< Tous les avis Ampeg SVT-3 Pro

marc.o marc.o

« Une tête qui "panse" »

Publié le 18/01/18 à 19:00
Bonjour à tous

Vilain jeu de mot pour dire que cette tête soigne le son de la basse.
Des basses, actives, passives et même ma contrebasse.
En fait, avec cette tête, il faut y aller dans la simplicité et à l’instinct. Elle reproduit le son de LA basse, et ne fait que la colorer, lui soigner les bobos et autres égratignures pour en faire un truc qui rentre correctement et agréablement dans le ventre.
Beaucoup de réglage en face avant et beaucoup de connectique en face arrière peuvent dérouter voire dégouter. Avec cet ampli, il faut vraiment prendre son temps !
- Styles joués : tous, blues, blues/rock, rock, soul, punk/rock, rap/musette, Zouk, Gnawa, Reggae, etc... enfin, tout ce qu'on me demande.
- Basses utilisées : basse passive : Fender JazzBass Special made in Japan 1986 / basse active : Music Man Sterling 2004 / contrebasse acoustique sonorisée avec un "David Gage The Realist Bass Copperhead"
- Baffles utilisés : Ampeg SVT 12HE ou Ampeg SVT 410HLF selon configuration.

Détails de la bête en français : http://forum.laboitenoiredumusicien.com/data/ampeg/Manuel%20SVT-3%20PRO.pdf

C'est vrai qu'il y a moins de grain que sur une SVT Classic, tout lampe, mais le rapport qualité/poids/puissance/prix (ça en fait des rapports !) fait de la SVT-3 Pro la gagnante quand on se déplace régulièrement... sans roadies !
Quoi qu’il en soit, le son est là ! Bien présent et bien défini quand on a trouvé son réglage.
Au début, on a tendance à bidouiller tous les boutons et passer des heures à ne rien trouver.
Je ne peux que conseiller aux nouveaux possesseurs de cet amplis, d’y aller au plus simple :
tous les boutons à zéro et ne bouger que les potards d’un ou deux cran, pas plus. Y revenir le lendemain ou sur-lendemain et écouter le dernier réglage. Le temps fera le reste.
Attention, le son de la machine ne change pas. C’est nos oreilles qui bougent… !

De façon générale, c’est (pour moi) une très bonne tête, aux réglages précis (sauf le tube gain, ne pas hésiter à mettre du volume pour régler et entendre la différence).
Elle n’est pas si lourde que ça, mais tout est relatif : 30 ans avec un Dynacord BS412 de 43 kg, ça calme… On trouve tout le reste léger, après.
Ceux qui aiment les sons plus neutres seront déçus et se tourneront plus facilement vers du MarkBass ou autres du même genre.
Indispensable (ça devrait être vendu avec...) un flight case 2 U pour protéger la bête qui, même nue, n'a pas de poignée (?).

Les + : Un réel son (surtout en 4 Oms), bon son à bas et haut volume, multiples réglages possibles, poids et encombrement réduits, connectiques à l’arrière complètes, bon « direct line out » avec pre ou post equalo et mute de masse (!!!).

Les -
 : Le prix !!! Ampeg se la pète avec ses prix exorbitants. Pas de différence ni de baisse depuis les fabrications chinoises (chez Loud Techology), du coup les occases deviennent de plus en plus intouchables. Même si c’est du très bon matos, rien ne justifie ces prix excessifs, ça tourne au snobisme débile... Dommage, ça gâche la fête !