depuis 1 moi, j'allume, gros buzz ds les hp mais j'avais du son, c'était un pb de bias, un tecthno me l'a réglé, chez ampeg, ils ont dit que c'était peût être dû àux lampes qui sont plus où moins bonnes ça dépend des séries et qu'ils ne peuvent pas contrôler ce genre de chose, mais que cela n'aurait aucune incidence sur le matos, (j'espère vu le prix du matos).
si ça peût t'aider, (un hartke, je compatis)