Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg SVT-3 Pro
Photos
1/926
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

Sujet Les risques de mauvaises utilisations d´un Ampli basse.

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 757 vues
  • 8 followers
1 Les risques de mauvaises utilisations d´un Ampli basse.
Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède un ampli ampeg SVT 3 Pro et je n´ai jamais su vraiment m´en servire!
Du coup, j´ai fait un peu n'importe quoi comme réglace et je me demande si ça pourrait l´avoir endommagé.

exemples:

- Si l´amplie est toujours en Overdrive (Led Pick toujours allumée à cause du mauvais réglage du Gain et du Master).

- Débranchement de la basse avec l´ampli sous tension sans utiliser la fonction Mute.

- Utilisation à 100% des lampes dans un ampli hybride.

- allumage de l´ampli sans avoir mis le Gain et le Master au minimum.

- ...


Est t´il possible que ça endommage l´ampli ou le baffle?
Je me pause aussi une autre question, quelle est la durée de vie d´un amplis et d´un baffle?

Merci!
Afficher le premier post
11
Ah ok! Tes trimpotruc bleus moi j´appelle ca des potentiometres :) j´ai vu que les bias doivent être réglé après avoir changé les lampes. Mai le mot "bias" je sais pas c´est quoi... jamais entendu...
Je sais pas si c´est des lampe de pré... je sais qu´il y en a 5, avec comptée dedans 2 qui sont pas les même que les autres.
Je ne vais pas foutre mes doits à l´intérieur, ni pince, ni rien du tout :D
On est jamais mis assez en garde, en plus comme l´habitue tue ben raison de plus pour répéter :)
Oui à l´école on apprends de moins en moins icon_facepalm.gif

12
Citation de Vincent6666 :
Ah ok! Tes trimpotruc bleus moi j´appelle ca des potentiometres :) j´ai vu que les bias doivent être réglé après avoir changé les lampes. Mai le mot "bias" je sais pas c´est quoi... jamais entendu...
Je sais pas si c´est des lampe de pré... je sais qu´il y en a 5, avec comptée dedans 2 qui sont pas les même que les autres.
Je ne vais pas foutre mes doits à l´intérieur, ni pince, ni rien du tout :D
On est jamais mis assez en garde, en plus comme l´habitue tue ben raison de plus pour répéter :)
Oui à l´école on apprends de moins en moins icon_facepalm.gif



Oui, c'est des potentiometres, sauf qu'ils sont très precis : 25 tours pour allé d'un bout à l'autre de la course du curseur, on s'en sers pour ajuster précisément les valeurs "clefs" d'un montage, et ne plus y toucher en suite avant la maintenance suivante. Là ils regles le bias (courant de repos si tu prefere) des transistor de puissance, pas des lampes, qui sont uniquement des lampes de préampli (donc pas de réglages de bias à faire pour elles...)
13
Ok merci pour l´explication :bravo:
14
Si tu obtiens une distoi trop vite as tu pensé a mettre le tube gain a fond? Sur cette ampli le tube gain est mal nommé, pour avoir un son qui distord moins vite et avoir un son plus précis il faut mettre le tube gain a fond (les lampes de preamp seront alimenté normalement aux alentour de 300v), alors que si tu regle par exemple le potard tube gain au mini se sera le contraire( tension d'alim inférieur), le son sera moins precis , moins puissant , mais tu pourra obtenir une disto plus facilement dés que tu montera le gain.
15
16
Oulala je mélange tout avec ton explication :S peux tu stp m´expliquer les trois réglages /Gain/masteur/tube gain/ en séparé? ici j´ai enlevé la grille pour regarder, de mon baffle, et quand je regle le tube gain j´ai les gamelles qui rentre et sorte :O trop spécial. Il seert à quoi ce tube gain? Ensuite, quel réglage fait travailler les lampe? ou les Mosfets? et ensuite j´ai un... un truc avec une pointe entre les 4 gamelles, on m´a dit que c´est pour les égus, et il fait pas mal de bruie ce truc :S c´est normal?
merci!
17
Ah et, c´est quoi ce drapeau rouge? une déclaration de guerre? :D
18
19
Je suis fatigué je comprends rien Monsieuricon_facepalm.gifcette histoire de flagué c´est à se flinguericon_facepalm.gif je reesaye demain.
20
Vincent6666 : la drapeau, une déclaration de guerre ? lol nan simplement un flag (qui permet de "marquer le sujet") donc :jeud'mohinside: icon_facepalm.gif

Par rapport à tes questions :

Si tes HP bougent c'est bon signe ;)
:lemouvemencélavie:
Tes HPs rentrent et sortent (kassdédi à un post de Senseï LO PAT sur sa dernière review de préamp icon_facepalm.gif), ce va et vient permet de traduire un signal électrique en signal physique, bref de créer un son. Donc jusque là tout va bien ;)

Le truc avec une pointe c'est un tweeter, effectivement destiné à restituer les fréquences les plus aigües. Si tu as un "bouton qui tourne" sur ton baffle c'est ce qui va permettre d'utiliser plus ou moins intensément ce tweeter, et donc d'avoir plus ou moins d'aigües au final.

Le gain amplifie le signal d'entrée. Plus tu en mets, plus tu augmentes la force du signal émis par ta basse. Si tu le pousses vraiment tu vas atteindre le seuil qui fera saturer l'ampli.
Genre c'est la température de l'eau quand tu te fais couler un bain.

Le master c'est le volume général. Plus tu le pousses ben plus c'est fort :-D
Genre c'est le débit du robinet quand tu te fais couler un bain.

Le tube gain régit la tension apportée aux lampes de préampli. Plus tu le pousses plus ton son sera ample, dynamique, droit, comme l'explique déjà bien Guillaume2776.
Genre si tu te fais couler un bain c'est le gel moussant, ça apporte un plus sympa

J'espère t'avoir aidé.

Toutes mes excuses à tous les lecteurs de ce sujet pour mon délire avec le bain icon_facepalm.gif