< Tous les avis Ashdown MAG 300H Head
Ashdown MAG 300H Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG

tontonseb tontonseb
Publié le 01/05/07 à 15:06
Techniquement tout a déjà été dit : c'est un ampli pour basse à transistors (type MOSFET) de 307W sous 4ohms. Il délivre environ 180W sur une seule baffle de 8ohms. L'appareil est ventilé mais le ventilo reste assez discret.

La connectique du Mag 300 est très complète : entrée passive et entrée passive, boucle d'effets (jacks) et sortie ligne pour jouer directement sur une table de mix (XLR) en façade. Derrière deux sorties HP en jack. On peu juste regretter l'absence de sorties Speakon ou XLR (mais les jacks verouillent bien).

Des réglages simples : un équalizer à 5 potards, un réglage de gain d'entrée avec affichage par vu-mètre rétroéclairé très joli et vintage (et pratique si vous jouez sur une basse active), une fonction deep (renforcement des basses), brihgt (renforcement des médiums-aigus) et une fonction sub (petit octaver).

nb : la version que je viens d'acquérir , Mag 300H, semble être plus récente que celle de la photo. C'est la version habillée du Mag 300R, installée dans un rack moquetté de 2U, sauf qu'il est moins large et ne possède pas les ouïes latérales. Une petite tête légère donc, mais avec un son énorme.

Je mets 9/10 car aucun ampli n'est parfait.

La configuration est très simple et j'ai rapidemment obtenu le son que je souhaite. Le manuel en anglais est hyper succint (commun aux séries electric-blue, Mag et ABM), mais on s'en passe très bien.

Je joue du punk-HxC-Oi!, mais comme je suis ouvert j'aime aussi jouer du reggae, du ska, du dub ou encore du garage. J'aime les sonorités vintages, les vieux sons et en particulier les amplis à lampes. Comme un gros Mesa Boogie, un Marshall VBA, un Fender Bassman Pro ou encore un Ampeg SVT étaient complètement hors budget je me suis tourné vers les marques plus abordables et essayé plusieurs bestiauds :

. Hartke HA 3500 : malgré la lampe de préampli, trop froid et claquant à mon goût. Pas plus puissant.
. Behringer BX4500-H : moins puissant malgré les 450W annoncés, sonorités Hartke en pire (absence de chaleur et de rondeur). A peine meilleur marché que Ashdown.
. Peavey Max 450 : très polyvalent mais un son trop neutre à mon goût
. Galien Kruegger Backline 600 : gros son, pas mal du tout, un peu trop médium à mon goût, disto sans intérêt
. Ampeg B-1 RE: indigne de chez Ampeg et cher pour ce que ça sonne.

La révélation fut le Mag 300 de chez Ashdown, essayé en version tête et combo dans plusieurs magasins. Et j'ai craqué pour la tête couplée au cabinet 4x10.

Je joue dessus avec un Squier Precision customisée et une Ibanez SR, 4 cordes toutes le deux. Pas d'effets pour l'instant.

Pour jouer du punk-rock au médiator ça envoie grave avec un son rond, gonflé dans les médiums et "poussé" sans être saturé (gain à fond ou presque, fonction sub enclenchée). Ca gronde presque comme un Ampeg SVT (il y a quand même un différence sensible mais l'écart de prix est immense). Bref un son bien gras comme on peu l'entendre sur les albums de Motorhead. En poussant un peu plus les aigus et les médiums ça sonne NOFX. Et la puissance sur un 4x10 est suffisante puisque je suis à peine à plus de la moitié du potard en jouant avec deux gratteux bien équipés (4x12) et un batteur qui cogne comme un sourd.

La surprise c'est qu'en abandonnant le médiator pour jouer aux doigts du reggae, de la soul ou des trucs funky on obtient un son fabuleux (je manque totalement d'objectivité) façon Motown. La fonction deep qui gonfle les basses est un régal pour dubber.

En fait je suis accro au son Ashdown. C'est du moderne avec un son vintage qui imite bien les lampes. Pour avoir mieux (Ampeg SVT, série MPulse de chez Mesa, ABM de chez Ashdown) il faut dépenser beaucoup plus de sous!

Je l'utilise depuis une semaine (de bonheur bassistique). Je ne trouve pas grand chose à redire.

Le rapport qualité/prix est excellent. Ashdown fait en ce momment une grosse offensive sur les prix. C'est vrai que tout est assemblé en Chine, mais ça semble beaucoup plus solide que du Berhinger (qui a pourtant pompé le look Ashdown, mais pas les sons, avec son BX 4500 H).

Tête+baffle 4x10 affichés à 555 euros chez Thomann. Achetés 595 au magasin de musique près de chez moi : 40 euros de plus sont peu cher payés pour un essai et un service de proximité (sans frais de ports délirants) en cas de pépin.

Je joue dessus avec encore plus de bonheur depuis quelques mois avec une Epiphone Thunderbird Pro (active) : le son rock ultime (dans mes modestes moyens, en cas de gros loto ce sera Orange, Ampeg ou Hiwatt...

PS : le pépin est arrivé presque au termes des deux ans de garantie!

Un soir de répète, paf! Plus de son en sortie. La section préampli fonctionne encore (dont la sortie DI), mais plus rien en sortie. Et ça n'est pas un problème de fusible, ni d'enceinte, ni de banale connectique... Mystère et retour au SAV. On verra bien.
En attendant je baisse ma note à 6/10 pour la robustesse limitée de l'engin.

Sérieux Ashdown? Ampli récupéré après moins d'un mois. Juste une soudure qui avait cédé dans la partie amplification. C'est reparti mais il vaudrait construire du robuste non?

re-PS : après 5 ans d'utilisation poussée, deuxième panne. Plus de rien, plus de signal de préampli non plus. Ca sent mauvais. Non, juste un fusible d'alimentation. Ouf!

PS de fin : un an plus tard, même problème mais les fusibles sont intacts. Prix estimé de la réparation supérieur à la cote du bestiau. Depuis il dort dans un coin en attendant de passer entre les mains d'un copain électronicien.

Donc avis mitigé : très bon son (j'adore), largement suffisant sur scène. Mais robustesse à revoir. Pas cher mais pas durable. Dommage, c'est la rançon des prix sans cesse tirés vers la bas.