Sujet de la discussionPosté le 21/08/2024 à 20:36:13Choix tubes
Bonjour je suis propriétaire d un ampeg svt3 pro usa et je me demande quels seraient les meilleurs tubes pour mon utilisation je fais du métal .
J aimerai comprendre aussi qu est ce qui change entre une jj5751 gain 80% reduit à une 12ax7 gain 100%
Merci
Sand Djaco
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
2Posté le 22/08/2024 à 12:12:26
Salut ,
Une 5751 , en opposition à une 12 AX7 , en V1 permet un sond plus rond avec des fréquences basses et médiums soutenues sans être « agressives »( qui a dit hi-fi ? …. Presque , en fait ) . Également ,le contrôle des transitoires ( headroom ) s’en trouve accru .La montée du gain est plus progressive .
De mon point de vue , pour ton usage , je te dirai de conserver les valeurs d’origine .
De façon plus explicite,
Mettre une V1 type 5751 ou 12AU7, qui ont donc des gains moindre, permet de profiter d’un headroom plus grand et de fait d’un clean de meilleure qualité puisque le seuil de saturation s’en trouve repoussé.
C’est ce que je privilégie sur mes amplis de grattes. Un bon clean me semble indispensable, après on met n’importe quelle pédales’ derrière pour salir si besoin, ce n’est vraiment pas ça qui manque.