Saturation
- 7 réponses
- 4 participants
- 1 198 vues
- 4 followers
cuticulae
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2007 à 00:11:44Saturation
Bonjour à tous
J'ai acquéri récemment cette tête, qui au passage représente bien une tuerie! Un son énorme mais j'ai un problème de saturation. J'utilise une G&L 1500 US et un baffle Ampeg bxt 410-HL4. J'envisage, après avoir étudié un peu le problème plusieurs solutions :
-le baffle? je l'utilise avec un autre ampli, RAS.
-la tete? je l'utilise avec un autre baffle, et là saturation! c'est donc la tête. La sortie D.I. ne laisse pas passer la saturation (que ce soit en pré ou post-eq) et je pense donc que ce n'est pas l'étage de préamplification (à confirmer svp)...
Je change alors toutes les lampes bas de gamme d'origine (sauf l'EH) car je crois que 3 sont dans le préampli et les 2 autres un peu plus loin... et toujours cette petite (peu discernable à très gros volume) saturation qui se fait surtoutsentir vers les aigus...
Merci pour vos conseils, remarques ou expériences, je veux verifier que les lampes n'y soient pour rien avant de le ramener au magasin qui se trouve loin de chez moi...
J'ai acquéri récemment cette tête, qui au passage représente bien une tuerie! Un son énorme mais j'ai un problème de saturation. J'utilise une G&L 1500 US et un baffle Ampeg bxt 410-HL4. J'envisage, après avoir étudié un peu le problème plusieurs solutions :
-le baffle? je l'utilise avec un autre ampli, RAS.
-la tete? je l'utilise avec un autre baffle, et là saturation! c'est donc la tête. La sortie D.I. ne laisse pas passer la saturation (que ce soit en pré ou post-eq) et je pense donc que ce n'est pas l'étage de préamplification (à confirmer svp)...
Je change alors toutes les lampes bas de gamme d'origine (sauf l'EH) car je crois que 3 sont dans le préampli et les 2 autres un peu plus loin... et toujours cette petite (peu discernable à très gros volume) saturation qui se fait surtoutsentir vers les aigus...
Merci pour vos conseils, remarques ou expériences, je veux verifier que les lampes n'y soient pour rien avant de le ramener au magasin qui se trouve loin de chez moi...
agent-m
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 29/06/2007 à 09:31:33
Tu as essayé de baisser le Gain et de monter le Tube Gain ?
(oui oui, monter le Tube Gain, pas le baisser)
(oui oui, monter le Tube Gain, pas le baisser)
Why should I come down ? From here I can see forever...
cuticulae
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 29/06/2007 à 13:06:43
Le gain ne change rien à la saturation, elle est proportionnelle au volume sonore (donc si je baisse le gain, elle s'entend moins mais elle a toujours autant de présence sur tout le son). J'avais pensé d'ailleurs au fait que ma basse ait un niveau de sortie trop élevé, ou que son circuit de préamp ne soit pas très compatible (impédance?...) avec la tête, mais je sais pas si c possible...
Le tube gain ne change rien non plus... En fait je crois que seuls les réglages de médiums et d'aigus ont des repercussions dessus (en même temps c'est plus facile de saturer des aigus que des graves je crois...), mais il faudra que je verifie ça
Merci quand même
Le tube gain ne change rien non plus... En fait je crois que seuls les réglages de médiums et d'aigus ont des repercussions dessus (en même temps c'est plus facile de saturer des aigus que des graves je crois...), mais il faudra que je verifie ça
Merci quand même
ghusso
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 29/06/2007 à 13:06:44
Bon, ce que j'ai a te dire n'est pas très réjouissant mais pas si grave que ca en a l'air.Voici mon histoire: je possède une svt3pro depuis bientot 10ans, achetée neuve.Je l'ai utilisée pendant environ 3 ans avec les lampes d'origine (3 sovtek et 1 GT pour les 12ax7, la 12au7 était une chinoise sans marque, mais les tetes ampeg ne sont pas toujours livrées avec les memes lampes).Bref, je kiffais bien mon son puis un jour en répète, j'ai remarqué une dégradation rapide du son avec saturation et grésillements...Je me suis dit, les lampes sont très fatiguées à coup sur!! J'ai dépensé une fortune en lampes en montant successivement des sovtek, puis des JJ, puis des GT, le son était toujours aussi dégueu!! Je me suis enfin décidé à la montrer a un technicien, il a vérifié l'état des composants, de la connectique et de l'alime: ras, et il a tout simplement réajusté le courant de repos des transistors mosfet de l'étage de puissance(bias), ca m'a couté 48euros.J'ai retrouvé mon son mais puissance 10 avec des lampes JJ ecc803s et une Groove tube comme 12AU7, une tuerie en effet.Je la branche aussi sur un BXT 4x10HL4.Maintenant je suis passé sur svt2pro et la, c'est la 4ème dimension!!
Donc mon conseil, change toutes tes lampes, meme l'EHX et fais régler le bias, t'es pas obligé de la ramener chez ton vendeur, passe par le magasin de zic de ton coin, il t'indiquera l'adresse d'un éléctronicien compétant.
