Sujet de la discussionPosté le 05/01/2017 à 16:55:47Stéréo et répartition de fréquences
Bonjour,
Je souhaite répartir mon son de basse entre une tête Peavey Mark III (transistor) branchée sur un 15 peavey et un Peavey guitare Classic à lampe (2x10")
On m'a dit qu'il était possible d'assigner les fréquences basses à l'ampli basse et les fréquences aigues à l'ampli guitare, histoire de pas le cramer non plus.
Par contre je ne sais pas exactement comment procéder: pédale stéréo avec en sortie vers le 2x10" une équal pour couper les basses?
ça vous parle?
Merci d'avance
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2Posté le 05/01/2017 à 17:05:11
La fonction que tu cherches s'appelle un cross-over. la façon la plus simple de faire ça est d'utiliser un boitier dédié, qui permets de régler la fréquence de coupure entre deux sorties, l'une vers l'ampli basse, l'autre vers l'ampli guitare.
L'autre manière de procéder c'est comme tu le dis, une pédale de AB box, avec une entrée et 2 sorties, et ajouter sur la sortie qui va vers l'ampli guitare une égalisation qui coupe en dessous d'une certaine fréquence. Ou alors une pédale d'octaver, qui va décaler tout ton signal d'une octave vers le haut donc dans le registre d'une guitare (c'est comme cela que procède le bassiste de Royal Blood).
Pour la première façon de procéder, je ne connais pas le matériel susceptible de faire ça, c'est à mon avis plutôt quelque chose qu'on trouve en matériel de sono (pour filtrer le signal qui va vers les subs).
Pour la seconde façon de faire, y'a plein de pédales adaptées, en fonction de la méthode choisie ...
le secret c'est un rolls sx 21. j'attends le mien pour demain. Il permet de séparer les graves et les aigus avec un crossover qui détermine la fréquence de séparation entre les 2