Bonne chance ami bassiste...
Donc mon conseil, change toutes tes lampes, meme l'EHX et fais régler le bias, t'es pas obligé de la ramener chez ton vendeur, passe par le magasin de zic de ton coin, il t'indiquera l'adresse d'un éléctronicien compétant.
Bonne chance ami bassiste...
Hugues
cuticulae
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 29/06/2007 à 13:11:20
Merci ghusso!
Très bonne idée, et je m'en vais direct chercher un bon technicien! A voir si j'ai le même problème...
Très bonne idée, et je m'en vais direct chercher un bon technicien! A voir si j'ai le même problème...
ghusso
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 29/06/2007 à 13:17:35
Encore une précision, ta svt3 est neuve mais ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas de pb meme si elle est testée à la sortie d'usine. D'abord, toutes les tetes ampeg sont equipées d'origine avec des lampes de m....., ne pas se fié à la garantie qu'elle soit équipée groove tube, c'est totalement faux!! Pour preuve, quand j'ai eu ma svt2pro, il n'y avait qu'une seule groove tube sur les 14 lampes!! Ensuite, 2 jours après avoir eu cette tete, une lampe de puissance a grillée sans crier gare!! En plein concert!! Heureusement que j'avais gardé ma svt3 qui me rend encore bien des services...
Hugues
cuticulae
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 29/06/2007 à 13:30:54
Tout à fait! je vais quand meme aller voir un electronicien, si il y peut rien, alors retour chez le marchand pour révision!
Pour les lampes, je m'en suis bien aperçu, mais double attention!! :
Groove tube n'est pas un fabricant mais un revendeur! Sur les 4 12AX7, 3 était sovtek et l'autre estampillée GT, mais en regardant de plus près, c'était le même modèle que les 3 autres (12AX7 WA) avec juste le logo GT en plus!!!!!
Merci encore et longue vie de plaisirs avec tes ptits engins!
Pour les lampes, je m'en suis bien aperçu, mais double attention!! :
Groove tube n'est pas un fabricant mais un revendeur! Sur les 4 12AX7, 3 était sovtek et l'autre estampillée GT, mais en regardant de plus près, c'était le même modèle que les 3 autres (12AX7 WA) avec juste le logo GT en plus!!!!!
Merci encore et longue vie de plaisirs avec tes ptits engins!
sergeyes
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 02/07/2007 à 15:08:04
Bonjour,
A propos de saturation... "LA PLUS GRANDE PRUDENCE S'IMPOSE"
J'ai connu le même soucis il y a peu de temps et cela m'a couté un nouvel ampli.
Il est bon déjà de perdre cette habitude de changer les tubes à tout propos, votre ampli est reglé par le banc d'essai du constructeur en fonction des tubes utilisés, tout remplacement nécéssite souvent de légers réglages nécéssitant des connaissances et un matériel dont vous ne disposez probablement pas.
La disto peut être enrayée par une action* sur le seul trimpot (un petit carré tout bleu).
A l'aide d'un tout petit tournevis, vous pouvez augmenter ou supprimer la disto, un peu vers la gauche... elle augmente, un peu vers la droite... elle diminue, un peu plus encore et le volume de l'ampli augmente aussi... SUPER,
trois secondes plus tard le ventillo s'emballe et le fusible saute, les radiateurs sont brulants et votre SVT-3 est HS.
Inutile de vous dire que toute action sur ce pot est à vos risques et périls
et qu'il est bon d'avoir des fusibles de 5A lent à dispo.
Ceci dit avec beaucoup de minutie vous devriez pouvoir y parvenir.
NB: *Maximum 1/20 eme de tour à gauche ou à droite.
A propos de saturation... "LA PLUS GRANDE PRUDENCE S'IMPOSE"
J'ai connu le même soucis il y a peu de temps et cela m'a couté un nouvel ampli.
Il est bon déjà de perdre cette habitude de changer les tubes à tout propos, votre ampli est reglé par le banc d'essai du constructeur en fonction des tubes utilisés, tout remplacement nécéssite souvent de légers réglages nécéssitant des connaissances et un matériel dont vous ne disposez probablement pas.
La disto peut être enrayée par une action* sur le seul trimpot (un petit carré tout bleu).
A l'aide d'un tout petit tournevis, vous pouvez augmenter ou supprimer la disto, un peu vers la gauche... elle augmente, un peu vers la droite... elle diminue, un peu plus encore et le volume de l'ampli augmente aussi... SUPER,
trois secondes plus tard le ventillo s'emballe et le fusible saute, les radiateurs sont brulants et votre SVT-3 est HS.
Inutile de vous dire que toute action sur ce pot est à vos risques et périls
et qu'il est bon d'avoir des fusibles de 5A lent à dispo.
Ceci dit avec beaucoup de minutie vous devriez pouvoir y parvenir.
NB: *Maximum 1/20 eme de tour à gauche ou à droite.
Sergeyes@hotmail.com
- < Liste des sujets
- Charte